Parcoursup : le calendrier

 

Comme l’an passé, Parcoursup sera le système d’attribution des places pour l’éducation supérieure pour la rentrée 2019/2020.Cependant, sachez que vous n’avez pas besoin de passer par cette plateforme pour vous inscrire dans le Bachelor Ynov de votre choix. Vous trouverez dans cet article le calendrier Parcoursup complet ainsi qu’un tableau comparatif entre le processus Parcoursup et les étapes d’admission à un Bachelor Ynov.

Calendrier Parcoursup 2018-2019

Le Calendrier Parcoursup pour 2019-2020

Le calendrier des étapes de l’admission post-bac sur Parcoursup est en effet sorti il y a quelques jours. Voici les principales dates à retenir.

20 Décembre 2018 : ouverture de la plateforme Parcoursup

Vous trouverez de nombreuses formations publiques disponibles dans votre région et vous pourrez les consulter seulement. C’est le moment de vous informer sur les critères d’admission notamment. Vous n’y trouverez pas les Bachelors Ynov. C’est normal, nous avons fait le choix de ne pas passer par Parcoursup qui n’est pas obligatoire si vous souhaitez étudier dans le privé. Ainsi vous pouvez faire votre choix dès aujourd’hui pour un Bachelor Informatique ou Animation 3D par exemple. Pour des études à l’université en revanche vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y inscrire et de suivre toutes les étapes scrupuleusement.

22 Janvier 2019 : Inscriptions et constitution du dossier Parcoursup

Un mois après la phase de consultation, vous pourrez enfin vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler vos vœux. Vous aurez le droit de donner maximum 10 vœux pour constituer votre dossier. Pour certaines formations sélective, un souhait compte pour plusieurs villes. Ainsi, par exemple vous pouvez vous inscrire en Médecine à Bordeaux et Paris, cela ne comptera que pour un seul vœu. Vous pourrez formuler des vœux pour une licence, DUT, BTS, PACES, ou encore certaines écoles d’Ingénieur. Pour constituer votre dossier Parcoursup, vous devrez fournir des renseignements comme votre parcours scolaire, un CV, vos notes, lettres de motivation ou autre. Enfin : attention pour certaines inscriptions des frais sont exigés.

14 Mars 2019 : Clôture des vœux

Après le 14 Mars 2019, vous ne pouvez plus ajouter de nouveaux vœux. Vous pouvez en revanche en modifier ou compléter votre dossier s’il y a des pièces manquantes notamment.

3 Avril 2019 : Clôture du dossier et confirmation des vœux

A partir de cette date, vous ne pouvez plus modifier votre dossier Parcoursup. Si vos souhaits ne sont pas validés – c’est-à-dire complétés au niveau des pièces demandées et d’un éventuel paiement, ils ne seront pas examinés par les établissements. Attention donc a bien vérifier que tout est en ordre avant cette date. Après le 3 avril les établissements commencent à examiner les candidatures complètes. Puis ils choisissent les candidats pour l’inscription, selon des critères qui leurs sont propres.

Ce sont les notes du deuxième trimestre et l’avis du conseil de classe qui comptent dans votre dossier et non les notes du Bac – même si son obtention est obligatoire.

15 Mai 2019 : Premières réponses Parcoursup

A partir du 15 Mai, les premiers établissements envoient leurs réponses. Celles-ci peuvent prendre 4 formes :

  • Oui : vous êtes accepté (sous réserve de l’obtention du bac)
  • Oui, si : vous êtes accepté sous réserve d’une mise a niveau personnalisée
  • Non : vous n’êtes pas accepté
  • Sur liste d’attente : vous serez accepté si un autre candidat plus haut dans la liste se désiste.

Si, sur tous vos vœux, une seule réponse est positive (Oui), vous pouvez l’accepter ou la refuser mais sans savoir si vous serez accepté ailleurs. En effet, les liste d’attentes parfois très longues. Si vous confirmez une réponse positive, les autres souhaits seront automatiquement supprimés afin de libérer les places pour d’autres futurs étudiants. Attention donc à faire le bon choix et à procéder rapidement pour éviter de pénaliser les autres.

17 – 24 Juin 2019 : Suspension de la procédure pendant le Bac

Pendant toute la procédure Parcoursup, n’oubliez pas que vous étudiez et révisez pour obtenir le Bac ! Et oui, c’est le sésame obligatoire pour accéder à la suite de vos études. La plateforme est en pause pendant la durée des épreuves du baccalauréat.

5 Juillet 2019 : Résultats du Bac

Vous l’avez ? Parfait et félicitations ! Vous pouvez continuer à attendre une réponse si vous n’avez encore rien reçu. Vous pouvez aussi vérifier votre placement sur les listes d’attente. Enfin, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille si vous avez accepté une réponse positive à l’un de vos vœux Parcoursup, ou si vous êtes inscrit à un Bachelor Ynov 😉

Fin Juillet 2019 : Confirmation des inscriptions et fin du Calendrier Parcoursup

D’ici la fin du mois de juillet, tous les bacheliers doivent avoir confirmé une inscription. Pour ceux qui n’auraient reçu aucune proposition, une procédure complémentaire court de la mi juillet à la mi-septembre. Sachez que pour ce qui concerne Ynov, les places seront très rares à cette période. En effet, certaines filières comme le Bachelor 3D, l’informatique, le bachelor audiovisuel font très vite le plein et nous n’ouvrons qu’un certain nombre de places chaque année.

Procédure Complémentaire

Cette procédure vient en aide aux bacheliers qui n’ont pas eu de proposition ou qui n’en ont pas acceptée. Elle aide aussi ceux qui ont raté une échéance du calendrier Parcoursup. Il faudra vous inscrire à nouveau. Puis vous aurez accès aux formations qui disposent encore de places, le choix sera donc bien plus limité. Cette procédure se tient de mi-juillet à mi-septembre.

jpo-journee-portes-ouvertes-bordeaux-ynov-campus-web

Parcoursup vs. Ynov : Les différences

Que vous choisissiez le public ou le privé, il existe des différences notables. Hormis les tarifs de la scolarité, le processus d’admission est différent. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair.

ParcoursupYnov
Candidatures : selon le calendrier et pas avant le 22 janvier 2019 Candidatures : Dès maintenant
Admission : selon le calendrier, réponse entre Mai et fin Juillet Admission : en 3 à 10 jours selon dossier et rdv
Étapes : 6 étapes entre Décembre et Fin Juillet Étapes : 3 étapes rapides
Frais : selon les choix Frais d’admissions : gratuits
Sélection : Résultats du 2eme trimestre + critères par formation (lettre motivation, cv, autres) Sélection : 1 RDV et bulletin de notes + 1 test + 1 entretien de motivation
Liste d’attente : oui Liste d’attente : non, réponse immédiate
Plateforme en ligne uniquement Plateforme en ligne, téléphone et rendez-vous avec un chargé d’admission

Découvrir les Bachelors

Pourquoi je ne trouve pas Ynov dans Parcoursup ?

Ynov n’est pas une exception. Parcoursup rassemble 13 000 formations sous sa coupe, mais plus de 9 000 formations post bac ne passent pas par cette plateforme. Outre nos Bachelors en alternance comme le Bachelor Marketing et Communication ou le Bachelor Création et Design, ou encore notre formation Lim’Art en Architecture d’Intérieur ou en Illustration, plusieurs formations passent par leur propre système d’admission. C’est notamment le cas de l’université Paris Dauphine, de plusieurs Écoles de commerce, des CFA dont le CFA du Numérique qui vous permet de faire des études en alternance, etc.

Que faire si je suis inscrit sur Parcoursup et que je veux postuler à Ynov ?

Si vous êtes intéressé par une formation Ynov, vous pouvez tout à fait entamer le processus de candidature en 3 étapes simples et conserver votre inscription à Parcoursup. C’est seulement lors de la confirmation de votre inscription que nous vous demanderons de vous désinscrire de la plateforme. Cela équivaudra en effet à la confirmation de l’un de vos voeux.

En espérant vous avoir donné le maximum d’informations, si vous souhaitez en savoir plus sur l’algorithme de Parcoursup et avoir quelques chiffres sur l’année passée, il existe une fiche Wikipédia très complète à lire.

Je dépose ma candidature ! Brochures