Découvrez la destination du voyage d’étude de 2019 : Cuba

voyage cuba 2019_bordeaux ynov campus_header

 

Comme chaque année, les étudiants de Bordeaux Ynov Campus ont l’opportunité de partir en voyage d’étude. Après avoir sillonné les avenues de Los Angeles, c’est à Cuba et plus précisément à La Havane qu’ils ont posé leurs valises pour une semaine d’immersion internationale.


Au programme du voyage d’étude à Cuba : découverte de la veille ville de La Havane, immersion au sein de l’industrie du tabac de la plantation à la fabrication de cigares, apprentissage de la fabrication du rhum, du café et du miel et visites en tous genres.

Voyage d'étude Ynov Cuba

 

Un voyage à Cuba : l’alliance parfaite entre culture et dépaysement

« Je n’ai jamais eu la chance de faire un voyage aussi loin. Partir à Cuba, c’est le dépaysant total. Ce voyage d’études m’a permis de découvrir une nouvelle culture et des coutumes différentes des nôtres. Voyagez permet de s’ouvrir sur le monde et Cuba m’y a, pour ma part, bien aidé. » Thibault Feugère, étudiant en Informatique

 

Après huit heures de vol, nos étudiants sont prêts à se mêler à la culture cubaine ; et quoi de mieux pour s’en imprégner que de visiter la ville à bord des mythiques voitures américaines ? Cuba, et plus particulièrement La Havane, en sont remplis ! En raison de son histoire, on y trouve peu de voitures modernes. Cette drôle de mode s’explique tout simplement par l’histoire de l’île. La révolution cubaine qui a eu lieu dans les années 1950 a installé Fidel Castro au pouvoir. Ce dernier a alors mis en place un régime « révolutionnaire socialiste », et a détourné Cuba des Etats Unis. La situation empire lorsque les Etats Unis déclarent un embargo sur l’île en 1962. Presque aucune voiture américaine n’est arrivée sur l’île depuis !

 

Voyage d'étude Ynov Cuba

 

 

Voyage au cœur des trésors de Cuba

« Ce fut un très beau voyage ! Nous y avons étés très bien accueillis par les Cubains. Soleil, plage et vitamines : la totale déconnexion. À visiter impérativement pour découvrir toutes les merveilles de ce pays comme les cigares, le rhum et bien plus encore …  » Amandine Charles, étudiante en Informatique

 

Cuba, le pays du cigare, compte de nombreux champs de tabac, notamment dans la province de Pinar del Rio qui possède les plantations de tabac les plus réputées du pays. Les étudiants ont pu y découvrir la plantation, l’atelier de séchage et la fabrication de cigare d’une famille de producteurs des fameux cigares Montecristo. Pleine de surprises, les vallées de viñales nous ont également permis de rencontrer un paysan producteur d’un rhum très spécifique. L’appellation de liqueur lui conviendrai tout aussi bien d’ailleurs. Son originalité est due à l’utilisation d’un petit fruit sauvage typique de la région vallonnée.

 

Voyage d'étude Ynov Cuba

 

Plus de photos ici !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau voyage d’étude à l’autre bout du monde !

 


 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

   instagram bordeaux ynov campus   Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus