fbpx

Ydays : réalisation d’une litière connectée

Le but de ce Ydays est de réaliser une litière connectée de A à Z. Le projet est réalisé par onze étudiants en robotique. Le projet comporte plusieurs pôles, la modélisation 3D, la programmation de l’application et de la litière, rédaction du cahier des charges. 

Ce groupe composé uniquement de premières années a de grandes ambitions, car il souhaite réaliser une litière capable de se nettoyer après le passage d’un chat. La litière doit aussi être de capable de changer automatiquement la litière sale après un certain nombre de passages. Tout ce système sera connecté en Wifi pour être jumelé à une application dont le but est de prévenir l’utilisateur lorsqu’il faudra remplir ou vider les différents compartiments. 

Le groupe a su s’adapter au confinement, pour eux, le travail en distanciel a légèrement complexifié le travail, mais la communication entre les membres du groupe est très bonne ce qui rend le travail plus facile. 

Modélisation en 3D de la litière, vue prise sur Fusion 360

Un cahier des charges pour un projet bien géré

Le groupe en charge de la rédaction du cahier des charges a pour objectif de définir les composants qui seront utilisés, cela signifie qu’ils doivent réaliser des études sur les différents composants, ils doivent définir leurs besoins en fonction de leurs utilisations. Ce groupe est en lien étroit avec le groupe de modélisation 3D car ce sont eux qui choisissent les composants qui seront utilisés, et c’est en fonction des composants choisis que l’équipe de modélisation 3D doit modéliser la litière.  

Une impression 3D au cœur du projet

Pour avoir une litière qui répond aux besoins du projet, les étudiants ont décidé de tout concevoir en 3D. Ainsi il leur est possible d’imprimer la litière dans sa totalité, ça leur permet aussi de faire plusieurs versions de la litière. Pour les étudiants, le confinement a rendu le travail plus compliqué et plus long à réaliser, en revanche ils seront tout de même contraints de se rendre sur le campus afin de débuter l’impression de la litière. 

Une programmation au service de l’autonomie

L’équipe en charge de la programmation a deux tâches : la première consiste à coder une application pour l’utilisateur, la deuxième tâche consiste à coder la litière afin qu’elle soit autonome. Pour créer l’application ils commencent d’abord par faire une web-app, c’est une application accessible depuis un navigateur interne. Pour contrôler la litière, ils ont choisi d’utiliser une carte Raspberry-Pi. 

Un retour sur ce défi

Alexis, membre du Ydays, me parle de la façon dont il voit le projet :  

« Je trouve que ce que nous faisons est audacieux, car être un groupe uniquement composé de premières années et vouloir réaliser une litière connectée avec une application et de l’électronique, c’est osé de vouloir faire ça, mais j’aime les défis. » 

Article rédigé par Alexandre LE BOURCH, B1 Robotique