Metalevent, des sculptures pour vos événements

Metalevent_bordeaux-ynov-campus_game-of-thrones_iron-man_header

Alexandre est diplômé de notre école de communication et marketing, et sa sœur Florine est actuellement dans cette même filière, où elle prépare un Mastère Entrepreneuriat, Start up & Innovation. Ils ont tous les deux créé Metalevent une entreprise de location de sculptures métalliques, toutes de belles pièces uniques créées par des artisans. Nous leur avons ouvert les portes du campus pour le lancement de leur entreprise. Ainsi, ils exposent actuellement le Trône de Fer, un dragon et deux Iron Man sous la verrière du 89 Quai des Chartrons.

Comment vous est venu cette idée d’entreprise ?

Lors d’un voyage à Las Vegas, nous avons remarqué que les passants se prenaient en photo devant une superbe sculpture d’Optimus Prime inspirée du film Transformers. On a décidé de l’acheter et nous l’avons exposée dans un magasin (Optic2000 Pessac) et l’effet fut immédiat : de nombreuses personnes rentraient pour se prendre en photo avec l’oeuvre. Nous avons donc décidé de créer cette société de location (et vente) de ces sculptures.

D’où viennent vos statues en métal ?

Ce sont des artisans en Asie du sud-est qui les font. Avant de se lancer, on est allé à leur rencontre pour découvrir leur travail et développer un partenariat avec eux. Là-bas, il y a des hangars et des hangars de pièces détachées de voiture et de moto. Ils vont ensuite sélectionner des éléments, les souder, les peindre ou faire un traitement sur les pièces les plus brutes pour aboutir à ce que vous pouvez voir sur le campus. Un vrai travail de création !

Metalevent_bordeaux ynov campus_game of thrones_iron man (13_)  Metalevent_bordeaux ynov campus_game of thrones_iron man (11)  Metalevent_bordeaux ynov campus_game of thrones_iron man (13)

Vous avez exposé à Ynov des sculptures issues des univers de Game of Thrones et de Marvel (Iron Man), quels autres univers avez-vous en stock ?

Avec ma sœur on a sélectionné des œuvres issues de Transformer, d’Alien, Predator, mais aussi Avatar ou Pirate des Caraïbes. On a même un Groot !

Quand on les reçoit, on a l’impression d’être à Noël, même si on les a déjà vu en photo. Et pour le dragon exposé sur le campus, ce fut encore différent vu que nous avons conçu la statue avec les artisans. Ils nous ont bien conseillé pour aboutir à cette pièce, la déballer était donc assez émouvant.

Qu’est ce qui a été le plus compliqué dans ce début d’aventure entrepreneuriale ?

J’appréhendais la partie administrative de création d’entreprise, mais mon père nous a bien soutenu là-dessus. Il restait le point légal concernant les licences. Heureusement, nos pièces sont des objets de collection, des pièces uniques, et nous n’avons donc pas de problème.

Mais ce qui est vraiment le plus compliqué c’est la manutention… Les sculptures font en moyenne dans les 500kg (et même 800 pour la plus grande !), ça demande d’être nombreux lors du montage et d’avoir un camion grue pour manœuvrer et tout installer.

Metalevent est encore une très jeune entreprise, mais qu’as-tu déjà appris ?

Énormément de choses ! Surtout d’un point de vue marketing : faire le logo, le flyer, le site, prendre en photo les figurines, faire parler de nous… C’est très enrichissant.

 

Merci à tous les deux pour votre temps et pour l’installation de ces sculptures sur le campus.

Venez les découvrir jusqu’au 25 mai, et profitez d’un vernissage le 18 mai pour rencontrer Alexandre et Florine. Surtout si vous souhaitez installer un Transformer dans votre salon…

 

Vous voulez développer votre projet d’entreprise ?
Intégrez nos formations ! 

Candidature en ligne

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

   instagram bordeaux ynov campus   Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus