fbpx

Designer

LE MÉTIER DE DESIGNER

L’identité visuelle d’une entreprise ou d’un produit est un atout indispensable lors des processus d’acquisition client de ces dernières. Les métiers du design sont donc de véritables éléments clés pour toutes organisations.
Le designer est celui qui invente et conçoit les nombreux supports visuels de l’entreprise en vue de convaincre le client final.

Nos formations

LES MISSIONS DU DESIGNER

Les missions du designer sont diverses et variées. En effet, ce dernier pourra être amené à travailler sur des projets de contextes différents tels que des sites web, des affiches publicitaires et autres supports de marketing direct, des emballages produits (packaging), des supports de communication interne à l’entreprise ou encore l’identité visuelle de ces dernières.

Les projets du designer lui sont le plus régulièrement confiés par le directeur de création ou le gestionnaire de compte, dans le cadre d’une agence de design.

Dans ce contexte, le designer gère les responsabilités suivantes :

  • Rencontrer des clients ou des gestionnaires de compte pour discuter des objectifs d’affaires et des contraintes de la mission ;
  • Estimer le temps nécessaire pour compléter le travail et fournir des devis clients;
  • Élaborer des cahiers des charges de conception adaptées aux besoins du client;
  • Penser créatif pour produire de nouvelles idées ou concepts et développer des designs interactifs ;
  • Utiliser l’innovation pour redéfinir un cahier des charges en fonction des contraintes de coût et de temps ;
  • Présenter des idées et des concepts finalisés aux clients ou aux gestionnaires de comptes ;
  • Travailler avec une gamme d’outils, y compris ceux dédiés à la conception assistée par ordinateur (CAO) et se tenir à jour avec les technologies émergentes ;
  • Démontrer des capacités d’illustrateur afin de maquetter vos idées ;
  • Travailler en équipe avec des imprimeurs, des rédacteurs, des photographes, des stylistes, des illustrateurs, d’autres concepteurs, des exécutifs de compte, des développeurs de sites Web et des spécialistes du marketing.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR DESIGNER

En tant que designer, vous devez posséder un fort esprit créatif. L’innovation et l’imagination ne doivent avoir aucune limite. Il vous sera également exigé de maîtriser les logiciels de conception graphique tels que la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) ou encore les logiciels de conception 2D-3D. De solides connaissances en arts graphiques ainsi qu’en techniques d’impression sont également fortement recommandées.

Outre les compétences techniques, vous devrez faire preuve de :

  • Passion et enthousiasme pour le design, avec un talent créatif;
  • Une approche souple lorsque vous travaillez en équipe;
  • Excellentes aptitudes en communication pour interpréter et négocier vos recommandations avec les clients;
  • Une bonne capacité de présentation et la confiance nécessaire pour expliquer et vendre des idées aux clients et aux collègues;
  • De compétences en gestion du temps et de capacité à faire face à plusieurs projets à la fois;
  • Précision et d’attention aux détails lors de la finalisation des projets;
  • Être ouvert à la rétroaction et disposé à apporter des changements à vos conceptions;

Devenir designer c’est donc posséder une forte personnalité accompagnée d’un esprit créatif unique.

Quels sont les débouchés métier d’un designer ?

L’évolution d’un designer junior est envisageable dans les deux à trois ans, les premiers emplois agissant comme tremplins. À ce stade, le développement d’une réputation, le réseautage et la prise de contacts sont des éléments clés.

Les designers à succès peuvent être en mesure de postuler pour un poste de designer senior après trois à cinq ans. Dans le cadre de projets de plus grande envergure, le designer pourra envisager des postes à plus fortes responsabilités tels que directeur de studio ou le directeur de création, toujours dans le secteur des métiers du design.

En général, les perspectives de carrière dépendent de vos expériences, plus elles sont variées, et plus votre portfolio sera fourni, plus vous aurez de perspectives d’évolution.

Il est également possible de devenir consultant designer ou designer freelance après quelques années d’expériences, si vous vous êtes construit une bonne réputation lors de vos précédentes missions.

LA FORMATION DE LIM’ART POUR DEVENIR DESIGNER

LIM’ART assure des formations en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels des métiers du design ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à LIM’ART pour devenir designer ?

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.