Comment devenir réalisateur

En quoi consiste le métier de réalisateur ?

Le réalisateur est la personne qui dirige la conception audiovisuelle d’un ou plusieurs projets. Véritable chef d’orchestre, il est à la fois, chef d’équipe, gestionnaire technicien, et créateur. Il veille à ce que chaque équipe effectue son travail en adéquation avec le projet. Il intervient avant, pendant, et après le tournage. Grâce à notre école audiovisuelle, vous aurez la possibilité de devenir réalisateur.

Avant le tournage, le réalisateur :

  • Met au point le scénario et se charge de son découpage technique en se servant d’un story-board. À ce niveau, il précise tous les détails se rapportant aux images, au son, aux décors
  • Choisit le matériel et l’équipe de techniciens,
  • Collabore avec l’équipe casting et les producteurs,
  • S’occupe des repérages afin de déterminer les lieux des tournages.

Pendant le tournage, le réalisateur :

  • Établit les plannings et respecte les délais
  • Dirige les acteurs sur la façon de jouer
  • Positionne les cameramen et leur donne des instructions
  • Collabore avec le décorateur
  • Travaille avec les membres de l’équipe de montage, et supervise le montage du film
  • Joue sa partition dans la promotion du film : il répond aux interviews, se rend sur les festivals, etc.

Pour devenir réalisateur, il faut avoir à la fois une bonne culture générale et des compétences techniques confirmées. On devient rarement réalisateur d’emblée, surtout dans le domaine des œuvres de fiction. Ce métier est l’aboutissement d’un cheminement d’apprentissage en tant que stagiaire, puis deuxième assistant et premier assistant réalisateur. La légitimité du réalisateur réside aussi dans le fait de connaître chacun des métiers de la chaîne de réalisation audiovisuelle. Ainsi, fort de son expérience à de nombreux postes dans la production, le réalisateur peut gérer son équipe au mieu possible.

Je dépose ma candidature !

Ynov forme des réalisateurs audiovisuels

Qu’ils se destinent au petit ou au grand écran, sur les formats classiques ou sur les nouveaux médias, les jeunes réalisateurs issus de notre école audiovisuelle se professionnalisent chaque jour. C’est au travers de projets concrets qu’ils gagnent de l’expérience et vous pouvez voir le fruit de leur travail sur la chaîne youtube de l’école.

Pour devenir réalisateur, rien de tel que de se mettre directement dans l’action.

devenir realisateur ecole audiovisuelle bordeaux

Une école d’audiovisuel vous permet de devenir réalisateur !

Le métier de réalisateur est l’une des nombreuses possibilités d’avenir lorsque l’on intègre une école d’Audiovisuel. Mais il en existe beaucoup d’autres, parfois moins connues mais tout aussi passionnantes. C’est pourquoi lors de votre première année vous allez toucher à tous les métiers liés à l’audiovisuel aussi bien le son, la lumière, le cadre, le caméra, le montage et bien d’autres encore. Ainsi dès votre première année chez Audiovisuel, vous allez vous accaparer tous les fondamentaux de des métiers de l’audiovisuel. En deuxième année vous consolider vos connaissances et vous former aux nouvelles technologies telles que les drones, les effets spéciaux, les  fonds verts et la motion capture. En dernière année de bachelor, vous maîtriserez toutes ces techniques. Vous les aurez mises en oeuvre tout au long de votre cursus à travers plus d’une vingtaine de projets. Pour parfaire vos connaissances vous serez formé à gérer toutes démarches administratives et financières liées au monde de l’audiovisuel dans un module de production audiovisuelle.

Quelques conseils pour devenir réalisateur.

  • Regardez des films avec un point de vue critique. Si vous avez envie de devenir réalisateur, c’est que vous avez probablement déjà vu beaucoup de films. Vous pourriez commencer à utiliser cette expérience de spectateur pour en apprendre davantage sur la réalisation. Regardez le plus de films possible et faites attention aux détails.
  • Familiarisez-vous avec des logiciels de montage. Commencez à créer via des logiciels de montage (nous vous recommandons Premiere pro, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite et sans engagement) afin de connaître avec les outils professionnels du milieu dans lequel vous souhaitez évoluer.
  • Commencez à réaliser. Pour devenir réalisateur, il est important d’utiliser tous les moyens nécessaires pour réaliser vos propres oeuvre. Munissez vous d’une caméra si vous n’en avez pas encore, ou entraînez-vous avec votre smartphone et lancez-vous !
  • Lisez les scénarios des autres. La lecture de scénarios écrits par d’autres personnes est un bon moyen de s’entraîner à donner vie à une histoire. Lorsque vous lisez les scénarios d’autres personnes, essayez de penser en détail à la façon dont vous pourriez tourner chaque scène.
  • Travaillez en tant que membre d’une équipe de production. On ne devient pas réalisateur de film du jour au lendemain. La plupart des réalisateurs ont commencé comme porteurs, cadreurs ou autres membres de l’équipe. Aucun métier n’est négligeable.
  • Développez votre réseau. Vous ne deviendrez pas réalisateur sans un réseau de connaissances. C’est la chose la plus importante à avoir. Ceci dit, dans cette industrie, il est beaucoup plus facile de faire valoir son CV si vous avez déjà un pied dedans. Pour ce faire, vous devez tout de suite commencer à développer votre réseau. Plus vous connaîtrez de gens, plus vous aurez de possibilités. En intégrant une école audiovisuelle vous pouvez rapidement former de nouveaux liens avec des professionnels de l’audiovisuel. Vos enseignants sont tous des professionnels, ils vous aideront. De plus, vous ferez rapidement connaissance avec les étudiants des années supérieures qui ont déjà défriché un réseau. 

Pour devenir réalisateur, vous devrez être motivé et passionné. Vous ne compterez pas vos heures et poursuivrez votre but sans relâche. En intégrant une école audiovisuelle, votre parcours sera facilité mais ce sera d’abord à vous que reviendra la tâche principale : le travail !

devenir réalisateur brochure