fbpx

Formation Manaa et alternance

FORMATION MANAA ET ALTERNANCE

Pour bien préparer votre avenir, il faut choisir une formation complète qui vous garantira de larges ouvertures par la suite. Vous avez entendu parler de la MANAA et vous souhaitez en savoir plus sur cette formation artistique. En premier lieu, plusieurs informations essentielles sont à connaître :

  • La MANAA était un programme de l’éducation nationale qui a été enseigné jusqu’en 2017-2018
  •  Ce programme a été réformé et remplacé par le DNMADE en 2018
  • Aucune école publique ou privée n’offre la MANAA en alternance 
  • Lim’Art propose un programme artistique équivalent qui privilégie l’enseignement artistique et les ateliers pratiques.
  • Le mot MANAA est resté dans le vocabulaire, nous parlerons de formation de type Manaa afin de conserver un vocabulaire commun

Pour tout savoir sur la réforme; consultez notre article sur la MANAA et sa réforme DNMADE 

Lim’Art est un établissement d’enseignement supérieur privé avec de nombreuses années d’expérience. La connaissance des métiers du design enseignés et le savoir-faire sont mis au service des étudiants. Son but est d’offrir une pédagogie active, professionnelle, toujours à la pointe des évolutions techniques et esthétiques, permettant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Il faut savoir que depuis la réforme, nous proposons une première année d’initiation aux métiers de l’art et du design. Accessible directement après le bac, elle ne suit pas intégralement le référentiel de l’éducation nationale. En effet, nous avons choisi une voie très pratique plutôt que théorique. Ainsi; nos étudiants, futurs professionnels des métiers du design, découvrent toutes les disciplines, medias et pratiques par le biais d’ateliers et de projets. Au contraire des diplômes du référentiel qui proposent toujours des matières scolaires, nous choisissons de vous immerger directement avec les professionnels du secteur.

 

Candidature

Les ateliers pratiques

Voici comment nos futurs designers acquièrent leurs connaissances au sein de Lim’Art. Avant d’entamer une alternance en entreprise; ils devront maîtriser un certain nombre de techniques, aiguiser leur créativité et leur culture artistique.

Voir les vidéos Lim’Art

 

LA FORMATION MANAA

La formation de Mise à niveau en Arts appliqués (MANAA) vous permettait d’acquérir des connaissances indispensables, qui vous ouvrent de nombreuses portes, principalement dans le domaine des arts appliqués et du design, et d’apprendre à valoriser votre travail en mettant en avant votre sensibilité artistique propre. Cette formation va vous permettre aussi de renforcer vos compétences pratiques dans des domaines variés, en relation avec les arts appliqués, les techniques mises en œuvre et les outils associés.

Notre école d’architecte d’interieur et designer  vous suggère un programme complet de formation artistique, ce programme vous permet d’accéder à des cours à la pointe de l’évolution du domaine des arts appliqués et du design. Car Lim’Art se concentre sur les attentes des entreprises, et s’accorde avec le marché professionnel.

Notre formation permet à l’étudiant de révéler sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin, couleur, composition, volume, perspective…C’est une formation conçue sur de solides bases techniques et artistiques nécessaires à la poursuite d’études en arts appliqués. Le but de cette formation décisive est de préparer le futur designer. En lui enseignant les techniques artistiques fondamentales : le dessin, la construction d’une image, ainsi qu’une solide culture générale. Il s’agit également d’une étape déterminante dans le projet professionnel de l’étudiant, lui permettant ainsi de choisir sa voie dans les arts appliqués : architecture, graphisme, design d’objet, et d’exercer des métiers d’avenir, et d’être directement opérationnels dans les entreprises qui les embauchent.

La formation en alternance, disponibles dès la 4ème année, a fait ses preuves en France depuis des années. Composée d’un enseignement théorique et pratique en entreprise, elle permet une meilleure insertion professionnelle, une vue globale des perspectives d’avenir du métier et une montée en compétence en combinant la théorie et la pratique. Entre travail et formation, l’alternance permet d’être formé au métier choisi tout en étant salarié et donc rémunéré. Vous suivez une formation théorique dispensée en centre de formation, complétée par une période de mise en pratique en situation de travail dans l’entreprise avec à la clef l’acquisition d’une qualification reconnue.

Un autre avantage, à ne pas négliger, de la formation en alternance, est le fait de ne pas avoir de surprise quand on intègre une entreprise après les études. En effet, beaucoup d’employeurs privilégient l’embauche des jeunes issus de la formation en alternance, formés aux spécificités de leurs métiers et ayant une expérience significative dans le domaine.

Que faire après une formation de type Manaa ou Dnmade

Les métiers d’art connaissent aujourd’hui un nouveau départ qui s’explique spécialement par une demande croissante en matière de qualité du design des produits, espaces et services proposés aux consommateurs.

Après votre formation de type Manaa ou DNMADE, vous aurez toutes les connaissances essentielles. Après 3 ans d’études, avec l’alternance en entreprise, vous bénéficiez d’une première expérience pratique dans le domaine. Vous pouvez à ce moment choisir la structure qui vous convient pour postuler : un studio de création, agence d’architecture, un bureau d’études… Vous pouvez également choisir de travailler en freelance et proposer vos services aux professionnels du secteur ou bien créer votre propre agence, les possibilités sont infinies !

Peut-on faire une MANAA en alternance ?

Aucun établissement ne vous proposera d’effectuer votre MANAA ou DNMADE en alternance, pour la simple raison que c’est une première année préparatoire où l’on vous enseigne toutes les bases des arts appliqués. Le volume horaire conséquent et votre niveau débutant ne vous permettent pas d’intégrer une entreprise dès la première année de type MANAA en alternance. En revanche, vous pourrez choisir un contrat d’alternance, soit en apprentissage soit en contrat pro dès la 4ème année d’études soit en École d’Architecte d’intérieur et designer, soit en Design Graphique avec notre école de design.

Pourquoi choisir Lim’Art et sa formation de type Manaa

Lim’Art a pour mission de garantir une formation arts appliqués en alternance de haut niveau avec de solides bases théoriques, artistiques et pratiques, qui prépare ses étudiants aux métiers d’art dans la perspective d’une carrière épanouissante.
La formation est principalement conçue pour une meilleure insertion des jeunes diplômés dans le marché professionnel avec des programmes pédagogiques évolutifs.

Pour vous inscrire à la formation de type Manaa avec Lim’Art, nous vous invitons à déposer votre candidature via le module « candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli et après étude de votre profil et vos motivations, un membre de notre équipe d’admission vous contactera, si votre candidature est retenue, pour vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire ou question au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en cliquant sur le lien : ici.