Les métiers de l’audiovisuel

métiers audiovisuel apres ecole de video

Faire carrière dans l’un des nombreux métiers de l’audiovisuel est aujourd’hui possible plus facilement qu’il y a quelques années. En effet, grâce à une offre de formation plus large et accessible, de nombreuses écoles d’audiovisuel ont vu le jour. Mais en quoi consistent les métiers de l’audiovisuel ?

Ce sont des métiers aussi variés que le nombre d’écrans qu’ils concernent aujourd’hui. Si, auparavant, seule la télévision et la radio étaient concernés, ce n’est plus le cas en 2018. Avec la révolution numérique, les supports se sont multipliés et avec eux les emplois liés aux productions audiovisuelles. Ainsi, quel que soit votre profil, vous trouverez un métier de l’audiovisuel adapté à vos compétences.

 

Une formation audiovisuelle pour apprendre son métier par la pratique

Avec notre école du 7ème art, vous apprendrez votre futur métier de l’audiovisuel par la pratique. Pour travailler dans l’industrie du divertissement, vous allez avoir besoin de nombreuses compétences qui ne se trouvent pas dans les livres. C’est pour cela que nous mettons toute notre énergie pédagogique dans les ateliers et la pratique. Chacun de nos étudiants en école audiovisuelle produit ainsi de nombreux projets au cours de l’année. Organisés de manière évolutive, de l’interview au court métrage de fiction en passant par la publicité, ces projets sont cruciaux pour l’apprentissage audiovisuel.

Nos futurs réalisateurs côtoient des étudiants en école de design, informatique ou 3D par exemple. Cette orientation vers les nouvelles technologies permet de nombreuses passerelles et combinaisons très enrichissantes. On peut citer, par exemple, ce stage d’initiation à la prise de vue avec des drones. Nos étudiants y ont appris à piloter des drones équipés de caméras, un savoir-faire très utile pour la suite de leur carrière.

Si  vous avez besoin de plus d’information sur les formations en audiovisuel, contactez-nous ou lisez ces deux articles :

Metier audiovisuel - Piloter drone camera

 

Quel Métier Audiovisuel choisir ?

Selon votre personnalité et vos compétences, votre choix de métier de l’audiovisuel sera différent. En effet, ces métiers rassemblés sous la bannière de l’audiovisuel peuvent concerner de multiples médias : la télévision, le cinéma, la radio, mais aussi le jeu vidéo, et tous les nouveaux médias comme la vidéo en streaming.

Voici une liste des principaux métiers de l’Audiovisuel. Certains sont plus techniques que d’autres, qui sont plus visuels ou plus artistiques.

Pour les profils pluri-discplinaires, certains métiers de l’audiovisuel sont plus complets. Ils vous demanderont un sens artistique et visuel, un sens de l’action et aussi de bonnes capacités managériales et organisationelles.

Pour les plus artistiques et visuels, des métiers autour de la prise de vues et de la création d’images sont plus indiqués.

  • Spécialiste des effets spéciaux
  • Directeur de la photographie
  • Cadreur
  • Monteur
  • Éclairagiste

Pour les personnes attirées par le son et la musique, des spécialités sonores sont possibles.

  • Ingénieur du son
  • Truquiste / Bruiteur

Les métiers support ne concernent pas directement le fait de filmer ou d’agir sur le produit final, mais ils sont indispensables à l’organisation des tournages.

  • Chargé de production
  • Scripte
  • Décorateur
  • Régisseur

Ainsi, par leur variété et leur vaste champ d’application, tous les métiers de l’audiovisuel sont accessibles après une solide formation. Avec des salaires variables et des statuts particuliers, tels que celui d’intermittent du spectacle, ils sont spéciaux à plus d’un titre. Ce sont très souvent des métiers-passion dans lesquels les personnes ne comptent pas leur temps. Cependant, avec une solide formation telle que nous la dispensons au sein de notre école audiovisuelle, nous vous permettons d’aborder ces sujets posément. Ainsi, une partie de la formation audio est consacrée aux aspects juridiques, économiques et sociaux de votre futur emploi.

Exercer un métier audiovisuel dans un secteur dynamique

En France, le secteur économique de l’Audiovisuel a beaucoup de succès. Avec un CNC très actif qui soutient les productions et de nombreux dispositifs d’aide à la création artistique, il n’est pas étonnant que la production audiovisuelle soit l’un des fleurons de notre industrie culturelle. Les séries d’animations française sont le premier exportateur mondial de produits culturels, et nous arrivons en deuxième position pour le chiffre d’affaires de l’audiovisuel en Europe.


metier audiovisuel secteur d'avenir

Les Métiers de l’Audiovisuel ont de l’avenir

On pourrait croire que l’avènement du numérique a fait du mal aux acteurs de l’audiovisuel, et c’est vrai mais dans une certaine mesure seulement. En effet, certains chiffres du piratage peuvent donner à réfléchir, mais seules les industries qui n’ont pas su s’adapter au numérique en souffrent. On consomme moins de supports physiques, et dans le même temps, les offres adaptées aux nouveaux modes de consommation explosent.

metier audiovisuel netflix

 

Un employeur leader de l’audiovisuel mondial : Netflix

Ainsi en témoignent le succès mondial de Netflix. Avec 137 millions d’abonnés dans le monde, l’entreprise créée en 1997 est aujourd’hui le premier acteur du streaming. L’entreprise américaine compte aujourd’hui 5400 employés et vient d’annoncer la création d’un hub de production audiovisuelle en Espagne. Ainsi, Netflix s’achemine vers son objectif de 50% de productions originales dans son catalogue d’ici quelques années. Voici un bon exemple de futur employeur sur des postes fixes mais aussi de client intéressant pour les futurs créateurs indépendants !

De même, plusieurs producteurs français et européens s’ouvrent désormais aux créations originale en plus de leurs habituels travaux de commande. La production audiovisuelle et ses métiers ont un bel avenir devant eux !