fbpx

Première année informatique : parcours et premières impressions.

Aujourd’hui,  Etienne Sellan, Axel Paris et Bryan Parasote se prêtent au jeu de l’interview pour nous expliquer leurs parcours et motivations. Découvrez leur expérience de la première année en école informatique.


Pourquoi avez-vous choisi de faire une première année en informatique ?

Etienne : Ah, c’est une vaste question ! Je suis passionné d’informatique depuis le plus jeune âge, notamment par la sécurité informatique. J’ai toujours été attiré par l’apprentissage de nouvelles technologies et l’exploration de nouveaux domaines comme le développement, le réseau, la sécurité, l’électronique, la cryptographie, les bases de données et bien d’autres. Aujourd’hui, tous les corps de métiers utilisent à un moment ou à un autre des outils informatiques, c’est devenu un secteur central indispensable à toutes les structures.

Axel : J’ai commencé à apprendre les bases de l’informatique et du développement web avec mon ami, Bryan, en classe de seconde. J’ai très vite été passionné par les technologies que j’utilisais, notamment le PHP etc. Et de fil en aiguille, il était pour moi tout naturel de suivre un cursus dans l’informatique.

Bryan : Chaque jour nous utilisons un ordinateur, un smartphone, ou même internet. J’ai voulu savoir comment tout cela fonctionnait, c’est donc la curiosité qui m’a amené vers  la première année en informatique.

 

 Pourquoi avez-vous choisi Bordeaux Ynov Campus ?

Etienne : Avant d’intégrer Bordeaux Ynov Campus, j’ai consulté beaucoup d’écoles et c’est notamment le programme et les méthodes d’apprentissage qui ont déterminé mon choix : le fait que l’école soit orientée entreprise, la flexibilité du programme, bref l’antithèse des écoles classiques, c’est cela qui m’a conforté dans mon choix.

Axel : J’ai découvert l’école par l’intermédiaire de mon ami Bryan. J’ai directement été convaincu par les atouts de l’école, en particulier le rythme de demi-journée qui me permet de travailler sur mes projets personnels.

Bryan : J’ai choisi Ynov parce que les étudiants avec qui j’en avais parlé m’avaient vraiment convaincu que c’était une bonne école, et maintenant que j’y suis je ne suis pas déçu !

Quels ont été vos parcours avant d’intégrer le campus ?

Etienne : Avant d’intégrer Ynov Informatique Ingésup j’ai obtenu un Bac Pro SEN TR (Systèmes Électroniques et Numériques spécialisation Télécommunications et Réseaux). Mais j’ai surtout appris par moi-même, au travers de nombreux projets. J’ai aussi effectué beaucoup de stages, notamment avec de grandes entreprises d’hébergement ou de gestion de grands parcs de machines.

Axel : Les années précédentes j’ai suivi un parcours de Bac scientifique. Je suis également auto-entrepreneur depuis l’âge de 16 ans afin de développer mon expérience et surtout mes capacités professionnelles.

Bryan : Avant d’être à Bordeaux Ynov Campus, j’ai passé un BAC S option Science de l’ingénieur, mais en réalité le Bac que l’on a fait importe peu, car j’ai dans ma classe des personnes ayant fait un Bac STMG / PRO / ES ou même L. Ce qui compte vraiment c’est l’envie d’apprendre l’informatique.

 premiere annee informatique a bordeaux

En première année d’informatique, la rentrée commence avec un bootcamp pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Au programme : découvrir ou revoir les bases de l’informatique.

Qu’aimez-vous dans ces études ?

Etienne : J’aime la manière dont les intervenants s’adaptent au niveau de chacun, peu importe si l’on débute ou si l’on dispose de plus de compétences, il y a toujours des projets ou des challenges pour aller plus loin. L’ambiance générale est aussi très agréable, la collaboration et les relations avec les autres étudiants sont très bénéfiques, autant sur le plan professionnel que sur le plan des loisirs. Les événements organisés aident aussi à la mixité entre étudiants de différentes promotions.

Axel : Ce qui m’a séduit chez Ynov Informatique Ingésup c’est la flexibilité des cours et des intervenants. Si on est en avance, on peut travailler sur d’autres projets sans gêner les autres étudiants et inversement. Chaque étudiant avance au rythme qui lui correspond.

Bryan : Ce que j’aime dans ces études c’est le fait que ce soit plus encadré qu’une université, et que les professeurs soient des intervenants, donc des professionnels qui nous apprennent des choses concrètes et utiles dans le monde du travail.

première année informatique

Comment se passent les cours de soutien ?

Etienne : Pour ma part, je ne me suis rendu qu’aux deux premiers cours de soutien, car je ne pense pas en avoir besoin. Je préfère travailler depuis chez moi. Les cours de soutien sont principalement plébiscités par les étudiants qui ne prennent pas le temps de travailler chez eux. Cela leur permet de réserver un créneau pour avancer avec l’aide d’un étudiant expert en la matière présent pour répondre aux questions.

Axel : Les cours de soutien sont pour moi une très bonne opportunité de partager mes connaissances avec mes camarades. Cela me permet d’être pédagogique.

Bryan : Ayant un peu plus de compétences dans l’informatique que les autres de ma classe, je les aide pendant les cours de soutien, et je réponds à leurs questions s’ils en ont.

 

Merci à nos futurs experts en informatique ! Si vous aussi vous avez envie de faire une première année en informatique dans un environnement privilégié, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également télécharger la brochure et en apprendre plus sur notre parcours.

formation informatique alternance