fbpx

Première Année Informatique : Nouveautés 2020/2021

A quoi s’attendre pour la prochaine rentrée en première année en école informatique ? Vous le savez sûrement, chez Ynov, l’agilité est centrale. Nous nous adaptons aux besoins des étudiants, des entreprises et de la société. Mais surtout, nous aimons être en avance !

Cette année, nous ajustons notre première année de bachelor informatique à vos besoins ! Nous introduisons une nouvelle plateforme pédagogique afin de vous permettre d’évoluer à votre rythme. Voici comment votre première année va se passer en quelques grandes étapes.

Une nouvelle plateforme pédagogique

Dès la rentrée de Septembre 2020, nous introduisons notre nouvelle plateforme d’apprentissage. Celle-ci a été testée avec succès dans différents groupes et verra son utilisation généralisée à toute la première année informatique.

Créée pour répondre aux besoins des apprenants et des enseignants, cette plateforme a de nombreux avantages. Les deux atouts principaux sont un meilleur suivi, en temps réel, de chacun des étudiants, et une progression personnalisée adaptée.

Une plateforme pour mieux suivre et vous suivre

Le suivi de la progression de chaque étudiant sera désormais en temps réel. Cela nous permettra de repérer rapidement si quelqu’un rencontre des difficultés avec un module et donc de l’aider à franchir cette étape rapidement. Cela permet de ne pas attendre la fin d’un semestre pour devoir rattraper un problème ou une incompréhension par exemple.

A l’inverse, cette nouvelle formule permet aussi de repérer les étudiants en avance qui risqueraient de s’ennuyer et de leur proposer des exercices plus avancés ou de se servir de leur avance pour contribuer au groupe.

Avancer à votre rythme

En arrivant en première année, personne n’a le même niveau. C’est pourquoi cette nouvelle façon d’apprendre est idéale. Au lieu d’avoir un enseignant qui s’adapte au niveau le plus bas de la classe, chacun peut aller à son rythme. Si vous connaissez déjà les bases d’une technologie ou d’un langage, vous passez les exercices rapidement jusqu’à arriver à votre niveau. Sinon, vous suivez la progression prévue.

Candidature

journee decouverte campus bordeaux
Le campus bordelais

La professionnalisation toujours au coeur de la formation

Comme dans toutes nos formations et depuis longtemps, la professionnalisation occupe une place importante même en première année. Ainsi un stage de 12 semaines est obligatoire lors de cette première étape du Bachelor Informatique.

brochure ecole informatiqueLa rentrée en vidéo

Chaque année, la rentrée marque une étape importante dans la vie de tous nos étudiants entrants en B1 ou première année de Bachelor. Pour vous projeter dans cette première journée, voici une vidéo de ce qui s’est passé en septembre dernier. Attention spoiler : si vous voulez garder la surprise, ne cliquez pas ^^

Enseignement côte-à-côte

Au lycée, l’enseignement se fait en « face à face » – un prof vous livre des connaissances que vous devez acquérir en vue d’une évaluation.

Lors de votre première année, vous découvrirez l’enseignement côte à côte. Concrètement, cela signifie que l’enseignant ou l’intervenant se place à côté de vous pour suivre votre progression. Cela implique un suivi personnalisé et la prise en compte du niveau de chacun. Chaque enseignant Ynov est un professionnel de son secteur. Leur expertise est reconnue et cela en fait un point fort de nos formations. Ainsi, vous n’apprenez pas seul face à votre ordinateur mais bien en présence d’un expert qui vous aidera à saisir les concepts et réussir toutes les étapes de votre apprentissage !

Enseignement par projets

L’enseignement par projet est en place depuis très longtemps au sein des Campus Ynov. C’est prouvé par de nombreuses études : apprendre en faisant est le meilleur moyen de fixer les savoirs durablement. Vous le savez d’expérience, si vous avez appris une technique simplement en regardant un cours ou en lisant un livre, il est très difficile de se souvenir des informations. En revanche si vous avez fait, une recette de cuisine par exemple, il est bien plus facile de refaire et vous avez enregistré la plupart des étapes de votre projet. En informatique, c’est la même chose !

Notre programme pédagogique nouvelle formule comprend une grande partie dédiée au développement informatique. Cependant, l’infrastructure et réseau occupe aussi une place de choix afin de former les futurs experts en infrastructure qui sont essentiels au fonctionnement d’un réseau informatique.

L’Intelligence Artificielle au cœur de nos enseignements

De plus, nous mettons en place des conférences et ateliers nationaux accessible à tous les étudiants. En visio conférence ou en direct, plusieurs experts se succéderont pour présenter des concepts innovants en matière d’Intelligence Artificielle, de Sécurité Informatique ou de Développement et Stratégie.

Les Ydays pour réaliser vos projets

Enfin, nous retrouvons cette année encore la formule Ydays qui a fait ses preuves ! Avec 160 heures consacrées à vos projets et vos besoins d’évolution ou de perfectionnement, vous aurez le choix de créer et d’expérimenter sur les sujets qui vous passionnent !

Une phase d’intégration de 4 semaines

Pour introduire ces nouveautés après plusieurs années dans le système scolaire classique, il est évident qu’il faut passer par une phase d’adaptation. Celle-ci commence souvent dès votre inscription en prenant en main votre adresse email, et en devenant autonome par rapport aux informations qui vous sont transmises. Vous êtes invité régulièrement à participer à votre future vie étudiante.

Dès la rentrée, vous serez accompagné dans cette grande transformation. Personne n’est laissé à lui-même. L’intégration dure 4 semaines. Cette phase est intensive tant en termes d’acquisitions techniques et de mises à niveau que d’activités d’inclusion au groupe d’étudiant. Vous découvrez, bien sûr, le côté études, mais aussi et surtout une nouvelle vie de groupe ! Sport, jeux, soirées pizza ou sorties, ces 4 semaines vous feront découvrir la ville sous l’angle étudiant et vous apprendrez à connaître vos camarades pour les prochaines années et plus encore.

crossfit, foot, trampoline park ou bowling à bordeaux ynov campus

Plutôt qu’une immersion en mode piscine, nous voyons cette période comme une piste de décollage vers votre autonomie et votre future vie professionnelle.

Organisation en demi-journée

Sur le Campus Ynov, les journées de cours ne dépassent pas 6 heures. Cette organisation en demi-journée vous donne plus de liberté pour tout le reste. Vous avez du temps pour développer vos propres projets ou améliorer vos acquis.

Des évaluations croisées

Les évaluations ne sont pas conçues comme des pièges mais bien comme une mesure fiable de notre efficacité combinée. Si un étudiant n’a pas le niveau prévu, nous revoyons sa méthode, si toute la classe n’a pas réussi, nous revoyons notre méthode. C’est pour cela que nous utilisons aussi des évaluations croisées. Nous évaluons chaque étudiant mais ce n’est pas la seule vision qui compte. Les étudiants évaluent – selon les situations – leurs pairs ainsi que leurs enseignants. Les enseignants évaluent les étudiants mais aussi le fonctionnement du groupe : ici, pas question de voler solo ! On travaille en équipe et tout le groupe progresse ensemble.

Cette vision de l’enseignement en école informatique diffère de ce que l’on peut constater dans certains systèmes. On trouve en effet sur le marché de la formation privée des établissements très exigeants mais qui laissent beaucoup de jeunes sur le côté. Au sein d’Ynov, nous pensons au contraire que l’on peut allier l’excellence et la solidarité, la performance et le travail en équipe ; tout en restant à la pointe des nouvelles technologies.

Si cette vision vous parle, n’hésitez pas à nous contacter, il reste peut-être quelques places pour la prochaine rentrée !

Candidature