Architecte d’Intérieur Designer

Les missions de l’architecte d’intérieur designer

Les architectes d’intérieur se spécialisent dans la conception et la construction d’intérieurs pour la sécurité, la fonctionnalité et l’esthétique. Il est important que les architectes d’intérieur designer comprennent non seulement la durabilité et la résistance des matériaux de construction, mais soient également habiles dans l’utilisation de la lumière, des couleurs et des textures dans un même espace.

Les architectes d’intérieur designer projettent des plans pour créer ou réajuster des espaces dans des maisons privées ou des bâtiments commerciaux selon les goûts, les attentes et les contraintes de leurs clients. Chaque projet peut nécessiter une interaction avec différents acteurs tels que des architectes ou des designers supplémentaires, des équipes de construction ou encore des inspecteurs. En créant des plans pour un espace, ils prennent en compte la construction intérieure, l’éclairage et le mobilier. Les architectes d’intérieur designer doivent également être au courant des normes de constructions générales ainsi que celles des bâtiments étatiques et autres établissements publics de sorte que leurs conceptions correspondent toujours aux problématiques métiers de chacun.

Les architectes d’intérieur designer font généralement partie du processus de construction ou de remodelage du début à la fin. Ils commencent un travail en rencontrant le client pour discuter des attentes du projet. Lors de ces premières réunions, c’est à l’architecte d’intérieur qu’il incombe d’écouter les désirs et les besoins du client et de faire des suggestions de construction. Ils ont également besoin d’avoir une bonne appréhension de l’espace à revisiter afin de mener à bien leur projet.

Après les consultations clients initiales, l’architecte d’intérieur designer rédige des plans de conception. Ces plans peuvent montrer l’emplacement des murs, des fenêtres, des portes, de la plomberie, des systèmes électriques, de la ventilation, des accents structuraux et éventuellement du mobilier. Ils utilisent généralement des programmes de rédaction informatique, comme la conception assistée par ordinateur, la rédaction (CADD) et la modélisation de l’information du bâtiment (BIM), pour cette étape.

Les compétences requises pour devenir architecte d’intérieur designer

L’architecte d’intérieur designer sait faire preuve d’écoute afin d’avoir toujours une compréhension parfaite des projets qui lui sont confiés, tant d’un point de vue attentes client que problématiques. Chaque chantier étant unique il doit être capable de s’adapter et de faire preuve de flexibilité afin de proposer les recommandations les plus justes.

Sensible et créatif, l’architecte d’intérieur designer est avant tout un artiste capable de jouer avec les dimensions spatiales d’un lieu, ses volumes, sa luminosité et même son caractère. L’ingéniosité et l’imagination sont donc des atouts indispensables à la bonne réalisation de ses chantiers.

Créatif, certes, mais également technicien, l’architecte d’intérieur designer doit posséder de solides connaissances en architecture ainsi que dans les matériaux utilisés lors de la construction. Il doit également posséder une parfaite maîtrise des logiciels de conception de maquette tels qu’Autocad ou plus généralement la suite Adobe Creative qui lui permettront de matérialiser ses idées auprès des clients.

Quelles sont les perspectives d’un d’architecte d’intérieur designer ?

L’architecte d’intérieur designer exerce majoritairement sa profession en tant qu’indépendant au service de ses clients. Il pourra néanmoins trouver des opportunités d’emploi auprès d’agences conseils spécialisées ou encore auprès d’organismes publics régulièrement en besoin.

A partir de ses compétences en design d’intérieur il pourra s’orienter vers des métiers plus spécifiques comme la scénographie ou choisir une spécialité particulière afin de convenir aux attentes d’une niche de client spécifique. Outre l’aménagement d’intérieur, l’architecte designer d’intérieur peut également être amené à collaborer sur la conception de design produits ou de supports de communication.

La formation de LIM’ART pour devenir architecte d’intérieur designer

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir architecte d’intérieur designer à Bordeaux avec LIM’ART ? Quels que soient votre choix de cursus (alternance, formation continue ou à temps-plein) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à LIM’ART (École Supérieure des Technologies de l’Informatique, Information et Infographie) se fait en quelques clics seulement.

Pour déposer votre candidature auprès de LIM’ART, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une formation en architecture d’intérieur à Bordeaux avec LIM’ART, c’est la garantie d’avoir de solides connaissances techniques et un potentiel unique pour pouvoir réussir dans ce secteur. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.