MANAA – Mise à Niveau en Arts Appliqués

Trouvez la formation qu’il vous faut

La MANAA est une classe préparatoire qui dure un an et qui permet d’intégrer une formation supérieure dans le domaine de l’art. Elle concerne tous les étudiants qui proviennent d’une filière autre que la STD2A. Durant cette année, ils vont acquérir les connaissances fondamentales en art qui leur manquent. A Lim’Art, la MANAA est intégrée au cursus, c’est-à-dire qu’après votre Mise à Niveau en Arts Appliqués vous êtes prêt pour intégrer une deuxième année (appelée B2) en Dessin et Illustration Numérique à Lim’Art. Vous aurez aussi accès aux autres parcours des formations artistiques de Lim’Art et d’Ynov Campus.

Toutes les personnes qui veulent faire un métier dans le domaine de l’art sont les bienvenus dans la MANAA Bordeaux. En effet, il n’existe pas de profil type.

Il est exigé, tout de même, que l’élève possède un bon niveau en expression écrite et orale car savoir communiquer est essentiel dans l’art.

Avoir envie d’approfondir ses connaissances, être motivé, travailler régulièrement et avoir un goût prononcé pour l’art sont les qualités requises pour s’épanouir en MANAA.

Que faire après une MANAA avec LIM’ART ?

Après une MANAA, vous pouvez candidater pour intégrer un BTS en arts appliqués. Mais vous serez en concurrence avec les titulaires d’un bac STD2A ainsi que d’autres candidats. Vous pouvez également tenter les concours des écoles supérieures d’art ou intégrer une école privée dans le domaine de l’art et du design.

Si votre expérience au sein d’Ynov Campus vous a plu, vous pourrez poursuivre votre cursus jusqu’en Mastère dans les filières créatives chez Lim’Art avec le Bachelor Dessin et Illustration Numérique puis le Mastère Dessin et Illustration Numérique. Vous pourrez aussi vous orienter vers le Bachelor Architecture d’Intérieur et Design de produits de Lim’Art, suivi du Mastère en Architecture d’Intérieur et Design de Produit de Lim’Art. Enfin, si vous souhaitez vous orienter plutôt vers les nouvelles technologies, vous aurez également accès aux formations d’Ynov Animation 3D Jeux Vidéo et d’Ynov Audiovisuel.

La réforme de la MANAA en 2018 : flou artistique

L’académie de Bordeaux ne fait pas partie des secteurs concernés par la réforme de la MANAA pour la rentrée 2018-2019. À partir de la rentée 2019, la MANAA disparaît au profit d’un nouveau référentiel académique appelé diplôme national des métiers d’art et du design. Ce diplôme est encore très flou tant dans son programme que dans ses applications et à Lim’Art comme à Ynov Campus, nous avons pris les devant en vous proposant une première année artistique généraliste qui vous fera découvrir toutes les facettes des pratiques artistiques. Pour vous aider à trouver votre voie et votre voix créative, nous vous préparons aux techniques du dessin traditionnel avec des cours classiques de dessin académique mais aussi une approche très pratique et axée sur le numérique. Vous apprendrez le dessin en pratiquant toutes les techniques picturales, vous aborderez les logiciels professionnels et la 3d, pour pouvoir faire un choix éclairé pour votre deuxième année. Afin de ne pas subir les aléas des réformes académiques, avec des programmes qui ne sont pas encore définis par les institutions, vous pouvez opter pour une première année de préparation artistique au sein de Lim’art puis avoir un large choix de formations créatives au sein de Bordeaux Ynov Campus par la suite.

Après notre B1 Arts Appliqués vous pouvez choisir parmi :

Qui peut préparer une MANAA à LIM’ART ?

Il n’y a pas de baccalauréat spécifique pour entrer dans une mise à niveau d’arts appliqués, vous pouvez donc faire celui que vous souhaitez. En effet, si celle-ci existe, c’est pour mettre à niveau et poser les bases des métiers artistiques aux étudiants souhaitant faire des études d’arts.

Cependant, avoir un baccalauréat avec une option en arts (un bac STD2A par exemple) est un atout pour entrer en MANAA, de même que suivre des cours de dessin dans un atelier. Si vous souhaitez intégrer une école d’art reconnue au niveau national et international, il vous est recommandé de faire une MANAA pour bien préparer les concours.

En MANAA, le rythme est très soutenu. En plus des 33 heures de cours par semaine, il faut compter 2 à 3 heures de travail personnel par jour. Croquis, photo, peinture, modelage… autant de réalisations qui permettent à l’élève de peaufiner sa technique et de trouver son style.

Car l’année de mise à niveau a aussi pour objectif de constituer son book. Ce dossier de travaux artistiques personnels, requis pour l’admission en BTS et en DMA (mais aussi par l’ensemble des écoles d’art recrutant sur concours), fait l’objet d’échanges réguliers entre élèves et professeurs.

La MANAA de LIM’ART

La MANAA s’adresse notamment aux titulaires d’un bac général (S, ES, L), technologique (STI2D, STL, STMG, ST2S, TMD, Hôtellerie) et professionnel qui souhaitent intégrer un BTS des arts appliqués ou un DMA). Les candidats qui ont suivi une année d’études après le baccalauréat peuvent également intégrer une MANAA.

Le programme d’une MANAA se divise entre enseignements généraux (sciences humaines, techniques d’expression, mathématiques, sciences appliquées et langue vivante) et enseignements artistiques (expression plastique, arts, techniques, civilisations, composition d’art appliqué et technologie, modes conventionnels de représentation et travaux et études pratiques). LIM’ART propose une MANAA à Bordeaux.

Il n’est pas nécessaire d’être doué en dessin, la MANAA pourra vous combler dans un domaine spécifique. Cependant, la motivation et le goût prononcé pour les activités artistiques sont essentiels pour être recruté par les établissements.

Pourquoi choisir LIM’ART pour sa MANAA ?

Avec LIM’ART, vous bénéficiez de plus de 70 ans d’expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Nos formations sont axées sur un apprentissage concret, permettant une intégration professionnelle réussie.

Que vous choisissiez l’alternance ou le cursus à temps plein,  nos formations se concentrent avant tout sur une pratique intensive (70 % de technique et 30% de théorie), notamment au travers de la réalisation annuelle de projets concrets en relation avec les entreprises du secteur afin de permettre à nos étudiants de finir leur cycle de formation informatique avec un véritable « savoir-faire » et un regard professionnel sur les métiers de l’art.

Comment intégrer une MANAA de LIM’ART ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une MANAAs à Bordeaux avec LIM’ART ? Quels que soient votre choix de cursus (alternance, formation continue, formation courte) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à LIM’ART n’a jamais été aussi simple.

Pour déposer votre candidature à notre MANNA, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission à la MANAA vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une MANAA à Bordeaux avec LIM’ART, c’est la garantie d’avoir un métier d’avenir, en constante évolution et touchant tous les secteurs d’activité.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations en Arts Appliqués, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.