fbpx

Les Ydays racontés par les étudiants

interviews dirlabs ydays

Les Ydays sont une particularité d’Ynov. Ce sont des journées dédiées aux projets des étudiants qui peuvent prendre plusieurs formes. Ainsi on peut trouver des ateliers pour progresser dans des domaines spécifiques, des projets montés et dirigés par les étudiants, ou la préparations à certaines certifications d’entreprises telles que Google, Cisco ou Microsoft.

Nos étudiants sont ceux qui en parlent le mieux, voici leurs retours en vidéo.

Les éléments qui reviennent le plus souvent chez nos directeurs de labos – souvent des étudiants en Mastères – sont la motivation pour partager leurs savoirs et accompagner les étudiants les plus jeunes. Cela leur permet d’éprouver leurs connaissances via la transmission. Cela consolide leur bagage technique mais également leurs soft skills : apprendre à communiquer avec des novices et expliquer clairement un concept est un talent essentiel qui s’apprend en pratiquant.

Ydays / les directeurs de labos décrivent leur expérience

Gestion de projet grandeur nature

Pour de nombreux étudiants en charge d’un labo ou d’un projet, certaines aptitudes de gestion de projet ou de management d’équipe sont mises à contribution. Recruter ses futurs collaborateurs, évaluer, être évalué ou définir un emploi du temps sont essentiels. Il faut mener un projet à bien dans le temps imparti puis chacun doit restituer son expérience. Les Ydays définissent un micro-climat d’entreprise qui correspond bien à la réalité du terrain.

Des journées mixtes inter-filières

Les Ydays sont des journées mixtes. Tous les étudiants sont mélangés, quelle que soit leur filière et leur niveau. Cela permet d’apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire. Un autre atout important : il est essentiel de savoir collaborer avec des spécialistes de l’informatique, des graphistes ou des profils plus commerciaux pour bien évoluer en entreprise.

Un réseau en gestation

De plus, se retrouver en équipe autour d’un projet développe les affinités entre individus et la convergence des talents débouche sur la création d’un futur réseau professionnel dès le tout début des études.


Nous sommes fiers de nos étudiants et ceux-ci ont relevé le défi de boucler leurs Ydays en confinement. Bravo à ces équipes, solidaires et motivés, comme nous tous !

Candidature