Métiers du web

En à peine deux décennies, internet et plus spécifiquement le web a subi de constantes évolutions qui ont amené une profonde mutation de nos usages, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Ainsi, l’avènement du web 2.0 a permis l’apparition de nouvelles professions telles que community manager, social media planner, rédacteur de contenu web, développeur mobile, etc. Ce secteur a littéralement explosé ces dix dernières années, générant ainsi de nombreux emplois et de toutes nouvelles perspectives pour les jeunes diplômés. L’apparition nouvelle du web sémantique amène, elle aussi, à des changements majeurs et à l’apparition de nouvelles carrières et perspectives.
Contrairement aux idées reçues, tous les métiers ne sont pas forcément liés à la technique et dépendent même essentiellement de secteurs plus axés sur les ventes, tel que l’e-commerce. Les métiers du web sont ainsi aussi vastes que l’est ce dernier. La communication, le marketing, l’analyse, le développement, la production de contenus, la création numérique font parti des multiples domaines abordés.

Exercer un métier du web

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou encore son domaine d’activité, est en besoin constant de produits numériques. Le premier outil indispensable à ces dernières étant bien évidemment le site internet. Il existe de nombreux autres domaines où une entreprise se doit d’apparaître afin de développer son chiffre d’affaires. En vous tournant vers les métiers du web, vous serez ainsi amené à exercer des professions telles que :

Les opportunités sont multiples et la demande auprès des entreprises extrêmement forte. Afin de vous ouvrir un maximum de portes, nous vous conseillons de vous spécialiser dans un domaine particulier et ainsi disposer d’une forte valeur ajoutée auprès des entreprises à la recherche de profil unique.

Les débouchés du secteur web

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, d’après une étude du cabinet McKinsey, internet a généré en France 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et la création de 700  000 emplois en 15 ans seulement. Il est donc évident que ce secteur offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés.

Toutefois, il est important de noter que l’essentiel des recrutements ne s’effectue pas uniquement sur les aspects techniques. Ainsi, les entreprises web qui recrutent le plus sont essentiellement issues du e-business ou du e-commerce. Ce domaine emploie aujourd’hui plus de 50 000 personnes et en recrute 6 000 nouvelles chaque année.

Les débouchés sont nombreux auprès des agences web, des pure-players, des agences de communication plus globales ou auprès de grandes entreprises utilisatrices telles que les banques, les assurances, l’immobilier ou encore les administrations publiques.

Si vous souhaitez exercer un métier web, gardez en tête que l’internet des objets et la recherche sémantique sont en train de percer le marché et amènent eux aussi à une profonde mutation de nos usages numériques. Afin de rester toujours en tête de position, nous vous conseillons donc de rester en veille continue sur le secteur web et éventuellement d’agrémenter vos compétences de nouvelles qualifications au fil de vos expériences et de vos recherches.

Suis-je fait pour exercer un métier web ?

Le web vous passionne et vous envisagez de faire carrière dans ce domaine ? Vous souhaitez connaître les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du web. Si 5 affirmations ou plus parmi les suivantes vous correspondent, alors ce domaine est fait pour vous.

  • Avoir une excellente culture web et numérique
  • Être capable de passer de longues heures devant un ordinateur
  • Aimer être connecté, que ce soit via son mobile ou son ordinateur
  • Être habile avec les nouvelles technologies
  • Avoir l’esprit vif et réactif
  • Être capable de flexibilité et d’adaptation
  • Posséder un sens aigu de l’organisation
  • Être à l’écoute des clients

Les formations de Ynov Web, Com & Graphic Design pour exercer un métier web

Vous souhaitez vous orienter dans le domaine du web et souhaitez appuyer votre profil d’une solide formation reconnue par les professionnels du secteur ? Vous avez une véritable envie d’être partie prenantes des mutations numériques actuelles et souhaitez intégrer une entreprise leader dans ce marché ?

Forte de son expérience de plus de 70 années en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, Ynov Web Com & Graphic Design assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur web d’aujourd’hui et de ceux à venir. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart du monde numérique, vous avez la garantie d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre apprentissage.

Votre diplôme en 5 ans, certifié titre de niveau I auprès du RNCP, vous garantit une très forte employabilité et un niveau de salaire correspondant à un bac+ 5. Ces garanties sont fournies par le ministère du travail.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations ou sur les métiers du web, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne disponible ici.