Développeur web mobile

Le développeur web mobile conçoit des applications et programmes compatibles avec tous les supports mobiles existants. Le web 2.0 avait déjà profondément changé les usages internet, désormais, avec l’ascension fulgurante des terminaux mobiles, les modes de consommation sont radicalement différents d’il y a une dizaine d’années. Il est devenu essentiel, pour toutes entreprises, de s’implanter sur le marché du mobile aux travers du développement d’interfaces et d’applications adaptées aux besoins et aux usages des consommateurs.

Les missions du développeur web mobile

Les principales missions du développeur web mobile s’articulent autour de la création d’applications de A à Z, de la mise à jour d’applications existantes ou encore de l’adaptation de site  « desktop » en version mobile. Afin d’exécuter au mieux ces différentes missions, le développeur web mobile doit respecter le cahier des charges transmis par sa direction. Ce document sert de ligne conductrice à l’élaboration du projet. Il assure ensuite la réalisation des développements web informatiques spécifiques et la définition de toutes les parties algorithmiques permettant le traitement des données par l’application mobile.

Lors du développement de l’application, le développeur web mobile doit garder en tête les évolutions possibles de l’application et doit donc concevoir son application de manière évolutive. À la suite du développement, le développeur web mobile effectue divers tests afin de vérifier la fiabilité de son programme. Ces tests portent notamment sur l’affichage sur les différents terminaux, la compatibilité du programme avec les différents systèmes d’exploitation (IOS, Android, etc.) ainsi que sur l’adéquation entre les applications et besoins utilisateurs.

Le développeur web mobile peut être amené à exercer seul ou en équipe selon la taille et la complexité des projets qui lui sont confiés.

 

Les compétences requises pour devenir développeur web mobile

Le développeur web mobile doit posséder de solides connaissances sur l’univers du mobile, tant d’un point de vue interface que supports. Il doit parfaitement maîtriser les normes en vigueur telle que la W3C et bien sûr, tous les langages informatiques dédiés au mobile comme Objective-C, HTML5, Java, C#, C++, Python, Angular JS ou encore le QML.

Le développeur web mobile devra également faire preuve de fortes compétences en logique, mathématiques, en algorithme, en géométrie ou en analyse afin de pouvoir consolider les bases de données de ses applications. Il devra, par ailleurs, rester à jour sur les avancées technologiques de son secteur afin de rester proactif.

Le développeur web spécialisé mobile est également un bon communicant et doit être capable de traduire les besoins utilisateurs en termes techniques. En outre, il doit savoir faire preuve de pédagogie afin d’expliquer son travail à ses collaborateurs néophytes.

Le développeur mobile doit également disposer d’un profil autonome et responsable. Il sait faire preuve de rigueur et de méthodologie. Organisé, le développeur web mobile doit être capable d’assurer le développement du projet qui lui est confié dans son entièreté.

Enfin, ce professionnel du Web doit être capable de travailler rapidement sur des projets dont les délais sont souvent très serrés. Flexible sur ses horaires de travail, il est à l’écoute sur ses méthodes de développement et sait se remettre en question afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

Quelles sont les perspectives d’un développeur web mobile ?

Le développeur web mobile peut exercer au sein de structures très variées. Ses compétences sont tout aussi recherchées auprès des grandes entreprises utilisatrices comme les banques ou les assurances, qu’auprès des pure-players ou encore des agences web. Selon son niveau d’expérience, il pourra même envisager d’exercer en tant qu’indépendant à son propre compte, s’il sent également l’âme d’un entrepreneur.

Afin d’être recruté dans les meilleures conditions, nous vous conseillons vivement de participer à des concours organisés par les recruteurs comme les hackathons, où vous aurez un temps limité pour concevoir des applications sur un environnement donné.

Salaire développeur web mobile : de 2 900€ à 3 300€ bruts mensuels en début de carrière.

La formation Ynov informatique Ingésup pour devenir développeur web mobile

Vous souhaitez devenir développeur mobile et souhaitez une formation basée sur l’acquisition de compétences techniques ? Avec Ynov Informatique Ingésup, vous avez la garantie de bâtir votre apprentissage sur une formation solide, permettant une intégration professionnelle réussie.

En lien direct avec les entreprises du bassin aquitain, Ynov Informatique Ingésup est consciente des besoins des entreprises d’aujourd’hui et adapte donc ses enseignements afin d’assurer à chaque étudiant une formation reconnue par des professionnels.

Ynov Informatique Ingésup, c’est plus de 30 ans d’expérience dans la connaissance des métiers enseignés et dans le savoir-faire pédagogique, mis au service de l’obtention d’un diplôme certifié par l’État et des spécialistes du secteur.

Comment s’inscrire à Ynov Informatique Ingésup pour devenir développeur web mobile ?

Vous souhaitez vous inscrire à une formation pour devenir développeur web mobile à Bordeaux avec Ynov Informatique Ingésup? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) et votre niveau (Bac à Bac +3) déposer votre candidature à Ynov Informatique Ingésup n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.