fbpx

Formation Illustrateur

Vous êtes passionnés de dessin ? Vous voulez transformer cette passion en métier ? Mais vous ne savez pas quelle formation suivre pour devenir illustrateur.  
Lim’art, filière de Bordeaux Ynov Campus, vous propose une formation d’illustrateur et illustratrice, accessible directement après le bac quel que soit votre niveau en dessin. En effet, Lim’art vous forme artistiquement et techniquement même si vous n’avez jamais pris de cours de dessin

La composition d’une formation illustrateur

De la pratique du dessin avant tout

Les illustrateurs sont des passionnés, qui pratiquent sans cesse afin de se perfectionner au dessin et à différentes techniques artistiques.

Chez Bordeaux Ynov Campus, notre formation illustrateur a bien intégré cette particularité, et les étudiants ont de nombreux cours de pratique.
Le but est de les initier à différentes approches artistiques, différentes techniques. De cette façon, notre formation illustrateur permet à chacun de se découvrir de potentielles affinités avec un médium en particulier et de développer son propre style. Modèle vivant, croquis, étude documentaire, illustration numérique, nous formons nos étudiants à plusieurs styles de dessin. De plus, des projets rythment l’année et leurs permettent de mettre en application leurs connaissances.

L’enseignement est transmis par des professionnels en activité : très souvent illustrateurs indépendants d’un côté et enseignant de l’autre, ils peuvent transmettre tout leur savoir-faire technique et pictural, leur créativité artistique mais aussi et surtout une précieuse expérience professionnelle en tant qu’illustrateur.

Tout en gardant un peu de théorie

Que ce soit lors de l’apprentissage de techniques de représentation, ou pour leur culture professionnelle, la théorie est tout de même importante. 
Chez Lim’art, au sein de Bordeaux Ynov Campus, elle compose environ 10% de notre programme de formation illustrateur.

C’est là qu’on vous donnera les clés pour décrypter des images, critiquer des oeuvres, comprendre les messages que véhiculent les visuels. Une formation en histoire de l’art et culture générale vous donnera les références nécessaires pour développer votre personnalité artistique et aller plus loin dans la composition de vos images. Une bonne culture visuelle est  en effet essentielle pour faire la différence. 

Je m’inscrisJe télécharge la brochure

Illustrateur : un métier pas comme les autres

Après avoir passé 5 ans au sein d’Ynov Campus, de la MANAA au Mastère en illustration, Théophile Nuiro a conclu ses études avec un stage dans un studio d’illustrateurs de la région parisienne. Il nous raconte comment se sont passées ces quelques semaines dans le grand bain, au contact d’illustrateurs professionnels indépendants qui l’ont accueilli sur leur lieu de travail et l’ont impliqué dans leur activité quotidienne : l’illustration pour l’édition notamment. Voir l’article

 

Réalisations de nos étudiants en formation illustrateur

Peinture acrylique traditionnelle, cours de peinture à l’huille, formation en illustration digitale ou concept art, cours de character design, storyboard, bande-dessinée, illustration jeunesse : nos étudiants de la formation illustrateur passent par toutes les étapes et toutes les techniques pour découvrir leur personnalité artistique et développer un style unique.


Lim’art à Bordeaux : une formation d’illustrateur avec différentes spécialités

Un premier cycle d’initiation : le Bachelor Illustration et Dessin numérique

Les trois premières années de notre formation illustrateur vous doteront des bases du dessin. Observation, dessin académiques, perspective, croquis, encrage, peinture… Vous apprendrez diverses techniques picturales et pratiquerez sur un maximum de médiums naturels.
Vous serez aussi formés aux outils de création numériques de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), afin d’être capable de faire aussi de l’illustration numérique.
A la fin de notre Bachelor de formation illustrateur, vous aurez réalisé plusieurs projets, qui vous permettront de commencer à créer votre portfolio. Ce portfolio sera votre carte de visite auprès des professionnels et des entreprises. Il vous permettra de trouver des stages puis un emploi. Les intervenants que vous aurez dans votre formation illustrateur seront aussi des acteurs de ce milieu, et sauront vous conseiller au mieux, afin que votre insertion professionnelle se fasse au mieux. Ils seront également une des bases de votre futur réseau professionnel, essentiel pour votre future carrière. 

Des mastères pour se spécialiser

À la suite de votre Bachelor, notre formation illustrateur continue pour deux années supplémentaires, permettant de vous spécialiser.
Trois spécialités sont disponibles, chacune donnant lieu à un projet de fin d’études particulier.

  • Jeux vidéo, vous intégrerez en tant que concept artist une équipe d’étudiants du campus, et vous devrez créer un jeu vidéo en équipe.
  • Animation 3D, vous aurez à réaliser un film d’animation.
  • Édition (que ce soit de mangas, de jeu de plateau, de livres jeunesse, livres illustrés…) vous permettra de travailler sur la publication d’un livre ou d’un jeu de plateau.

Quels débouchés après une formation illustrateur ?

Après avoir suivi une formation d’illustrateur, et selon vos orientations personnelles, mais aussi les spécialisations choisies, vous pourrez choisir entre différents métiers.

Cours de dessin académique dans notre école de dessin a Bordeaux

  • Illustrateur : bien évidemment, notre formation illustrateur vous prépare à ce métier. Vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d’activité, comme la publicité, l’édition, le jeu, etc.
  • Dessinateur de presse : caricature, dessin d’humeur, le dessinateur de presse doit avoir une solide culture générale et savoir s’adapter au journal auquel il est associé. En effet, d’un magazine à l’autre, l’engagement et les partis pris ne seront pas les mêmes !
  • Coloriste : notre formation illustrateur vous forme aux métiers de l’illustration, et dans certains domaines d’activité, ce n’est pas toujours la même personne qui dessine, qui encre, qui s’occupe de la couleur… Vous pourrez donc vous spécialiser dans une voie en particulier.
  • Graphiste : vous pourrez élaborer des éléments de communication, destinés pour l’impression ou le web, grâce à votre formation illustrateur qui intègre le digital.
  • Directeur artistique : vous pourrez travailler dans la communication, que ce soit en agence ou chez l’annonceur, pour contrôler les productions graphiques d’une équipe. 

Je m’inscris