fbpx

Ynov Winter LOL Cup : First Edition ! 15 décembre 2017

Interview réalisé par Benjamin Giralt, étudiant en B2 Ynov informatique, Ingésup


A l’occasion de la LAN League of Legends Winter Cup d’Ynov organisée par le pôle e-sport de l’école, j’ai voulu rencontrer Thomas Bichon, son responsable, pour en savoir davantage.

 

Le pôle e-sport d’Ynov a été créé cette année, peux-tu nous en dire plus ?

Thomas : En effet, avec l’aide du BDE ( cf mon article précédent sur le BDE ), et notamment d’Axel Denjean, j’ai pu rassembler la communauté gamer d’Ynov au travers de la création du pôle esport de l’école, en vue de pouvoir partager les évènements gaming à venir sur Bordeaux.

Quel est son but, son rôle ?

T : Pour l’instant il s’agit de rassembler le maximum de personnes d’Ynov ou de Bordeaux sur la plate-forme vocale Discord, en vue de les tenir au courant des différents évènements et projets à venir. Cela nous permettra également de pouvoir mesurer leur engouement et connaître leurs envies pour être en mesure de leur proposer des évènements de qualité qui leur correspondent. A terme nous souhaiterions aboutir sur la création d’une structure disposant de plusieurs équipes, axée sur l’organisation d’évènements e-sport à Bordeaux mais aussi sur la recherche de partenaires et sponsors via la médiatisation sur Twitch, Youtube et les réseaux sociaux.

Qui peut s’inscrire ?

T : Tout le monde ! C’est une communauté déjà forte d’une centaine de personnes où tout le monde est invité à nous rejoindre pour discuter et à partager ses idées.

Quels jeux sont mis en avant par le pôle ?

T : Nous ne visons pas de jeux en particulier mais comme nous sommes axés e-sports, nous cherchons davantage des jeux compétitifs. Après, tout le monde est libre de venir sur le Discord pour proposer un jeu et un channel pourra être habitué sans soucis. Cela dit, vu que nous sommes un pôle e-sports, nous mettrons davantage par la suite en avant des jeux comme League of Legends, Counter Strike, Raimbow 6, PUBG, ou encore Tekken et autres mobas du style Battlerite et Dota 2.

Peut-on proposer des tournois ?

T : Tout à fait ! A vrai dire c’est l’un des buts du Discord : que chaque personne puisse proposer des tournois et inviter ses amis pour en parler. Tout le monde est libre de donner son avis, nous sommes totalement ouverts.

Peux-tu nous parler du prochain tournoi LoL qui arrive (modalités, forme du tournoi, esprit) ?

T : Mon collègue Alexandre Desage qui a organisé l’évènement serait le plus à même d’en parler mais en tout cas c’est basé sur le fun, aucun niveau n’est requis. Il y a un bracket gagnant et un perdant : vous devez perdre deux fois pour être éliminés du tournoi, ce qui permettra d’avoir un tournoi plus équilibré et convivial. Les pizzas et les boissons sont gratuites pour les participants et des prix sont à gagner pour les trois premières équipes : nous remercions d’ailleurs Riot Games pour leur participation ( ndlr : Riot Games est la société créatrice de League of Legends ). Au passage je tenais à signaler que même si l’on n’est pas inscrit en tant que joueur, chacun peut venir assister au tournoi et encourager les équipes !

Ce tournoi aura lieu le vendredi 15 décembre à partir de 19h. La finale et la demi-finale seront streamées et un highlight sera disponible sur Youtube par la suite. 8 équipes sont inscrites, soit 40 personnes sans compter l’organisation. Cela représente déjà un petit challenge et nous permettra de déterminer si nous pouvons mettre en place d’autres tournois sur d’autres jeux comme Battlerite puisque beaucoup y jouent dans notre communauté ou encore Counter Strike car c’est un jeu auquel je joue et qui me tiens à coeur. Je te remercie pour tes questions et j’espère que vous serez nombreux à vous intéresser au projet et que cela ira le plus loin possible !

Liens :