Rémi Santos, Développeur Mobile chez Apple San Francisco

Rémi Santos, diplômé Ingésup chez Bordeaux Ynov Campus promotion 2017 rejoint aujourd’hui les bureaux du siège d’Apple sur la baie de San Francisco. Un parcours remarquable qui inspirera sûrement nos étudiants actuels et futur étudiants

Qu’as-tu apprécié chez Ynov Informatique Ingésup ?

Ce que j’ai apprécié le plus chez Ynov Informatique, c’est l’environnement d’études. J’ai eu une liberté qui m’a permis de travailler sur mes propres projets avec par exemple les journées Ydays. J’ai pu présenter mes applis développées pendant mes études en entretien et ainsi décrocher un stage chez Apple.

On nous permet aussi de créer notre propre parcours. J’avais déjà commencé à toucher au développement mobile avant d’arriver chez Ynov Informatique et je savais que je voulais continuer dans cette voie. J’ai pu avoir un parcours personnalisé et me spécialiser.

Comment as-tu décroché ton stage chez Apple ?

Tout d’abord, j’ai mis 3 ans avant d’y arriver. Tout a commencé quand j’ai gagné une invitation pour une conférence Apple à Paris. Seulement 200 étudiants sont invités. Pour être sélectionné, il faut soumettre une appli originale et la mienne a été retenue. C’est lors de cette conférence que j’ai pu me créer des contacts qui m’ont ensuite permis de décrocher des entretiens. La première année, on m’a dit que j’étais encore trop jeune et pas assez avancé dans mes études. La deuxième année, j’ai passé deux entretiens téléphoniques puis j’ai participé à une après-midi d’entretiens dans les locaux d’Apple à Paris mais finalement je n’ai pas été retenu. La troisième fois était la bonne. Le processus d’embauche a été long avec 5 entretiens par Skype où on s’est intéressé à mes projets et les challenges. Il y a aussi eu une séance de résolution de problèmes en équipe, toujours par Skype. Il y a bien sûr aussi eu des questions techniques comme par exemple sur les algorithmes. Répondre à ces questions dans cet environnement était un peu déroutant mais j’avais beaucoup, BEAUCOUP, révisé et au final cela a payé.

Découvrez une des applis de Rémi ici : Half.pics