Les Ydays sont l’occasion pour tous nos étudiants de participer à des projets multidisciplinaires. Avec Baby Bob, le projet de robotique initié par Anthony Orquin, ils sont une équipe de 14 étudiants rassemblés autour d’un projet passionnant. Ils font partie de nos filières robotique mais aussi du Bachelor Informatique. Chacun a un poste précis, de la communication au design en passant par la création du robot. Mais ils en parleront mieux que nous lors de ces interviews.
Anthony Orquin, chef de projet du Yday Baby Bob

Bonjour je m’appelle Anthony ORQUIN et je suis en B3 Robotique et Ingénierie Systèmes à Bordeaux Ynov Campus. Je suis passionné de robotique et d’animaux depuis toujours. À la base, je voulais m’orienter vers une section vétérinaire mais lors d’un stage d’observation dans une SPA, j’ai fait un malaise le premier jour et je suis parti à l’hôpital…J’ai donc décidé d’étudier mon autre passion : la robotique (au moins, s’il y a de la ferraille cassée, je me sentirai moins mal). J’ai commencé au BAC à créer mon propre robot en lego (qui m’a valu un 20 car j’étais vraiment passionné). Je suis ensuite rentré dans un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. J’ai continué en parallèle à construire des robots, à participer à des concours de robotique, j’ai même participé à des mécathons (2 jours intensifs où on doit créer un petit robot). J’ai ensuite intégré Ynov, l’école Robotique et Ingénierie Systèmes.
Qu’est-ce que Baby Bob ?
Le projet Baby Bob, c’est créer un robot sympa qui apporte de la joie et du bonheur dans le cœur des gens. Le but est que le robot soit pilotable depuis n’importe quel smartphone, de façon très pratique et ludique (il faut qu’un enfant, un adulte ou même une personne âgée puisse le piloter). Il peut également être personnalisé : changement de chapeau, d’humeur grâce aux yeux etc. Pour moi, il est important que l’homme puisse interagir avec le robot mais aussi inversement : je peux contrôler Baby Bob mais Baby Bob peut aussi capturer des informations grâce à une caméra pour qu’il y ait une réelle notion d’échange. On peut contrôler les déplacements de Baby Bob (avancer, tourner…), mais également ses mouvements de bras à l’aide d’une pince, on peut contrôler un écran en choisissant l’humeur et les yeux de Baby Bob, on peut aussi contrôler des LED pour voir dans le noir.


D’où t’es venu l’idée de créer Baby Bob ?
L’année dernière, j’ai rencontré une personne qui m’a dit qu’elle avait très peur des robots. Sur le coup, je n’ai pas compris pourquoi mais je me suis vite rendu compte qu’il existait en effet beaucoup de personnes qui, soit ne connaissaient pas la robotique, soit étaient apeurées par l’ampleur que pouvait prendre la robotique dans notre vie car elles étaient influencées par l’image des robots dans les films. Mon objectif en créant Baby Bob, c’est de réconcilier ces personnes-là et la robotique, à l’aide d’un robot mignon. Ce qui est important, c’est que le robot dépend de la volonté de la personne qui va le diriger, pour ne pas effrayer la personne qui sera aux commandes et développer ce rapport de sympathie.
Comment as-tu recruté les membres de ton Yday ?
Mon but premier était de regrouper le plus de filières d’Ynov autour d’un même projet, pour faire comme dans une vraie entreprise : des gens s’occuperont de la communication, d’autres du design, de la conception, du site web etc. Une petite lettre de motivation et quelques entretiens individuels ont été nécessaires pour monter l’équipe finale. Au total, nous sommes 14 membres. Le seul critère de recrutement était la motivation et l’envie de découvrir ! Mon souhait, c’est que chaque membre puisse apprendre de chaque pôle ! L’apprentissage est le mot maître !

Aimy Madelpech et Alexandre Le Bourch, en charge de la communication
Aimy : Bonjour, je suis Aimy MADELPECH, je suis en première année Robotique Ingénierie Systèmes.
Alexandre : Salut, je m’appelle Alexandre LE BOURCHE, j’ai 18 ans et comme Aimy, je suis en B1 Robotique et Ingénierie Systèmes à Ynov Bordeaux.

Vous êtes chargés de la communication du projet Baby Bob. Pouvez-vous décrire votre mission ?
Alexandre : En effet, nous nous occupons de tout ce qui est communication externe mais aussi interne de notre projet. Pour ce qui est de la communication au sein du projet, nous avons un serveur discord avec les autres membres du groupe sur lequel nous nous retrouvons tous les mercredis. Il faut gérer les évènements comme lorsqu’il y a des choix à faire pour le projet : un exemple concret, nous avons organisé un mini vote pour choisir notre logo. Nous devions prévenir tous les membres du groupe, gérer les dead-lines, bien vérifier que tout le monde avait voté etc. Pour ce qui est de la communication externe, il faut gérer les réseaux sociaux comme créer une page Facebook, Twitter, Instagram et faire vivre les comptes en amenant régulièrement du contenu d’actualité. Pour le moment, nous essayons surtout de nous faire notre réseau pour ensuite communiquer sur le projet. À l’avenir, lorsque nous aurons tout finalisé, nous souhaiterions passer sur un compte professionnel pour pouvoir faire de la pub sur les réseaux car la finalité de ce projet, c’est de vendre notre robot.
Pourquoi avoir décidé de faire de la communication alors que vous êtes en filière Robotique ?
Aimy : Je trouve que la communication rejoint directement les réseaux, et ces derniers ont une place vraiment très importante dans notre société. Pouvoir partager notre projet et notre passion devient facile à l’aide de ses outils ! C’est à la portée de tout le monde. De plus, je suis plutôt à l’aise lorsqu’il faut parler aux autres donc je me suis dit que ce serait un bon moyen d’exploiter cette compétence.
Alexandre : Le fait d’être dans la filière Robotique n’empêche pas de développer d’autres connaissances. C’est justement le principe des Ydays : développer d’autres compétences que celles qui nous sont déjà enseignées.
Quelles compétences avez-vous du mobiliser ?
Aimy : Je pense qu’il faut être assez entreprenant, c’est-à-dire autonome, prendre des initiatives, être assidu. De plus il faut être à l’aise avec les réseaux sociaux mais aussi à l’oral et surtout maîtriser l’orthographe. Le petit plus, c’est qu’Alexandre maîtrise la photo et donc nous aide à mieux communiquer sur le projet !
Alexandra Farina, responsable de l’informatique logicielle
Bonjour, je m’appelle Alexandra et j’ai 20 ans, j’ai intégré Ynov cette année en B3 Informatique et je suis en spécialité développement web.
Quelles sont tes missions au sein du projet Baby Bob ?
Je fais partie de l’équipe développement logiciel c’est-à-dire que je suis en charge de créer l’application qui va contrôler le robot. Nous sommes actuellement en train de la développer ! Nous sommes pour le moment 2 sur cette mission car quelques membres ont quitté le Yday. Cependant, il y a des étapes de la conception du robot qui vont se finir plus tôt que d’autres, ainsi d’autres membres vont venir nous épauler parce que nous en aurons bien besoin ! Je pense que cela va le faire car tout le monde est très motivé !

J’ai choisi ce Yday car ce projet ressemblait très fortement à un projet que j’avais déjà fait au collège : construire un petit robot qui avançait et dès qu’il rencontrait un obstacle, il changeait de trajectoire. Cela m’avait beaucoup intéressé à l’époque ! Avec Baby Bob, je peux suivre la construction du robot de A à Z et je trouve ça vraiment intéressant ! De plus, je ne connais pas du tout le domaine de la robotique et j’avais envie d’en découvrir plus !
Anton Nabholz, responsable du pôle électronique
Bonjour, m’appelle Anton NABHOLZ et je suis en B2 Robotique et Ingénierie Systèmes et je m’occupe de la partie électronique dans le projet Baby Bob.

Quelles sont tes missions au sein du projet Baby Bob ?
Comme je l’ai dit précédemment, je gère la partie électronique du robot : recherche des composants qui allaient être sur la carte électronique contrôlant le robot. Il y avait des contraintes à respecter et des normes à avoir concernant les composants mais aussi un budget à respecter. C’est une partie plutôt technique. Nous sommes 5 sur cette mission et nous partageons les tâches en fonction de nos connaissances. Personnellement je suis plus calé en robotique ! J’ai choisi ce Yday car la robotique et tout ce qui touche en général aux systèmes embarqués m’intéresse beaucoup ! Quand j’ai vu le projet Baby Bob qui proposait de construire un robot de A à Z, cela m’a beaucoup intéressé parce que je ne sais pas du tout comment un robot est construit ! J’étais donc très curieux d’en apprendre plus.
Marie Collar, responsable du site web
Moi c’est Marie, j’ai 20 ans, je suis en première année Informatique à Ynov et je suis en charge de la création du site web du projet Baby Bob.
Quelles sont tes missions au sein du projet Baby Bob ?
Je suis sur la création du site web pour faire la promotion du robot et le présenter à tout le monde. Je m’occupe du design du site et du codage derrière. Actuellement, j’en suis au début donc j’ai pour le moment la page d’accueil de prête.
J’étais au début sur le code des mouvements du robot mais je me suis finalement mise sur le site, c’est beaucoup plus simple d’être seule sur cette mission comme celle-là !



