Pauline Planchamp : mettre en pratique la théorie pour approfondir nos connaissances

Portrait de Pauline Planchamp_outil de gestion de partie de jeux de role_ynov informatique master

Aujourd’hui on vous propose de découvrir Pauline Planchamp, élève en première année de master Informatique, où elle a développé un outil en ligne de gestion de partie de jeux de rôle.

Un projet dans les cartons depuis longtemps

Un vaste univers développé en Haute-Savoie

Pauline fait partie de l’association La compagnie d’Estynoss depuis son lancement, il y a quatre ans. Cette association leur permet de regrouper plusieurs de leurs activités, comme des reconstitutions médiévales. Pauline y a apporté son univers de jeux de rôle, les chroniques d’Estynoss, sur lequel elle travaille depuis 10 ans. Un univers qui regroupe une multitude de planètes, toutes à des niveaux de développement et de technologies différentes ; certaines populations étant amenées à se rencontrer lors d’épopées spatiales, d’autres étant encore trop primitives pour y penser.

Cet univers, Pauline le fait vivre via des parties de jeu qu’elle animait en Haute-Savoie. Mais sa venue sur Bordeaux pour ces études a rendu l’organisation de ces parties possible uniquement pendant les grandes vacances.

Une solution technologique pour pallier l’éloignement physique

Très vite, elle a cherché un outil en ligne pour pouvoir continuer leurs parties, sans demander un regroupement physique de tous les participants. Elle a bien entendu testé Roll20, le système le plus connu des rôlistes, et très pratique pour des licences de jeu déjà intégrées. Mais plus laborieux pour un univers qui n’en fait pas partie…

Etant étudiante à Ynov Informatique Ingésup, et devant monter un projet, elle a décidé de développer son propre outil en ligne de gestion de partie !

Appliquer des langages de développement pour mieux l’assimiler

Avec Marie, une autre étudiante de sa promotion, elles ont formé leur groupe de travail, et ont ainsi pu à la fois appliquer des connaissances issues de leur cours, mais ont surtout dû se former en fonction de ce projet.

Grâce à ce projet, elles ont acquis de nouvelles connaissances sur différents langages, tels que React et Node.js, tout en appréhendant mieux la gestion d’un projet.

De nouvelles perspectives pour cet outil en ligne

L’outil a pour l’instant atteint un premier stade de développement, mais Pauline souhaite continuer de travailler dessus, afin de tabler sur une sortie en 2019. Les Ydays de l’année prochaine seront autant de journées utiles pour avancer dessus, et elle compte bien en profiter.

Afin d’ouvrir cet univers au plus grand nombre, des règles seront aussi disponibles au format pdf, ainsi que des tutoriels, qui rendront l’ensemble plus digeste et plus accessible.

Un beau projet à suivre !

Retrouvez toutes les réalisations de Pauline sur son site.