fbpx

La rentrée à Ynov Informatique Ingesup pour un étudiant pas comme les autres

Benjamin Giralt est en première année d’Ynov Informatique Ingesup mais il est un peu différent du profil habituel de l’étudiant en informatique à Bordeaux Ynov Campus. A 28 ans, il a déjà un parcours d’étudiant dans un tout autre domaine. Il revient pour nous sur sa première rentrée et ce qui l’a poussé à intégrer Ynov Informatique Ingesup, en mode reconversion !

Rentrée 2.0 chez Ynov Informatique Ingesup à Bordeaux

Fin Septembre 2016, Bordeaux Ynov Campus, école Ynov Informatique Ingesup. Je relis le mail que j’ai reçu sur mon téléphone portable m’annonçant ma rentrée pédagogique pour confirmer que je me trouve bien au bon endroit, à la bonne heure. C’est bon. Malgré cela, j’éprouve quand même une sensation un peu étrange : en effet c’est un peu bizarre d’être de retour sur les bancs de l’école. Il faut dire qu’il y a déjà quelques temps que je les ai quittés.

La reconversion dans l’informatique : maintenant ou jamais

A 28 ans, je n’ai pas tout de suite été attiré par des études en informatique. A l’obtention de mon bac L en 2006 (fichtre, déjà si loin ?!) je m’étais d’abord destiné à des études de langues Anglais-Russe en vue d’un diplôme d’interprétariat. Mais le cadre (trop ?) libre de l’université aura eu raison de moi et je décidais alors d’abandonner mes études pour un moment. S’en sont suivis une année de service civil volontaire, un voyage à l’étranger, un diplôme d’animateur socio-culturel assorti d’une longue expérience de travail dans ce milieu pour que s’impose un constat malheureux à mes yeux : l’animation socio-culturelle et le travail social en général ne connaîtront pas d’autres choses que des réformes à la baisse et des restrictions budgétaires, couplées avec des conditions de travail de plus en plus difficiles et l’absence de la moindre reconnaissance.

Je m’interroge alors sur mon avenir en pensant fortement : « J’aurais quand même bien aimé faire des études dans l’informatique… » Ce à quoi je me réponds moi-même qu’en fin de compte il n’est pas trop tard : c’est maintenant ou jamais.

Des salons étudiants et quelques entretiens pédagogiques plus tard et me voilà ainsi le jour de la rentrée face à Yannick Nay, le directeur de l’école Ynov Informatique Ingesup à Bordeaux, accompagné de l’équipe pédagogique qui nous présente le campus et la formation en ingénierie informatique. Le ton est donné : on parle d’argent et de promesses d’avenir dès le début, du jamais vu dans le monde de l’emploi pour moi jusque-là !

Les études informatiques : la révélation !

Les jours s’enchaînent et je prends peu à peu mes marques : mon ordinateur portable est devenu mon outil de travail principal et les intervenants professionnels comme leurs cours visent à nous forment à notre future carrière en informatique. L’école Ynov Informatique Ingesup et son équipe pédagogique planifient d’ores et déjà des rendez-vous de suivi individuels et je me sens bien cadré : tout à fait ce dont j’avais besoin et dont l’absence à la fac m’avait manqué.

Les cours défilent et j’apprends peu à peu des choses très variées qu’au fond j’avais toujours voulu connaître : le fonctionnement mécanique d’un ordinateur, les bases d’un réseau informatique, le raisonnement à avoir pour écrire des algorithmes, appréhender une base de données et savoir adresser des requêtes pour obtenir les résultats voulus, etc…

Le niveau est plutôt élevé et je sais depuis le début qu’il me faudra beaucoup travailler dur pour m’en sortir. Qu’importe ! Je trouve l’ensemble des cours très intéressant et j’ai chaque fois hâte d’en apprendre davantage. Je réalise aussi que j’ai la chance d’avoir trouvé un secteur, l’informatique, qui m’intéresse fortement et promet des perspectives d’avenir confortables et au potentiel quasi illimité.

La route est longue et il me faudra m’accrocher pour réussir à décrocher mon diplôme bac+5 d’Expert en informatique et systèmes d’informations mais je sais déjà que le jeu en vaut largement la chandelle ! A bientôt pour un petit retour sur les premiers mois d’études à Ynov Informatique Ingesup !