Designer de produit

Si vous êtes désireux de concevoir et d’améliorer la convivialité des articles et produits de tous les jours, vous devriez fortement envisager une carrière dans la conception industrielle.

En tant que designer de produits, vous allez créer une gamme d’articles, à partir de produits de tous les jours, tels que des téléphones mobiles, des appareils ménagers, des voitures ou encore des produits aux fonctions plus élémentaires tels que des outils industriels, des équipements ou encore des machines.

Vous pouvez travailler sur de nouveaux produits ou améliorer ceux existants, et utiliser votre compréhension de la technologie, des matériaux et des méthodes de fabrication pour améliorer la conception et la convivialité d’un élément.
En collaboration avec les ingénieurs et les modélistes, vous mènerez des recherches et élaborerez une proposition de conception pour les projets.

 

Les missions d’un designer produit

En tant que designer de produit, vous exercerez votre fonction autour de différents projets, mais vos missions s’articuleront principalement autour de :

  • Réunion avec les clients pour établir le brief de conception, comprenant le concept, les performances attendus et les contraintes de production ;
  • D’élaboration d’idées dans le cadre d’une équipe ou de la conception des concepts en utilisant la CAO (conception assistée par ordinateur)
  • Esquisser les idées initiales de conception ;
  • Identifier la pertinence et la disponibilité des matériaux ;
  • Produire des dessins détaillés, des croquis à la main et, plus probablement, à l’aide d’un logiciel informatique dédié (CAO), produire des spécifications de conception ;
  • Elaborer des échantillons ou des modèles de travail à la main ou utiliser un équipement de prototypage informatisé ;
  • Tester les concepts de conception par modélisation informatisée ou mettre à l’essai physique des modèles ;
  • Rechercher des matériaux, des processus ou d’autres matériaux propres au projet ;
  • Organiser des réunions et assurer la liaison avec les ingénieurs et d’autres départements, y compris le marketing, pour discuter et négocier les processus de production appropriés, les coûts et les questions commerciales
  • Evaluer la faisabilité de la production ;
  • Faire des présentations à la direction et/ ou aux clients pour exposer vos idées.

En plus de ce qui précède, si vous choisissez de travailler en tant que designer freelance, vous devrez également intervenir sur des tâches de gestionnaire ou de commerciale afin de promouvoir votre entreprise.

Les compétences requises pour devenir designer produit

En tant que designer produits, vous devez posséder :

  • Un niveau élevé de connaissances techniques ;
  • Une approche créative mais aussi pragmatique de vos projets ;
  • Une approche commerciale des marchés visés par le produit à designer ;
  • De bonnes connaissances dans les logiciels informatiques, y compris ceux de la CAO (conception assistée par ordinateur) ;
  • De solides connaissances des procédés, des techniques et des normes industrielles ;
  • D’une bonne capacité à faire face à la pression des délais ;
  • D’une volonté de construire et de maintenir des relations de travail positives et de partager l’information avec les autres parties prenantes du projet ;
  • De détermination à atteindre un résultat final, d’optimisme et d’enthousiasme.

La mobilité internationale peut être nécessaire lorsqu’on travaille pour des fabricants multinationaux et peut influer sur les perspectives de promotion, de même que la capacité à maîtriser des langues étrangères.

Quelles sont les perspectives d’un designer produit ?

En tant que designer produits, vous pouvez exercer votre fonction en interne pour les entreprises de fabrication ou de service, ou travailler de manière indépendante à votre propre compte. De même, vous pourriez être basé dans une agence de design produit, en travaillant sur une gamme de projets de client.

Si vous travaillez en interne, ce sera probablement pour une grande entreprise de fabrication de produits industriels et domestiques, qui est susceptible d’avoir des équipes multidisciplinaires travaillant sur le développement de nouveaux produits. Parmi celles-ci figurent les multinationales produisant des produits de marque.

Certains fabricants, y compris les plus grands sont à la recherche de talents extérieurs à leur organisation, donnant lieu à des possibilités si vous êtes dans un cabinet de conseil en conception ou en tant que designer de produits freelance.

Les consultants en design de produits peuvent être spécialisés ou de nature plus générale, et peuvent travailler sur des conceptions de gamme de produits pour des organisations telles que:

  • Les constructeurs automobiles ;
  • Les fabricants de produits industriels et domestiques ;
  • Les concepteurs de points de vente ;
  • Les détaillants.

Pourquoi choisir LIM’ART pour devenir designer de produit

Avec LIM’ART, vous bénéficiez d’une grande expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières enseignées. Nos formations sont axées sur un apprentissage concret, permettant une intégration professionnelle réussie. Notre objectif : retransmettre nos expertises à des designer en devenir.

Nos formations se concentrent avant tout sur une pratique intensive (70 % de technique et 30% de théorie), notamment au travers de la réalisation annuelle de projets concrets en relation avec les entreprises du secteur afin de permettre à nos étudiants de finir leur cycle de formation en design avec un véritable « savoir-faire » et un regard professionnel sur ces métiers.

Comment intégrer une formation en design de produits à LIM’ART ?

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission aux formations infographiques vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations en design de produit, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.