Formation Monteur Vidéo

Brochure formation audiovisuelleSuivre une formation de monteur vidéo

Vous êtes passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la vidéo, pas seulement les grands films au cinéma, mais aussi les séries ou encore les émissions YouTube. La technique derrière ces différents formats et surtout leur montage vous intriguent ? Vous pouvez suivre une des études et une formation de monteur vidéo et ainsi faire partie de l’équipe de ces productions.

Si vous souhaitez suivre une formation de monteur vidéo chez Bordeaux Ynov Campus, choisir notre école audiovisuelle vous offre une formation complète aux métiers de l’audiovisuel.

 

Pourquoi choisir une formation de monteur vidéo ?

En choisissant une formation de monteur vidéo, vous vous assurez d’avoir les compétences nécessaires pour intégrer dès votre sortie d’études des équipes de productions audiovisuelles. Suivre une formation de monteur vidéo vous permettra d’apprendre les dernières techniques utilisées dans le domaine et de manipuler les meilleurs logiciels professionnels. Vous pouvez choisir une formation de monteur vidéo spécifique et vous spécialiser directement pour ce métier ou choisir de suivre une formation audiovisuelle plus globale afin d’avoir plusieurs cordes à votre arc, connaître le fonctionnement complet d’une production audiovisuelle puis vous spécialiser par la suite.

Je dépose ma candidature !

Apprenez avec des professionnels

Les cours de la formation Ynov Audiovisuel sont donnés par des intervenants professionnels du milieu et il y a régulièrement des masterclass organisés avec des grands noms de l’audiovisuel. Par exemple, Ynov Audiovisuel a récemment reçu Hervé Mimiran, réalisateur de “Tout ce qui brille”. Une très belle rencontre, où nos étudiants en audiovisuel ont pu échanger et trouver réponses à leurs questions. Hervé Mimran leur a même permis de feuilleter le storyboard de son dernier long métrage encore en tournage.

Les étudiants en formation de monteur vidéo ou audiovisuel participent à des masterclass. Ici, une masterclass du réalisateur de “Tout ce qui brille” Hervé Mimiran.
Les étudiants en formation de monteur vidéo ou audiovisuel participent à des masterclass. Ici, une masterclass du réalisateur de “Tout ce qui brille” Hervé Mimiran.

Que faut-il pour rejoindre une formation de monteur vidéo?

Pour rejoindre une formation de monteur vidéo, il faut bien sûr déjà être passionné par l’audiovisuel mais en plus de cela, il faut avoir une fibre artistique et surtout s’intéresser à la technique et faire preuve de précision.
La fibre artistique permet d’apprécier les belles images et de pouvoir sélectionner les meilleures prises de vue parmi les nombreux rushs fournis et de les insérer pertinemment dans la timeline. Le montage permet de donner le rythme à l’oeuvre, la précision du monteur y est donc primordial. C’est cette précision et le souci du détail qui permettent d’éviter les mauvaises coupes ou encore les faux-raccords.
Il ne faut pas non plus oublier le côté “son” du montage. Une bonne oreille vous permettra de raccorder les images avec la bande son avec aisance.

Les derniers logiciels de montage professionnel sont maîtrisés à la fin d’une formation de monteur vidéo

Les débouchés après une formation de monteur vidéo

Il faut savoir que le secteur de l’audiovisuel ne cesse de se développer grâce à l’apparition de nouveaux formats très prisés comme Netflix, Amazon Vidéos ou encore les web séries sur YouTube.
Suite à une formation de monteur vidéo, il y a de nombreuses opportunités dans le cinéma, pour les chaînes TV ou ces nouveaux formats. Dans ces milieux là, un monteur vidéo est souvent en contrat intermittent du spectacle et missionné pour la durée d’un projet.
Une autre grande source d’opportunités est la sphère des entreprises et des agences où sont proposé le plus souvent des CDD ou CDI. Ici, il est souvent demandé d’être polyvalent : en plus de faire du montage vidéo vous pourrez être amené à travailler sur d’autres aspects des projets. Dans ce cas de figure là, votre formation complète chez Ynov Audiovisuel vous sera d’une grande aide.

Brochure

Rejoindre Ynov Audiovisuel

Ynov Audiovisuel est une formation complète aux métiers de l’audiovisuel sur trois ans ( BAC +3) avec la possibilité de continuer sur une spécialisation VFX – Effets spéciaux en mastère (Bac +5).
Cette formation est axée sur l’apprentissage par la pratique avec 80% de cours en mode projet pratique : scénario, storytelling, storyboard, tournage, prise de son, montage, gestion de production et même des projets de motion capture et sur fond vert.
Chaque année nos étudiants participent à de nombreux projets : court métrages, clips vidéo ou reportages. Il y a aussi une forte insistance sur les nouvelles écritures pour les formats nouveaux médias (web séries, réseaux sociaux). Vous pouvez retrouver certains de leur travaux sur la chaine YouTube de Bordeaux Ynov Campus.

 

Rejoindre Ynov Audiovisuel