fbpx

Un Yday au secours de la population

Nos étudiants ont cette année l’opportunité de faire connaissance et se mélanger entre les différentes sections existantes, afin de réaliser ce que l’on appelle dans le jargon de la maison : les Ydays. Ces journées permettent de mettre en place des projets, en groupes, tout au long de l’année, alliant plaisir, connaissance et compétence.

Nous allons aujourd’hui vous présenter l’un de ces Ydays. Ce projet, proposé par Léo C, étudiant en 3e année de Bachelor Robotique, a été mis en place à la suite de son envie de mettre l’électronique au service de la protection humaine, mais aussi de la nature lors des feux de forêts par exemple.

Un drone pour combattre les flammes

« Ce drone serait utilisable en cas de début de feu étant donné qu’il ne peut larguer qu’une seule Elide Fire (sphère contenant une poudre qui « étouffe » le feu, comme un extincteur). Il nécessitera cependant une détection au préalable du foyer pour permettre au pilote de s’y diriger. Il faudra ensuite se placer au-dessus du foyer et activer le largage de la grenade ! »

L’an dernier, Léo et certains camarades de son groupe : Arthur C, Moïse M. Bastien L, Erwan et Loïc I. avaient pour projet de fin d’année, de concevoir et faire voler un drone réalisé de A à Z. Malheureusement avec la conjoncture de la crise sanitaire, les parties montage et test, n’avaient pas pu se faire.

Matériel utilisé par les étudiants pour la conception « hardware » du drone.


« Cela fait suite au Yday de l’année dernière, nous sommes un peu frustrés de ne pas pouvoir le faire voler à cause du confinement » nous confie Léo.

Ce drone, initialement prévu dans le cadre des études, pourrait, nous leur souhaitons, être essayé avec des professionnels du métier dans des conditions réelles, et pourquoi pas, avoir un avenir bien plus intéressant.

Ecrit par Marion Tapia, B3 Robotique et Ingénierie Systèmes