Thomas Verdois : auteur et professeur d’anglais

Thomas Verdois, professeur d’anglais depuis 2011 à Bordeaux Ynov Campus, va publier son premier roman aux éditions Bayard Jeunesse.

Déjà disponible en précommande, le premier tome de Dragon Park, L’académie de Saint-Hydre, sortira officiellement le 25 avril. On en a profité pour lui poser quelques questions.

Bonjour Thomas, on te suivait déjà sur ton blog BD Excuse me teacher. Tu as eu envie de changer de support, et de mettre de côté le dessin ?

J’ai toujours écrit, raconter des histoires a toujours été quelque chose que j’aimais faire, les dessiner était juste un moyen comme un autre. Et après l’aventure de « Excuse me teacher » et du collectif de « 30 jours de BD », j’avais envie de revenir à l’écriture. C’est chose faite !

Pourquoi un livre jeunesse ?

Alors il faut savoir que j’ai un parcours de lecteur un peu atypique : élève de prépa, j’ai lu énormément de classique et de littérature dite « blanche ». J’ai ensuite découvert la fantasy et ai dévoré les grandes sagas, que ce soit l’Assassin Royal ou encore Le Trône de Fer. Et c’est encore après que j’ai découvert réellement la littérature jeunesse, peut être aussi car mes propres enfants sont aussi en âge de lire.

As-tu des conseils pour ceux qui veulent écrire ?

Question compliquée ! Je n’ai pas de trucs et astuces à donner, j’ai très peu lu de livres de théorie narrative par exemple… Par contre, j’aime beaucoup la conférence TED de Andrew Stanton de chez Pixar qui m’a aidé sur la construction de mes personnages, ou encore la masterclass de James Patterson.

Après, pour ceux qui ont besoin d’un peu de motivation, je vous conseille de regarder le documentaire Indie Game : The Movie qui est parfait pour cela.

Quelles ont été les sources d’inspiration de ce livre ?

Il y en a à la fois beaucoup et peu, on se nourrit forcément de ce qu’on aime mais le but est que ce ne soit pas trop visible au final. Je peux quand même citer Miyazaki et son Mononoke que j’ai adoré, l’Histoire sans fin (et Falkor), Jurassic Park, Harry Potter, ou plus globalement la mythologie grecque.

Et pour finir, peux-tu nous parler de l’histoire de ce livre ?

Vous allez suivre deux enfants, Nino et Louison, qui grandissent dans un endroit merveilleux : un parc d’attraction avec des dragons. Mais ce ne sont pas vraiment des dragons, ce sont plus des chimères, car c’est un généticien qui les a créés sur la base d’animaux existants. Ce généticien est aussi le père des enfants, et il a disparu depuis plusieurs années.

Les deux enfants vont tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, chacun de leur côté : Louison dans une quête qui l’entrainera sur les traces de sa mère tandis que Nino restera dans l’école, où il y a aussi beaucoup à découvrir…

Merci à Thomas pour son temps, et toutes ces anecdotes !

A noter :

  • Thomas sera en dédicace à Mollat (Bordeaux) le 2 juin, n’hésitez pas à aller le rencontrer !
  • Le deuxième tome est déjà en cours d’écriture et un troisième tome sera aussi prévu 
  • Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook