Illustrateur

Si vous avez un talent certain pour communiquer au travers d’images et que vous souhaitez mettre votre art créatif et vos compétences de conception à bon usage, le métier d’illustrateur est fait pour vous.

Dans ce rôle, vous utiliserez vos compétences créatives dans l’art et le design pour communiquer une histoire, un message ou une idée. Ainsi, vous travaillerez à partir de briefs créatifs, pour informer, persuader ou divertir le public visé d’un client, en ajustant l’humeur et le style des images en conséquence. Vous serez généralement spécialisé dans un milieu de conception particulier, comme le dessin, la peinture ou l’illustration numérique.

Illustrateur : un métier pas comme les autres

Pour devenir illustrateur, les places sont chères. En effet, il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut aussi avoir une bonne dose de persévérance et aimer la diversité dans les tâches quotidiennes. Nous avons suivi Téophile Nuiro, étudiant en Mastère Illustration qui a fait un stage dans le studio de professionnels de l’illustration à Paris.

Découvrez son retour d’expérience sur cet article.

Les missions d’un illustrateur

Les missions de l’illustrateur s’articulent autour des différents points ci-dessous :

  • Assurer la liaison avec les clients, les éditeurs et les auteurs afin de comprendre et d’interpréter leurs besoins ;
  • Acquérir des connaissances sur les styles appropriés ;
  • Négocier les prix et les délais ;
  • Analyser les spécifications d’un brief et du texte à illustrer ;
  • Penser de manière créative et utiliser votre imagination pour produire de nouvelles idées ;
  • Créer des images et des dessins en utilisant les techniques traditionnelles de dessin et de peinture, aux côtés d’autres techniques, pour répondre à des besoins en terme de design ;
  • Utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour numériser des images et changer la taille, les couleurs et d’autres éléments ;
  • Fournir les maquettes pour validation,
  • Redéfinir les briefs par le biais d’une consultation plus approfondie avec le client afin d’inclure de nouvelles idées ;
  • Travailler dans un délai fixé, souvent très serré ;
  • Développer son portfolio au travers d’œuvres dédiée à son auto-promotion ;

Les compétences requises pour devenir illustrateur

En tant qu’illustrateur vous devez faire preuve d’un fort esprit créatif et d’une imagination sans limites. En effet, vous devez être capable de vous adapter aux diverses caractéristiques des projets qui vous seront confiés. Une bonne connaissance des arts graphiques accompagnée d’une culture générale en art est fortement conseillée. Vous devez également parfaitement maîtriser les logiciels de conception assistée par ordinateur dédié à l’illustration tel qu’Adobe Illustrator, Photoshop ou Paint Tool SAI.

Étant donné le contexte de ce métier, vous devez également être bon commercial et savoir faire votre auto-promotion afin de décrocher les missions souhaitées. C’est pourquoi nous vous conseillons également de rester en veille sur les innovations et grandes tendances graphiques présentes et à venir afin de rester force de proposition vis-à-vis de vos clients.

Quels sont les débouchés métier d’un illustrateur ?

La plupart des illustrateurs travaillent en tant qu’artistes indépendants. Étant donné que les prévisions concernant les secteurs tels que la mode ou encore les jeux vidéo, principaux employeurs à temps pleins d’illustrateur, présentent des possibilités limitées d’emploi ou une forte saisonnalité.

Vous devez commercialiser votre travail auprès d’employeurs potentiels. En effet, le marché dépendra du type de travail que vous faites, de sorte que vous pourriez être employé dans un certain nombre de domaines différents. Si vous êtes freelance, vous pouvez faire appel à des agents d’illustrateur pour générer des missions et commercialiser votre travail.

Les agences de publicité et de conseil en conception peuvent fournir un travail très lucratif. Dans le passé, il était courant pour eux de faire appel à des illustrateurs bien établis et de conserver leurs collaborations sur le très long terme. Désormais, il y existe une tendance croissante à trouver de nouvelles idées chez les nouveaux diplômés à fort potentiel.

Les communications d’entreprise restent un marché porteur pour l’illustration, bien qu’il s’agisse d’un secteur concurrentiel et d’une légère tendance (reflétant l’environnement économique actuel) envers les entreprises qui utilisent des solutions de conception interne pour maintenir les coûts bas plutôt que de se tourner vers les indépendants.

Un autre marché important est l’industrie de l’édition et du livre pour enfants, qui peut être particulièrement lucrative et satisfaisante si vous avez un talent pour l’écriture ainsi que l’illustration. Le marché de l’édition est vaste et vous pourrez trouver de nombreuses possibilité en édition BD, jeux de rôles, jeux de plateaux, jeux de cartes illustrés. En tant qu’illustrateur, vous aurez aussi la possibilité de construire vos propres projets pour démarcher les éditeurs en France et à l’étranger.

Enfin, le marché des Jeux vidéo est un secteur très demandeur en illustrateurs et vous permettra de choisir un emploi stable de character designer par exemple, ou graphiste 2D. Vous aurez ensuite l’occasion d’évoluer vers des postes à responsabilité si vous le souhaitez. Devenir illustrateur peut vous mener très loin et selon votre talent, vous pouvez accéder à des emplois au sein de grandes compagnies telles que Blizzard, Ubisoft ou SpaceX.

Pourquoi choisir LIM’ART pour devenir illustrateur

Avec LIM’ART, vous bénéficiez d’une longue expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières enseignées. Nos formations sont axées sur un apprentissage concret, permettant une intégration professionnelle réussie. Notre objectif : retransmettre nos expertises à des artistes en devenir.

Nos formations se concentrent avant tout sur une pratique intensive (70 % de technique et 30% de théorie), notamment au travers de la réalisation annuelle de projets concrets en relation avec les entreprises du secteur afin de permettre à nos étudiants de finir leur cycle de formation en illustration avec un véritable « savoir-faire » et un regard professionnel sur les métiers de la création.

Comment intégrer une formation illustration de LIM’ART ?

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission aux formations infographiques vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder ici.

Contacter l’équipe