Mama cocktail, une histoire de famille… Et de Ydays – INTERVIEW

Publié le
23/05/2023
Mama cocktail

Je suis Anne-Louise Tacite, j’ai 24 ans, je suis en 3ème année de bachelor Marketing et Communication en spé Marketing et Business chez Bordeaux Ynov Campus. J’ai créé depuis deux ans, par le biais des Ydays, Mama Cocktail !


Comment est né Mama Cocktail ?

L’idée a germé en 2020 lorsque je suis rentré en vacances en Martinique. Ma mère a l’habitude de faire ses propres cocktails à base de rhum et je l’ai souvent assisté. Je faisais une liste de cocktails, je trouvais les noms. Les gens adoraient et nous demandaient « mais pourquoi vous ne les vendez pas ? » Ma mère répondait qu’elle n’était pas axée sur l’argent et que ça prenait trop de temps. De mon côté, je me suis dit qu’il y avait vraiment un truc à faire. Mais il fallait que je prenne le temps de bien le construire. J’ai d’abord fait ma B1 chez Ynov qui m’a permise d’acquérir les bases solides pour lancer Mama Cocktail via mon Ydays en 2ème année.

Quels sont tes objectifs ?

Je veux avant tout faire découvrir des nouvelles saveurs, mettre à l’honneur le savoir-faire familial et que les DOM-TOM, là où j’ai grandi, rayonnent sur le continent.

Le projet est en développement depuis 2 ans, quels étaient les enjeux de la première année ?

Lorsque j’ai lancé le Ydays, il y avait tout à construire. Je me suis entourée d’une fille de ma classe et d’autres personnes, il y avait également Olivier Chatelus, qui était à YNOV avant et que je remercie énormément par la même occasion car il m’a beaucoup accompagné.

On a commencé par le storytelling que nous voulions véhiculer, la manière dont nous allions parler de la marque. Nous avons également axé notre première année sur l’étude du marché du rhum en France et ses principaux acteurs. En parallèle nous avons travaillé sur notre image de marque en faisant les premières ébauches de logos et de noms.

 

Et c’est à ce moment que vous trouvez Mama Cocktail ?

Exact, je m’en rappellerais toujours, c’était lors de la première session de Ydays, la fille n’en a d’ailleurs fait qu’une seule, après elle est partie mais elle nous a dit « Et pourquoi pas Mama Cocktail ? », on s’est tous regardé autour de la table le nom résonnait pour chacun d’entre nous donc c’est parti !

Quelles sont les avancées de cette deuxième année ?

Cette année, nous avons défini notre cœur de cible, à l’aide d’un sondage notamment. Nous avons défini notre charte graphique et un premier logo. Nous avons aussi avan sur notre produit avec le choix des bouteilles et la création des parfums. A ce stade nous en avons 3 : pamplemousse, grenade, fruit de la passion. Il a été aussi question d’un livre blanc, d’une maquette de site web et de son arborescence.

ti bombti moussepassyon mwen

Peux-tu nous présenter ta dream team ?

Alors, cette année mon équipe est constituée de 3 mastères Digital Media Manager. Mathilde Lelong qui est en charge de l’aspect marketing du projet. Elle a réalisé en grande partie le livre blanc, l’étude de marché et certains designs. Audrey Bourgoin s’occupe de toute la partie communication et Pierre Marsant est, quant à lui, notre commercial. Il m’a aidé sur la gestion du projet, les devis et la budgétisation.

Y’a t’il encore des chantiers en cours ?

Il faut qu’on finalise la partie administrative, j’hésite à passer par une expertise comptable pour pouvoir avancer plus vite et déposer la marque. Je me suis aussi rapproché d’un autre Ydays, piloté par Ludovic Thibaud, qui s’est chargé de retravailler notre DA, et la concrétiser. Et puis continuer de démarcher des clients potentiels, notamment des bars. La production devrait également s’accélérer.

Félicitations pour ce beau projet nous vous souhaitons beaucoup de réussite

Merci beaucoup ! Nous avons hâte que le projet aboutisse.