Superviseur de production

superviseur production audiovisuelle

Le superviseur de production est en charge, comme sa fonction l’indique, de superviser l’ensemble de la production d’un film d’animation ou de toute autre conception liée à la production vidéo.

Il encadre et supervise les différents acteurs de l’équipe de production tels que l’animateur 3D, le textureur 3D ou encore l’expert en effets spéciaux. Il s’assure que les différents niveaux de conception correspondent bien aux spécificités du projet demandées par le client ou l’entreprise qui l’emploie.

 

Un métier : plusieurs domaines

Le métier de superviseur de production s’applique au jeu vidéo mais aussi au domaine de l’audiovisuel. Ainsi, en suivant l’une de nos formations en cinéma dans notre école du 7ème art, vous pourrez devenir superviseur de production, ou chargé de production (producteur). Les connaissances concerneront des logiciels de montage, l’économie d’un projet audiovisuel et l’organisation d’un plateau mais les talents requis sont les mêmes. Organisé, rigoureux, trouveur de solutions et peu sensible au stress : vous êtes le producteur idéal. Le plus : un beau carnet d’adresse qui commencera à se construire dès vos premières années d’études en école audiovisuelle.

devenir réalisateur brochure

Les missions du superviseur de production

Le superviseur de production intervient sur différents domaines. Son rôle implique de nombreuses compétences et un profil, en conséquence, très polyvalent.

Dans un premier temps, le superviseur de production est en charge d’analyser le projet qui lui est confié dans son ensemble. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le superviseur VFX et les autres chefs de départements afin d’appréhender la mission à exécuter. Toujours à l’aide de ses partenaires superviseurs, il répartit les différentes tâches par poste et défini une planification en corrélation directe avec les contraintes budgétaires définies par le porteur de projet.

A la suite de ce travail d’analyse et de gestion, il est en charge d’assurer le suivi du travail de tous les acteurs en charge de la partie production du projet. Il s’assure que chaque corps de métier exécute avec précision et minutie les tâches qui lui sont confiées. Dans le cas où il rencontrerait des difficultés, le superviseur de production est en charge d’organiser d’éventuels ajustements afin de se rapprocher au plus près des attentes du client ou de l’entreprise qui l’emploie.

Le superviseur de production est également en charge d’émettre  des comptes rendus ou reporting aux différents acteurs externes à la phase de production. Il assure ainsi le lien entre les différentes parties prenantes du projet, qu’ils en soient les porteurs ou qu’ils fassent simplement parti d’un autre département comme celui de post-production par exemple.

Pour finir, à la fin de la production, le superviseur de production vérifie que le projet correspond avec exactitude aux attentes du client.

Les compétences requises pour devenir superviseur de production

Le superviseur de production est autant un excellent technicien qu’un manager hors-pair.

Ainsi, il doit être capable de maîtriser toutes les composantes de leurs productions dans leurs aspects techniques. Pour cela, la maîtrise de logiciels tels que MAYA, Nuke ou encore Guerilla est indispensable à l’exercice de ses fonctions. Il doit également être à l’aise avec l’environnement informatique Linux / Unix, régulièrement utilisé dans le cadre de la production. Le superviseur de production doit donc avoir une connaissance approfondie de tous les aspects techniques et créatifs du processus d’animation.

Également très bon manager, le superviseur de production doit être apte à travailler efficacement avec différents corps de métier et des personnalités parfois radicalement opposées, tout en conservant une parfaite cohésion d’équipe dans l’intérêt général du projet.

Quel est l’environnement de travail d’un superviseur de production ?

Le superviseur de production exerce majoritairement au sein de grands studios d’animations. Dans ce cadre, il est régulièrement en contact avec ses collaborateurs et se doit donc d’être suffisamment flexible pour assurer son métier dans les meilleures conditions.

Ce métier demande une forte implication. Le superviseur de production ne devra pas compter ses heures et doit avoir conscience que les résultats comptent plus que ses horaires. Il pourra ainsi mener plusieurs projets de front malgré des délais souvent très courts.

Salaire moyen : 35 000€ bruts annuels.

La formation Ynov pour devenir superviseur de production

Ynov assure des formations en adéquation avec les besoins du marché d’aujourd’hui. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel et comprenant les problématiques liées à la production, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques et la valorisation de votre potentiel propre, qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov pour devenir superviseur de production ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir superviseur de production à Bordeaux avec Ynov ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.