fbpx

LIM’ART : une Mise à Niveau en Arts Appliqués à Bordeaux !

Nous sommes allés à la rencontre de la promotion 2017 de la Mise à niveau en arts appliqués (MANAA) dispensée par L’Institut des métiers d’arts appliqués (LIM’ART) qui fait partie de Bordeaux Ynov Campus. Nous avons rencontré des étudiants de cette formation lors d’un de leurs ateliers.

Nous avons rejoint un petit groupe de quatre étudiants en cours de Design de Produit : Mia Bichet 23 ans, Angélique Ducray 19 ans, Clément 19 ans et pour finir Raul Muanza,  19 ans. Ils viennent tous de différents horizons : une faculté de maths, une terminale ES ou encore un bac L. On a pu découvrir un de leurs projets qui consiste à créer un meuble à chaussures pour un hall d’entrée.

De gauche à droite : Mia Bichet, Raul Muanza, Clément et Angélique Ducray en plein travail d’assemblage de leur prototype.

Une formation artistique et technique, l’apprentissage par la pratique

La Mise à Niveau en Arts Appliqués est à la fois artistique et technique. On y apprend la théorie de l’art, l’utilisation de logiciels (Photoshop, Lightroom, Indesign, 3DSMAX et Illustrator) et à y développer ses compétences créatives et pratiques. En un an, cette prépa artistique donne les bases pour la suite des études supérieures dans les domaines créatifs. Vous serez formés sur la théorie et la technique, vous apprendrez également toutes les bases du dessin. 

Grâce aux découvertes sectorielles tel que Design Produit, où les élèves abordent les bases d’une spécialité en quelques heures de cours, ils peuvent développer leurs connaissances et toucher aux principales disciplines artistiques. Ils sont ainsi formés de la manière la plus importante : par la pratique, ils sauront quel domaine les attire particulièrement, ce qui est déterminant pour l’orientation après la MANAA.

Réussir sa Mise à niveau en arts appliquées à Bordeaux

Les principales qualités pour réussir en MANAA sont la patience, la persévérance, la précision et aimer le dessin. Il ne faut pas avoir peur de travailler ! En effet, en MANAA les semaines sont chargées avec 35h de cours en moyenne ainsi qu’une ou deux heures de travail en autonomie chez soi. Les élèves les plus persévérants pourront accéder à de nombreux choix de formations telles que :

  • Le mastère en architecture d’intérieur et design de produits (dispensé par LIM’ART à Bordeaux)
  • Le mastère de chef de projet multimédia avec une spécialité Web, design graphique ou
  • Le mastère en illustration et en animation 3D dispensés à Bordeaux Ynov Campus également
  • Les formations d’école d’architecture, de design ou de graphisme les plus prestigieuses.

les anciens chais de luze hébergent Bordeaux Ynov Campus

Zoom sur LIM’ART à Bordeaux Ynov Campus

Créé en 2001, l’Institut des métiers d’arts appliqués (LIM’ART) est une école privée située en plein cœur de Bordeaux au 89 quais des Chartrons sur le campus d’YNOV.

LIM’ART propose des formations en arts appliqués qui vont de post bac jusqu’à BAC+5. En effet il est possible d’effectuer un cycle de Mise à niveau en arts appliqués (MANAA), (BAC+1), un cycle de Bachelor en Architecture d’intérieur et design de produits (BAC+3) et un cycle Mastère en Architecture d’intérieur et design de produits (BAC+5). Ce cursus complet en 5 ans forme les futurs professionnels des arts appliqués, du design d’espace et de produits. D’ailleurs, nos anciens étudiants témoignent de leur parcours professionnels, par exemple, les fondateurs du studio Hékla à Bordeaux.

Le numérique est dans l’ADN de la formation, les élèves sont formés aux métiers artistiques de demain pour satisfaire un besoin grandissant dans le secteur. Après l’obtention du diplôme, les élèves s’orientent vers des carrières d’architecte d’intérieur, d’infographiste, d’illustrateur ou encore de chef de projet multimédia.

Si une année en MANAA vous intéresse après un BAC S, ES ou L, vous pouvez nous contacter directement via ce formulaire ou au 05 56 90 00 10, une référente Lim’Art répondra à toutes vos questions. Vous pouvez également télécharger nos brochures.

Article rédigé par Corentin Chauvet-Rolland et Virginie Kub.