Les premières réponses Parcoursup

Lycéens attendant les réponses de Parcoursup

Après plusieurs semaines d’attente, les premières réponses Parcoursup sont arrivées. C’est aujourd’hui que vous et des milliers d’autres lycéens saurez si vous irez dans la formation post-bac de votre choix.

Vous avez tous dû, jusque-là, faire des vœux de formation. Ainsi, chaque vœu a été étudié avec attention par les établissements d’enseignement supérieur en prenant en compte chaque élément de votre dossier. Les notes, les appréciations, les lettres de motivation ainsi que la fameuse fiche Avenir, document donnant l’avis du conseil de classe sur le choix d’orientation, ont tous été passés au crible et maintenant, la première sélection est faite.

Quelles sont les réponses Parcoursup auxquelles je peux m’attendre ?

À partir d’aujourd’hui, vous voyez apparaître à côté de vos vœux une de ces 4 réponses Parcoursup : « oui », « oui si », « en attente » ou « non ».

  1. La première réponse est évidente, si c’est « Oui » vous êtes accepté dans la formation et on vous félicite.
  2. « Oui si » est plus nuancé, cela signifie que vous aurez besoin de suivre des cours de remise à niveau ou des workshops afin d’avoir le niveau requis pour débuter la formation ; de quoi vous permettre de commencer sur le bon pied.
  3. Si vous apercevez « En attente » à côté de votre vœu, vous êtes sur liste d’attente. Au fur et à mesure des désistements vous remonterez dans la liste jusqu’à ce qu’une place se libère pour vous, ou, s’il n’y a pas assez de personnes qui renoncent à cette formation, la réponse passera en « non » à la fin de la période de réponse.
  4. Dernièrement, le « Non » veut malheureusement bien dire que vous n’êtes pas accepté pour cette formation.

Et maintenant ?

Si après ces premières réponses Parcoursup votre vœu de formation est accepté, félicitations ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre inscription dans votre nouvelle formation.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, il y a toujours des options qui s’offrent à vous :

 

Perdu ? consultez notre page Trouver ma formation pour vous situer par rapport à votre projet d’études. 

 

Découvrez nos formations

 

Si vous voulez plus d’informations sur Parcoursup, vous pouvez visiter le site dédié www.parcoursup.fr