fbpx

Formation Design Produit

Votre formation en design produit

Vous êtes intéressé par les métiers du design ? Vous avez un esprit créatif et vous savez prendre des initiatives ? La forme et le design des objets qui vous entoure vous a toujours interpellé-e ? Vous cherchez donc peut-être à intégrer une formation design produit.

Notre école de design produit, Lim’Art vous propose une formation reconnue. Elle vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la conception et à la réalisation d’un produit. Ainsi, nous vous préparons à une logique de terrain et au travail d’équipe. Dans cette fiche nous verrons :

  • Les missions du designer produit
  • La formation design produit à Lim’Art
    • Le programme
    • Les ateliers
    • Les diplômés
  • Les débouchés
  • Les candidatures et admissions
formation design produit atelier bois limart -
Atelier bois de notre formation design d’objets – étapes de travail. © Emma Alzard

Pourquoi choisir une formation en design produit ?

Ce secteur peut sembler très difficile d’accès, en effet les studios de design de produit ne sont pas si nombreux et les perspectives professionnelles sont bien spécifiques. Cependant, une bonne formation peut faire toute la différence. Dans notre école, nous mettons tout en oeuvre pour que nos étudiants en design produit soient au contact des professionnels. Ainsi, ils ont déjà un pied dans le monde professionnel. Tous les cours sont donnés par des intervenants en activité. Qu’ils soient designers en studio, architectes d’intérieurs, scénographes ou responsables de leur propre entreprise de design, ils constituent la base du réseau professionnel de nos étudiants.

De plus, nos enseignements prennent le plus souvent la forme d’ateliers de création. De cette façon, tous nos diplômés sont en possession d’un solide portfolio dès leur arrivée sur le marché de l’emploi.

Retrouvez quelques profils de diplômés, professionnels du design

Nos ateliers et expositions

LES MISSIONS DU DESIGNER DE PRODUITS

Le designer produit crée les formes et les volumes de tous les objets qui nous entourent au quotidien. Du tube de dentifrice, à la boîte de biscuits, de la table de jardin à la tasse à café, jusqu’à la carrosserie de notre voiture : sa formation en design produit lui permet d’aborder tous les sujets.

En tant qu’esthéticien de l’objet, le designer produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou artisanaux. Il conçoit le look des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages : c’est le packaging. Lors de sa création sur ordinateur, il doit tenir compte d’une multitude de contraintes : la durabilité du produit, son ergonomie (par exemple, pour un appareil ménager), sa facilité de rangement, sa possibilité à être recyclé.

LIMART_Atelier-Bois-Dircks-2018_Juliette-Labrousse_Maquettes_limart_architecture-interieur-et-designe_bordeaux-ynov-campus
En atelier bois, vous réalisez du mobilier design.

Dans son travail de conception de l’objet, le designer produit assure le choix des formes, des couleurs, des volumes et des matériaux à utiliser pour la fabrication.

Le designer ne travaille pas seul devant son ordinateur avec ses logiciels 2D et 3D, ses images de synthèse et ses maquettes numériques. Il ne conçoit pas à l’aveuglette, mais tient compte des paramètres commerciaux, économiques et financiers communiqués par le service marketing de l’entreprise qui lui transmet les résultats des enquêtes auprès de la clientèle.

Le designer occupe donc une place charnière entre des contraintes techniques et commerciales. Il est simultanément inventeur, artiste, technicien et ergonome.

C’est aussi un professionnel à l’affût des nouvelles technologies, des modes de comportement et de l’évolution des styles esthétiques.

LES FORMATIONS DESIGN PRODUIT DE LIM’ART

Il existe toute une palette de formation allant du BTS Design au Mastère Design.

La formation design produit chez Lim’Art repose sur un enseignement général et un enseignement artistique, accompagnés de nombreux projets pratiques. Des disciplines spécifiques aux arts plastiques et au design sont enseignées. La formation se compose d’un Bachelor en design produit et Architecture d’Intérieur sur 3 ans, puis d’un Mastère en Alternance.

En Bachelor Design Produit et Espace, vous apprendrez notamment les bases du dessin afin de pouvoir formaliser vos objets. Une fois que vous maîtriserez la conception des formes, vous pourrez les appliquer aux logiciels de 3D par exemple pour accélérer les itérations et produire de nombreuses variantes. Matières, textures, couleurs, la simulation par ordinateur vous donnera de multiples possibilités et vous permettra d’explorer tout le potentiel de votre créativité. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le programme complet.

Pour accéder à notre formation en design produit, il faut avoir un niveau Bac. Dans notre école de design produit, la MANAA ou DNMADE ne sont pas nécessaires puisque nous vous formons dès la sortie du lycée. Cependant, les titulaires d’un baccalauréat STI arts appliqués et les étudiants issus d’une prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués) peuvent intégrer une formation Design de produits directement en deuxième année sur dossier.

LES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION DESIGN PRODUIT

Une formation design produits offre aux étudiants la possibilité de devenir :

POURQUOI CHOISIR LIM’ART POUR SA FORMATION DESIGN PRODUIT

Avec LIM’ART, vous bénéficiez d’une grande expérience dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Nos formations sont axées sur un apprentissage concret, permettant une intégration professionnelle réussie. Notre objectif : retransmettre nos expertises à des designers en devenir.

Que vous choisissiez l’alternance ou le cursus à temps plein, nos formations se concentrent avant tout sur une pratique intensive (70 % de technique et 30% de théorie), notamment au travers de la réalisation annuelle de projets concrets en relation avec les entreprises du secteur afin de permettre à nos étudiants de finir leur cycle de formation design produit avec un véritable « savoir-faire » et un regard professionnel sur les métiers du design produit.

Comment intégrer une formation design produit de LIM’ART

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation design produit à Bordeaux avec LIM’ART ? Quels que soient votre choix de cursus (alternance, formation continue, formation courte) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à LIM’ART est simple.

Pour déposer votre candidature en formation design produit, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission aux formations design produit vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une formation design produit à Bordeaux avec LIM’ART, c’est la garantie d’avoir un métier d’avenir, en constante évolution et touchant tous les secteurs industriels et tertiaires actuels.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations en graphisme, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.