fbpx

Yday : Fiction Sonore

fiction sonore

Ce Yday consiste à créer une fiction sonore de A à Z. Une fiction sonore est un métrage composé seulement de sons et de dialogues. La préparation est presque la même que pour une vidéo. Nous passons donc par l’écriture d’un scénario, le storyboard, le découpage technique, le bruitage, le doublage, le montage et le travail en post-production des sons et bruitages pour créer une ambiance sonore.

Ce Yday est divisé en cinq groupes travaillants sur différentes fictions sonores. Celui de Killian Michalot, étudiant en Bachelor audiovisuel, travaille sur une fiction mettant en scène un débat générationnel entre un grand-père et son petit-fils. Cette fiction vise à défendre principalement la liberté d’expression mais également, selon l’épisode, les différents thèmes abordés comme l’avortement ou l’homosexualité. Elle a également pour but d’informer, faire réfléchir, à se poser des questions sur les différents sujets abordés et pourquoi pas en tirer des réponses. Une fois terminée, elle sera publiée sur YouTube.

yday fiction sonore
Écriture du scénario de la fiction, avant le confinement.

Nous avons posé quelques questions à Killian.

Qu’est-ce qui t’a fait choisir ce Yday ?

 « Ayant choisi la filière Audiovisuel essentiellement pour le cinéma et les tournages, j’avais envie de faire quelque chose de différent, que je n’avais jamais fait. Ce labo fiction sonore me permet de travailler le son d’une manière que je ne connaissais pas. Je pense que c’est bien de se diversifier, surtout en audiovisuel. »

Qu’est-ce que ce Yday t’a apporté ?

« Pour l’instant, on en est la phase d’écriture du scénario et c’est un travail que je connais déjà grâce à mon lycée option cinéma, mais nous allons commencer les bruitages, domaine que je ne connais pas et que j’ai hâte d’apprendre grâce à ce yday. »

Article de Simon PLESEL, B1 Audiovisuel