Benoit Dupin, étudiant en audiovisuel, nous parle de son Yday “Versus”.
Benoit Dupin, B1 Audiovisuel Yday Versus : « Reproduire le plus fidèlement possible un plan d’un film donné pour faire un versus du plan original, recréer la lumière, l’axe de caméra et le décor du mieux que l’on peut. »
Peux-tu présenter ton Yday ?
Le but de ce Yday est de reproduire des scènes de films, la lumière, le décor, les dialogues… Le but du jeu, c’est que les plans soient les plus similaires aux originaux. Nous avons une Équipe Image avec un réalisateur, un·e Chef opérateur·trice (responsable des techniques des prises de vue et de la qualité de l’image), un·e Chef électricien·ne (responsable de l’alimentation des caméras et des autres systèmes électriques), un·e cadreur·se (responsable du cadrage de l’image et de l’ensemble des mouvements de l’appareil de prise de vues) et un assistant·e opérateur·trice (responsable du matériel de prise de vues). De l’autre côté, il y a l’équipe décoration avec un·e chef décorateur·trice (imagine et créé les décors des films) et des assistants déco.
Nous jouons aussi le rôle d’acteur.
Combien de temps vous faut-il pour reproduire ces scénarios ?
Il nous faut toute la journée parce que nous analysons les plans pour comprendre comment ont-ils été réalisés et avec quoi. On commence par établir la liste du matériel et imaginer comment nous pourrions reproduire la scène à l’identique puis nous désignons le rôle de chacun.
Après avoir pris le matériel, direction les plateaux pour commencer à installer les feuilles et le décor pour initier le tournage. On installe tous les projecteurs dont on a besoin pour reproduire l’éclairage du plan, puis la caméra, puis les acteurs et pour finir, on tourne !


Pourquoi as-tu choisi ce Yday ?
Je n’ai pas vraiment choisi ce Yday mais au final je ne pense pas que j’aurais pu mieux tomber ! Je suis le seul B1 et les B2 m’ont bien accueilli et m’apprennent beaucoup de choses sur les tournages. C’est un Yday technique, le seul d’ailleurs où nous pratiquons sur les plateaux et où l’on peut expérimenter de vrais tournages. C’est un plaisir de pouvoir manipuler les équipements.
Crois-tu que ce Yday peut t’aider à t’améliorer dans ta filière ?
Oui, je peux améliorer ma technique et mieux connaître les équipements disponibles aux plateaux. Je suis également plus à l’aide pour manipuler les projecteurs et les caméras, créer un décor, un plan et pourquoi pas jouer en tant qu’acteur dans certains tournages.
Que retiens-tu de ce Yday ?
Ce qui m’a marqué, c’est de voir que quelques secondes d’un film ou minutes peuvent prendre la journée à tourner. J’apprends de mes camarades qui sont déjà en avance, l’effort collectif mis en place pour pouvoir tourner ne serait-ce qu’une seule minute. Tout cela me motive encore plus de continuer dans le domaine de l’audiovisuel. Grâce à ce Yday, j’ai pu me rendre compte qu’avec peu de choses, on peut réaliser de beaux plans, des belles scènes ou même raconter des belles histoires.
Quels sont les équipements les plus utilisés ?

Nous utilisons en général :
- Des panneaux LED (Projecteur)
- Mandarine (Projecteur)
- Un dimmer (Dispositif qui se branche entre la prise et le projecteur. Il permet de varier l’intensité de la lumière)
- Éclairage Kino (Projecteur)
- Caméras
- Lentille Fresnel (Produit une lumière dure qui a pour effet de produire des ombres très denses)