fbpx

Spécialiste développement logiciel

La complexification des échanges de données et l’importance considérable qu’elles peuvent représenter dans le développement d’une entreprise, font désormais des systèmes d’information des enjeux stratégiques au cœur de toutes les préoccupations industrielles.

Le spécialiste en développement logiciel, parfois connu sous le nom d’ingénieur développement logiciel ou encore d’ingénieur génie logiciel, est un professionnel de haut niveau technique capable de concevoir, de produire et d’assurer la maintenance des applications destinées au système d’information d’une entreprise.

 

Nos formations

Les missions du spécialiste en développement logiciel

Il incombe de nombreuses responsabilités à l’ingénieur spécialiste en développement logiciel. Élément clé d’une entreprise de par son impact sur le système d’information de ces dernières, il revêt une expertise technique qui lui permet de mener à bien chacun de ses projets.

Ainsi, en amont de tout développement, ce technicien expert est en charge de définir les besoins de l’entreprise porteuse du projet. Au cours de son audit, ces recherches peuvent se porter sur l’environnement et le contexte de l’entreprise, les problématiques métiers et les besoins utilisateurs, l’infrastructure existante, ses forces et faiblesses ainsi que les perspectives d’évolution de l’entreprise. Cette analyse permet au spécialiste en développement logiciel d’avoir une vision globale du contexte de l’entreprise cliente et ainsi d’émettre les recommandations les plus adéquations avec ses attentes.

Tous ces éléments assemblés permettent à l’expert en développement logiciel d’émettre des recommandations visant à répondre aux problématiques SI de l’entreprise. Ces spécifications sont soigneusement consignées dans un document nommé cahier des charges ou plan de développement qui servira de ligne conductrice au projet.

A la suite de la définition des spécifications, le spécialiste en développement logiciel est en charge d’implémenter les solutions proposées. Son arme de prédilection pour les déployer, la programmation informatique (production de lignes de codes suivant des spécifications fonctionnelles et techniques) dont il maîtrise la plupart des langages.

Par la suite, il est en charge de la réalisation de phases de tests appelées « recettes » qui vont lui permettent de créer des solutions de déploiement conformément au besoin du client. Il lui incombe également comme responsabilités, la rédaction des documentations techniques liées à l’utilisation de sa solution logicielle.

Une fois la solution déployée, le spécialiste en développement logiciel peut être amené à intervenir de manière régulière sur des opérations de maintenances, de sauvegardes ou de mises à jour.

Ces interventions peuvent parfois s’effectuer dans le cadre de petits projets à cycles courts de développement impliquant peu d’interlocuteurs et pouvant être gérés de manière autonome.
Parfois, celles-ci prennent place au sein de grands projets avec cycles longs de développement (grands projets industriels de type aéronautique, défense…) impliquant un nombre important d’interlocuteurs.
Dans ce cas, l’ingénieur développement logiciel est souvent spécialisé sur des éléments précis : tests, débugage, développement de modules spécifiques…

Quels sont les débouchés d’un spécialiste en développement logiciel ?

L’ingénieur en développement logiciel officie souvent au sein d’une SSII.
Il peut travailler en régie, au sein des équipes du client, ou au forfait (mandaté pour la réalisation d’une mission spécifique qui prend fin à la livraison du projet). Les entreprises de construction aéronautique spécialisées dans le développement des logiciels sont aussi très friandes de ses compétences, ainsi que les éditeurs de logiciels et, de manière générale, la plupart des entreprises utilisatrices possédant une entité R&D (Recherche & Développement) ou une DSI (Direction des systèmes d’information) de taille significative.

En prenant de l’expérience, il peut être amené à travailler sur l’architecture d’un système ou devenir responsable ingénierie système ou assurance qualité, en encadrant une équipe, ou encore intégrer le support et service clients. En fonction de son expertise et de ses qualités de gestionnaire, il pourra également envisager d’exercer en indépendant en tant que consultant expert en développement logiciel.

Choisir Ynov Informatique pour devenir spécialiste en développement logiciel

Forte d’une expérience de plus de 30 années en savoir-faire pédagogique et dans les matières informatiques enseignées,Ynov Informatique assure des formations en adéquations avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui et de celle à venir.

Ynov Informatique Ingésup se concentre avant tout sur les attentes des entreprises, s’adapte en permanence aux évolutions technologiques, et s’accorde avec le marché professionnel. Cela permet aux étudiants de suivre une formation artistique pertinente et adéquation avec les besoins des industries porteuses d’aujourd’hui.

Toute la formation est conçue en fonction de l’insertion sur le marché du travail, et d’une orientation professionnelle en phase avec le monde de l’entreprise. Ainsi, 80% des enseignants qui prodiguent les cours sont issus du marché professionnel. Notre formation se distingue par une pratique intensive (70% de technique et 30% de théorie) et surtout par l’acquisition d’une réelle expérience professionnelle au travers de l’alternance.

Pour déposer votre candidature auprès de notre établissement, nous vous conseillons d’utiliser notre formulaire de candidature en ligne. A réception de votre demande, nos équipes d’admission étudieront votre profil et vos motivations, et vous contacteront afin de passer les tests d’entretiens si votre candidature est retenue.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur le métier d’expert technologie embarquée, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact disponible ici.