Designer Graphique

Les designers graphiques, également appelés graphistes ou encore infographistes, utilisent la technologie et l’habileté artistique pour créer des créations dans divers médias. Ils travaillent avec les clients pour créer des univers graphiques, des affiches ou encore des logos d’entreprise. Certains designers graphistes sont spécialisés dans la publicité, la conception de sites Web ou le multimédia. 
Les designers graphiques combinent ainsi, l’art et la technologie pour créer des dessins visuellement communicatifs. Le travail des artistes graphiques peut être vu dans les magazines, la publicité, les couvertures de livre, les couvertures d’album, les menus de restaurant, les étiquettes produits, les panneaux d’affichage, l’habillement et bien plus encore. Les formes traditionnelles d’art telles que la peinture et l’esquisse peuvent être utilisées dans la création de dessins, mais une grande partie du travail de la conception graphique moderne est réalisée à l’aide d’ordinateurs et de logiciels d’édition d’image.

 

Les missions du designer graphiste

La tâche principale d’un designer graphiste est comme son nom l’indique, de créer des graphismes et visuels pour leurs clients ou pour l’entreprise qui les emploient. 

Premièrement, ils rencontrent des clients, des chefs de projet ou des directeurs artistiques pour discuter des projets de conception et des besoins de ces derniers. Ils peuvent avoir besoin d’incorporer les données d’un département de recherche ou de suivre les limites d’un budget. Après avoir déterminé ce que le client recherche, ils créent une maquette de concept en utilisant des brouillons créés à la main ou sur l’ordinateur. Le concept est présenté au client, qui peut ensuite proposer des modifications ou approuver la conception.

Les designers graphistes créent une grande variété de mises en page, d’iconographie, de conceptions de packages, de web design, de logos et d’illustrations. Ils intègrent des éléments de conception tels que le son, la couleur, l’animation, la typographie et les images. Ils peuvent utiliser plusieurs logiciels de retouche d’image et d’animation numérique pour créer leurs créations. La plupart des designers graphiques se spécialisent finalement dans un certain aspect de conception tel que la conception de site Web, la conception de produit et d’emballage ou la disposition d’objet.

Les designers graphistes peuvent travailler pour une entreprise de design ou posséder leur propre entreprise. Ceux qui gèrent leur propre entreprise ont des fonctions supplémentaires, comme la sélection d’équipement et la recherche de nouveaux clients. Les designers graphiques travaillent souvent dans des délais serrés, ce qui peut conduire à de longues heures de travail et des séances intenses de remue-méninges. Les designers doivent rester à jour sur les nouvelles tendances et les nouveaux logiciels de conception pour rester pertinents dans ce secteur concurrentiel.

Les compétences requises pour devenir designer graphique

Le designer graphique est avant tout un profil créatif à l’imagination débordante. Il doit être capable, quelle que soit le projet qui lui est confié, de mettre à profit cette imagination en vue de produire des graphisme visuellement attractifs pour le client final.

De sa créativité s’accompagne un esprit méthodique qui lui permet de mener tous ces projets à bien, dans les budgets et délais impartis dans le brief créatif qui lui a été confié.

Le designer graphiste doit également disposer d’une parfaite maîtrise des logiciels de conceptions multimédia telles que la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.) mais également d’autres logiciels moins connus du grand public tels que motion V ou encore After Effect.

A ses solides connaissances techniques s’ajoutent une forte culture générale et une bonne connaissance en marketing qui lui assure de toujours produire des visuels en adéquation avec les besoins du marché.

Pour finir, le designer graphiste se doit de rester continuellement en veille sur les avancées tant technologiques qu’artistiques de son secteur afin de rester fort de propositions pour ses clients ou l’entreprise employeur.

Comment s’inscrire à LIM’ART pour devenir designer graphique ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir designer graphique à Bordeaux avec LIM’ART ? Quels que soient votre choix de cursus et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à LIM’ART n’a jamais été aussi simple.

Pour déposer votre candidature auprès de LIM’ART, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une formation en design à Bordeaux avec LIM’ART, c’est la garantie d’avoir de solides capacités techniques et un potentiel unique pour pouvoir réussir dans ce secteur. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.