Formation Effets Spéciaux

formation effets speciaux modelage

Les effets spéciaux sont désormais partie intégrante du secteur cinématographique et de celui de l’animation. Sans eux, les films, les dessins animés et les jeux vidéo n’auraient pas un réalisme aussi puissant et les budgets déployés pour certaines scènes complexes seraient multipliés pour obtenir le même résultat. Ainsi, une formation effet spéciaux est indispensable pour travailler dans la réalisation de films, animé ou non. Grâce à une expertise dans tous les champs concernant les effets spéciaux, l’expert VFX, en étroite collaboration avec le metteur en scène ou le directeur artistique, confère à chacun de ses projets une touche à la fois fantastique et authenticité exceptionnelle.

Une formation effets spéciaux pour un emploi assuré

Actuellement, les chefs de projets, artistes et techniciens VFX sont parmi les profils les plus recherchés de l’industrie de l’entertainment. Tous les studios de jeux vidéo, d’animation 3d et d’effets visuels recrutent des personnes qui ont suivi une formation effets spéciaux sérieuse et technique telle que celle d’Ynov.

Les salaires commencent autour de 3000 euros par mois et la fourchette après quelques années d’expérience est évidemment plus importante.

 

Je dépose ma candidature !

A quoi sert une formation en effets spéciaux ? 

L’expert en effets spéciaux intervient sur de nombreux aspects de la production de films, d’animation ou 3D ou encore de la réalisation de jeux vidéo. La formation effets spéciaux couvre donc plusieurs logiciels professionnels ainsi que des notions de gestion des particules, foules et fluides.

Dans un premier temps, le travail de l’expert en effets spéciaux, aussi souvent appelé expert VFX, est de prendre connaissance de tous les aspects du projet qui lui est confié. De concert avec le metteur en scène, le réalisateur, le directeur artistique ou encore le game designer dans le cadre d’un jeux vidéo, il appréhende le projet dans son ensemble en identifiant notamment le contexte du jeu, l’environnement, le caractère des personnages et le niveau de réalisme exigé. Sa formation effets spéciaux dure deux ans pendant lesquels il sera familiarisé avec des techniques de gestion de projet et tous les aspects de la production d’effets spéciaux.

À la suite de quoi, l’expert en effets spéciaux s’entourent de différents techniciens tels que les textureurs 3D ou encore les lighters 3D afin de réaliser les effets spéciaux du projet. Il répartit le travail par poste et établi les délais et les budgets à respecter. Il supervise ensuite le travail de chacun pour s’assurer de l’adéquation des effets mis en place avec les préconisations préalablement émises. Il peut également être amené, en cas de dysfonctionnement, à effectuer des ajustements sur le cahier des charges afin d’orienter les différents acteurs liés aux effets spéciaux dans la bonne direction.

Dans le cadre de la réalisation d’un film, il est ensuite en charge de contrôler le travail de chacun et de vérifier la compatibilité des effets mis en place avec la lumière et les décors mis en place sur le tournage.

Dans le cadre de projets de plus petites envergures, l’expert VFX peut également être amené à intervenir d’un point de vue technique sur la réalisation d’un ou plusieurs effets tels que la lumière ou les textures.

Les compétences requises pour devenir expert en effets spéciaux

L’expert effets spéciaux est un technicien hors-pair maîtrisant tous les aspects de l’animation 3D et plus spécifiquement ceux concernant les effets spéciaux.

La formation effets spéciaux propose donc une expertise technique de pointe en jeux de lumière, d’atmosphère, en images de synthèse ou encore en trucages. Vous maîtriserez avec excellence les logiciels inhérents à la profession tels que Photoshop, Maya, Painter, Mudbox, Zbrush, Crazy Bump, Body Paint ou encore Deep paint.

Dans le cadre de projets de grande envergure, l’expert VFX doit également posséder toutes les qualités d’un bon manager, capable de conserver une parfaite cohésion d’équipe quelque soit les contraintes, d’identifier les problématiques et de proposer des solutions efficaces ainsi que suivre l’évolution d’un projet et d’en assurer la supervision et le contrôle.

Pour exercer au mieux sa fonction d’expert, le spécialiste en effets spéciaux devra savoir faire preuve de beaucoup de minutie et avoir un sens poussé du détail. Beaucoup de rigueur et de méthodologie sont exigés pour exercer ce métier.

Quel est l’environnement de travail d’un expert effets spéciaux ?

L’expert effets spéciaux, de par ses multiples compétences, pourra exercer sa fonction auprès de nombreuses entreprises. Son profil sera néanmoins le plus recherché auprès des studios d’animations dont on pourra citer les plus connus comme EA Games, Zinga, Sony ou encore Pixar.

L’expert effets spéciaux aura également la possibilité d’exercer pour le compte d’agences liées à la conception d’animation telles que des agences digitales ou des agences de communication.

Après plusieurs années d’expérience et un portfolio bien fourni, l’expert VFX pourra envisager d’exercer en tant qu’indépendant pour le compte de plusieurs sociétés. Il lui faudra alors acquérir, également, de solides compétences en gestion et en relation client afin d’assurer la pérennité de sa société.

Choisir Ynov pour sa formation effets spéciaux

Ynov assure des cours en adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui. Forte de plus de 30 ans d’expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières enseignées, notre école vous garantit l’obtention d’un diplôme reconnu tant par l’État que par les professionnels du secteur des effets spéciaux et de la 3D. En suivant notre formation effets spéciaux, vous acquerrez de solides connaissances techniques alliées à une forte expérience pratique qui vous conféreront de sérieux atouts lors de votre intégration professionnelle.

Admissions en formation effets spéciaux

Pour intégrer notre formation effets spéciaux vous devez disposer d’un niveau Bac +3 en animation 3D, infographie 3D ou toute autre formation autour des logiciels de 3D comme par exemple notre Bachelor Animation 3D Jeux Vidéo qui vous prépare parfaitement au Mastère VFX Effets Spéciaux.

Si vous êtes intéressés par ce programme, vous pouvez prendre contact directement avec un chargé d’admission spécialiste de la filière qui répondra à toutes vos questions. Il pourra vous indiquer si votre profil correspond bien à la formation effets spéciaux d’Ynov Bordeaux. Celle-ci se fait en petits groupes donc ne tardez pas à manifester votre intérêt.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos formations ou sur le métier d’expert en effets spéciaux, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail par l’intermédiaire de notre formulaire de contact accessible ici.

 

Je dépose ma candidature !