BTS AUDIOVISUEL

Contenu de la formation BTS Audiovisuel

Le BTS Audiovisuel est une formation de deux ans comprenant une base commune, faite d’enseignements techniques et de culture générale.  Le cursus est agrémenté de 8 à 10 semaines de stage à répartir sur toute la durée de la formation. Dans le BTS Métiers de l’audiovisuel, toutes options confondues, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture audiovisuelle et artistique
  • Anglais
  • Sciences physiques
  • Economie et gestion
  • Technologie des équipements et supports
  • Technique et mise en œuvre

Conditions d’admission et inscriptions au BTS Audiovisuel

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte aux titulaires du bac général ayant un bon niveau en anglais et plus rarement aux diplômés du bac STI2D. Pour l’option montage et postproduction, les bacheliers littéraires sont acceptés sous réserve d’un niveau suffisant en maths et en physique. Pour l’option métiers du son, il est recommandé de pratiquer au moins un instrument de musique et avoir une bonne connaissance du solfège.

Après un BTS Audiovisuel : Débouchés et poursuite d’études

Les titulaires d’un BTS audiovisuel travaillent au sein de sociétés de production audiovisuelle, des services intégrés de communication ou audiovisuels des collectivités territoriales, des municipalités ou des grandes entreprises. Le recrutement se faisant principalement par projet, les titulaires d’un BTS Audiovisuel ont souvent le statut intermittent du spectacle.

Bachelor ou BTS Audiovisuel ?

Un BTS Audiovisuel est un cursus en deux ans basé à 80% sur de la théorie et 20 % de pratique.

Au contraire, le Bachelor Audiovisuel proposé par Ynov Campus est un cursus en 3 ans. Il favorise la pratique et les projets. Le format Bachelor permet à l’étudiant de se constituer une  demo reel et un réseau conséquent en 3 ans. L’encadrement pédagogique y est personnalisé et individualisé et les promotions ont des tailles plus raisonnables en bachelor : environ 30 élèves contre des promos d’une centaine d’élèves parfois en cours magistraux de BTS. Ces acquis poussent à une intégration professionnelle plus rapide. Les formations bac +3 permettent aux diplômés soit d’intégrer le monde professionnel, soit de poursuivre leurs études en mastère.

Les études Ynov Audiovisuel en vidéo :

Déposer une candidature

Pour aller plus loin

La Demo Reel : le portfolio de l’étudiant audiovisuel

Une demo reel est est le film équivalent du portfolio d’un artiste. Elle est typiquement employée comme un outil pour démontrer la compétence, le talent et l’expérience de l’artiste dans son domaine. 


Nos étudiants ont du talent !

Découvrez la chaîne Youtube de Quentin, étudiant en Bachelor Audiovisuel à Bordeaux. Il explique son cusrus, sa formation et les exercices qu’il pratique dans sa rubrique CinéVlog.


Un programme sur mesure

Le programme de cette formation est essentiellement basé sur la pratique : 70% de pratique et 30 % théorique.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES


PRATIQUE

Réalisation d’un clip ou d’un trailer
> Réalisation d’un court métrage
> Réalisation d’un film de commande
> Réalisation unité fiction web et court métrage
> Réalisation d’un film de fin d’année : série web, fiction, court métrage…


 

Choisir Ynov Campus pour faire un Bachelor Audiovisuel

Aujourd’hui les métiers de l’audiovisuel s’étendent bien au-delà du cinéma et de la télévision. Avec le nouveau monde digital, une foule de nouveaux médias est apparue et avec eux des métiers bien spécifiques. La formation Ynov Audiovisuel vous préparera en 3 ans à ces nouveaux métiers comme par exemple celui de story-teller ou scénariste nouvelles écritures et bien sûr aussi aux métiers techniques comme monteur ou technicien plateau. Vous pourrez aussi vous orienter vers la réalisation pour les formats classiques ou les nouveaux formats mobiles, youtube, streaming vidéo.

Chez Ynov Audiovisuel vous bénéficiez du matériel de l’école pour mettre à bien vos projets. Tout au long de votre cursus vous aurez plus d’une trentaine de projets à créer, c’est ainsi que vous serez évalué. Vous travaillez en conditions réelles : écriture, dossier de production, autorisation de tournage, réalisation et rendu de travail. Cette pédagogie permet à l’étudiant d’évoluer rapidement et d’acquérir des compétences réelles, artistiques et techniques.

Trois années, trois niveaux : débutant, confirmé, expert.

La première année, nous considérons que vous êtes novice, aussi vous allez découvrir tous les métiers de l’audiovisuel : son, lumière, cadrage, montage etc. Vous touchez à tout ! En seconde année nous vous initierons aux nouvelles écritures et aux nouveaux formats générés par les plateformes comme Amazon, Netflix, Blackpills etc. mais également une initiation aux drones, aux fonds verts, à la motion capture et aux effets spéciaux.
En troisième année vous mettez en oeuvre vos apprentissages des années passées à travers des séminaires (festival de film, séminaires drone, séminaire motion capture et effets spéciaux. )

Après le Bachelor Audiovisuel : spécialisation VFX ou Emploi !

Une fois votre Bachelor Audiovisuel obtenu, vous pouvez poursuivre vers une spécialisation VFX (effets spéciaux). Ce programme est personnalisé et vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire sur des projets concrets. Chaque équipe est composée des différents corps de métiers indispensables à la production vidéo et vous serez coachés par des professionnels en activité. Le but : faire de vous un profil intégrable à un studio de production, en France ou à l’étranger, dès l’obtention de votre diplôme. Le cursus Mastère VFX Effets spéciaux d’Ynov Campus est établi en relation avec les plus grands studios qui sont consultés régulièrement. Cette vision très pragmatique permet à nos diplômés de correspondre exactement aux besoin des entreprises au niveau local, national et international pour entamer une carrière passionnante dès le Mastère VFX Effets Spéciaux obtenu.

Être contacté