Comment devenir Youtubeur ?

comment devenir youtubeur

Vous vous posez des questions sur comment devenir youtubeur, et vous ne savez pas par où commencer… Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à vos questions !

Comment devenir Youtubeur : le matériel

Quand vous demandez comment devenir youtubeur, on vous demande si vous possédez tel ou tel matériel ou accessoire, et ça vous décourage ? Ne baissez pas les bras. Au final, il faut pas tant de choses pour devenir youtubeur :

  • Comment devenir youtubeur, et donc faire de la vidéo : il va vous falloir un appareil de captation vidéo. Dit de cette façon, ça a l’air cher et compliqué, et pourtant vous avez sûrement un téléphone portable. Et leur appareil photo sont d’une qualité suffisante pour tourner des vidéo. Si vous en doutez, sachez que même des films diffusés au cinéma peuvent être tournés avec, comme l’a fait Steven Sodebergh pour ParanoïaVous pourrez ajouter d’autres accessoires par la suite, comme un trépied pour stabiliser votre image ou des softbox pour gérer mieux votre lumière.
  • Enregistrer un bon son. On pense souvent que sur une vidéo, l’important est l’image alors que c’est l’inverse. Si vous deviez investir quelque part, c’est sur le son. Vous pouvez très bien commencer avec un simple micro cravate relié à votre téléphone ou ordinateur, ou passer par un micro externe, tel un Zoom.
  • Une fois que vous avez la vidéo d’un côté et le son de l’autre, il va falloir passer au montage. Pour cela, il va vous falloir un logiciel, de type Adobe Premiere, Final Cut Pro, ou Sony Vegas. Si vous vous demandez comment devenir youtubeur, sachez que l’étape de montage est très importante. C’est là que vous pourrez donner du rythme à votre vidéo finale, couper les blancs trop longs, ajouter des effets, enfin bref, donner vie à votre production !
  • Monétiser ses vidéos est ensuite une autre paire de manches, nous avons traité ce sujet dans cet article. 

Notre école audiovisuelle vous aide dans cette quête de la chaîne youtube pleine d’abonnés. Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le programme du Bachelor Audiovisuel.

devenir réalisateur brochure

Ynov forme les futurs youtubeurs

Avec notre école audiovisuelle, nous formons des techniciens de l’audiovisuel capables de créer leurs propres contenus. Ils deviendront monteurs, cadreurs, réalisateurs, ou comme vous : youtubeur. Vous pouvez voir quelques uns de leurs projets sur la chaîne youtube de l’école.

Pour devenir youtubeur, rien de tel que de se mettre directement dans l’action.

devenir realisateur ecole audiovisuelle bordeaux

Comment devenir Youtubeur avec l’aide de Bordeaux Ynov Campus

Pourquoi lancer une chaîne en parallèle de ses études ? 

Lancer une chaîne Youtube pendant vos études, vous permet d’avoir du temps pour tester votre projet et même le faire évoluer avec les retours de vos collègues de promo. Les études, c’est le bon moment pour rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, et pouvoir ainsi réfléchir ensemble et avoir des retours rapidement.

Cela vous permettra aussi de pouvoir mettre en application vos connaissances très rapidement en application. Par exemple, si vous avez besoin d’apprendre à monter des vidéo, vous aurez votre propre projet sur lequel mettre en application vos nouvelles compétences. SI par contre vous avez appris à gérer une communauté, vous allez pouvoir animer la votre !

CTA télécharger notre brochure

Deux exemples d’étudiants – Youtubeur  chez Bordeaux Ynov Campus

Devenir youtubeur tout en étant étudiant chez Bordeaux Ynov Campus, c’est tout à fait possible.

Voici deux de nos étudiants qui ont eu cette envie :

  • Axel Paris est dans notre filière Ynov Informatique Ingésup, et a une chaîne où il traite de webdesign
  • Quentin Dugravier est chez Ynov Audiovisuel, et critique des séries et films en comparant différentes version, mais réalise aussi des vlogs où il parle de sa formation en cours

On espère avoir répondu à vos questions sur comment devenir youtubeur, bien évidemment il n’y a pas de formules magiques, c’est aussi beaucoup d’investissement pour se constituer une base de fan solide.