Métiers Systèmes Embarqués

Grâce aux Métiers des Systèmes Embarqués, nous vivons désormais dans un monde de plus en plus connecté, où les machines savent faire preuve d’intelligence et de capacité d’apprentissage, le tout de manière entièrement sécurisée. Ce monde, désormais plus intelligent, nous le devons aux technologies des systèmes embarqués.

L’informatique ou l’électronique embarquée c’est donc la conception de systèmes créés pour répondre à un problème ou une tâche spécifique. Sans être un ordinateur d’usage général (tel que le grand public le conçoit) ils utilisent généralement un microprocesseur ultra-performant combiné à d’autres matériaux et logiciels pour résoudre un calcul spécifique complexe.

En une phrase, ce sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes et intelligents répondant de manière fiable à des problématiques particulières liées à des domaines industriels spécifiques. Challenge, donc, qu’est l’ingénierie des systèmes embarqués !

Les métiers des systèmes embarqués amènent donc les différentes industries à un profond changement basé sur l’optimisation et l’automatisation de certains processus. Ces deux dernières décennies, ont donc vu apparaître des bouleversements importants et des avancées technologiques majeures. Grâce aux systèmes embarquées, les jeux vidéo ont des capacités de calcul encore plus rapides, les systèmes de navigation aérien disposent de contrôle en temps réel, les objets connectés tels que ceux de la domotique ont fait leur entrée dans nos usages quotidiens, etc. Vous l’aurez compris, les technologies embarquées offrent de nombreuses opportunités dans tous types de secteur.

 

Nos étudiants trouvent leur Métier en Systèmes Embarqués : Témoignage.

Après un parcours plutôt diversifié, Taha Menehbi a trouvé sa voie dans l’un des nombreux Métiers des Systèmes Embarqués. En effet, il est passé par un Bac S, puis une école d’ingénieur de Clermont Ferrand dans laquelle il s’est spécialisé en génie électrique. Puis, séduit par les métiers des systèmes embarqués il a intégré notre Mastère Aéronautique et Systèmes embarqués, en alternance. 

Grâce à son contrat de professionnalisation, il va devenir chef de projet en systèmes embarqués et obtenir un diplôme de niveau Bac +5, certifié avec un titre de niveau  1 au RNCP.

 

Son interview est disponible ici

Travailler dans le secteur des systèmes embarqués

Désormais conscient de l’importance des technologies embarquées dans nos usages quotidiens ainsi que ceux des industriels, vous souhaitez connaître les différents vecteurs d’insertion dans ce milieu ? Et bien, sachez qu’ils sont multiples.
L’ingénierie en systèmes embarqués est surement le secteur dans lequel les offres d’emploi sont les plus nombreuses. Il est conseillé de se spécialiser dans un secteur industriel afin d’en comprendre les spécificités. Vous pourrez ainsi exercer dans les secteurs d’activités de :

Sans forcément porter le titre « d’ingénieur » vous pourrez également exercer des fonctions telles que :

Tous ces métiers sont indispensables à la réalisation de systèmes embarqués performants et répondant aux problématiques spécifiques de chaque industrie.

Les perspectives du secteur des systèmes embarqués

Selon une récente étude du cabinet de recherche « Transparency Market Research », le marché des systèmes embarqués (matériels et logiciels compris), estimé à 152,94 milliards de dollars en 2014, va croître en moyenne de 6,4% par an pour atteindre la valeur de 233,13 milliards de dollars en 2021. Une progression continue qui, selon la société d’études, s’explique en particulier par la demande croissante d’équipements électroniques à la fois plus intelligents et plus sobres en énergie, par la banalisation des systèmes embarqués à bord des automobiles, par les initiatives en faveur de l’efficacité énergétique au niveau international ainsi que par la pénétration des processeurs multicœurs et du graphisme évolué dans les milieux de l’embarqué.

Notons également que le fort taux de pénétration de l’internet des objets dans les marchés de consommation grands publics contribuera également fortement à la progression du secteur des systèmes embarqués.

Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, n’ayez donc aucune craintes sur les opportunités d’embauches que présente ce secteur.

Suis-je fait pour exercer le métier d’ingénieur en systèmes embarqués ?

Il va de soit que pour exercer dans les métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués vous devez avant tout posséder un esprit technicien. L’informatique, l’électronique ne doivent avoir aucun secret pour vous et dans le cas contraire, vous devez faire preuve de beaucoup de curiosité afin de le mettre à jour.

La curiosité joue en effet un rôle prépondérant dans l’exercice du métier d’ingénieur système embarqué. Vous devez posséder un certain sens de l’innovation et une approche minutieuse des technologies afin d’être toujours force de proposition lors de vos futures réalisations.

Expert, dynamique, réactif, vif et minutieux sont donc des adjectifs qualificatifs très représentatif du profil de l’ingénieur des systèmes embarqués.

La formation Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués pour exercer en tant qu’ingénieur système embarqué

Le monde des systèmes embarqués vous passionnent ? Vous avez conscience de l’importance de l’évolution de ces technologies pour la croissance économique mondiale et nationale et souhaitez donc être partie prenante de cette évolution ?

Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués, forte de son expérience de plus de 70 années en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur électronique et informatique des différentes industries d’aujourd’hui. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart issus du monde professionnel, vous avez la garanti d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre formation.

Avec cette formation, c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Je dépose ma candidature !