Vous avez des questions sur notre école informatique ?

filiere-informatique-bachelor-bac-bordeaux-ynov-campus

Le domaine de l’informatique est très vaste et peut mener à un grand ensemble de métiers, tout en bougeant très vite. Bordeaux Ynov Campus a conçu son école informatique pour vous permettre de découvrir ce milieu et de vous y former. Ainsi, le programme de Bachelor Informatique a été élaboré pour vous donner rapidement des outils de compréhension généralistes mais aussi des possibilités de spécialisation et de l’alternance. Comment ? On vous explique tout !

Deux premières années de découverte

Après votre baccalauréat, vous pouvez intégrer notre École Informatique en Bachelor. Et cela, quelque soit votre filière d’origine : vous n’êtes pas obligé d’avoir un bac S ! Commencera alors un parcours en trois ans pour obtenir votre Bachelor. Les deux premières années vous aideront à acquérir les bases et à consolider vos connaissances théoriques et pratiques.

Vous allez pouvoir découvrir différentes matières, comme le développement logiciel, différentes technologies web, les bases de données… Ainsi, vous apprendrez à gérer, configurer et sécuriser des serveurs (que ce soit sous Windows et Linux), manager des projets mais aussi développer des applications ou encore contribuer à l’IoT (ou Internet des Objets).

Ces deux premières années d’école informatique sont là pour vous initier à toutes les différentes directions que pourra prendre votre parcours. Mais vous allez aussi devenir un élément intéressant pour une entreprise, afin de faire le reste de votre formation en alternance.

La troisième année : spécialisation et formation en alternance

Votre troisième et dernière année de Bachelor sera déterminante dans votre parcours. Non seulement vous pourrez commencer à y avoir de l’expérience professionnelle de longue durée (via l’alternance), mais vous devrez aussi choisir l’une des quatre spécialités qui s’offrent à vous :

  • Développement logiciel : si vous voulez créer des programmes, c’est par ici ! Vous apprendrez à conceptualiser et déployer des solutions logiciels pour divers terminaux, que ce soit des ordinateurs, des smartphones, ou autres devices.
  • Infrastructures et systèmes d’information : vous y apprendrez à mettre en place des infrastructures réseau aux architectures complexes. Votre but est de garantir la fiabilité et la sécurité des données en utilisant les dernières technologies, comme la virtualisation. Cloud computing, stockage… autant de problématiques communes à toutes les entreprises !
  • Technologies web : la voie parfaite pour concevoir et développer les sites de demain. Prise en main de frameworks, gestion de projets complexes, respect des bonnes pratiques… Vous saurez utiliser vos connaissances pour répondre à des besoins très divers.
  • Cybersécurité : pour lutter contre les piratages des systèmes, cette spécialité vous apprendra à réaliser des tests d’intrusion. Vous saurez aussi chercher des vulnérabilités dans les systèmes d’exploitation, des réseaux, et bien plus encore.

Et après le bachelor ?

Notre école Informatique ne s’arrête pas au Bac+3. Vous pourrez ensuite intégrer un de nos Mastères pour obtenir un Bac +5, certifié par un titre RNCP de niveau I reconnu par le ministère du Travail (et donc par l’Etat).

Ils vous permettra donc de vous spécialiser dans un domaine et d’ainsi devenir, par exemple, expert en intelligence artificielle, data scientist, consultant en sécurité informatique…

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas  à télécharger nos brochures pour avoir plus de renseignements ou à déposer votre candidature si votre choix est  fait !

 

Je dépose ma candidature ! Brochure École Informatique