Devenir Game Designer

game-designer_game-design_formation-3D-Bordeaux-Ynov-Campus_compositing-Dragon-header

Le métier de Game Designer fait beaucoup rêver mais est souvent confondu avec celui de concept artist… Car malgré ce nom qui peut être trompeur, le game designer ne va pas dessiner le jeu ! Voici quelques informations clefs pour vous qui rêvez de devenir Game Designer (et non Concept Artist ^^)

Les missions d’un game designer

Dans la conception d’un jeu vidéo, le chef de projet va d’abord identifier et définir la cible, le type de jeu et le budget. Ce n’est qu’une fois les limites du projet posé, que le game designer va intervenir.

Son travail ? Transformer un scénario en un jeu complet, avec des actions, des scènes, des situations, des décors. C’est aussi lui qui définit le gameplay, incluant les différents personnages, la difficulté, les mécanismes de jeu. Il va définir la ligne directrice du jeu et s’assurer de la cohésion du jeu final.

Pour cela, il va rédiger le cahier des charges du jeu, sous la forme du game design document (GDD). Ce document sera une véritable bible tout au long du développement du jeu, et donnera des directives à toute l’équipe. En effet, créer un jeu vidéo demande au game designer de collaborer avec de nombreux corps de métiers, tels que les animateurs 3D, les sound designers, les développeurs, ou encore les testeurs de jeux vidéo.

Comment devenir game designer ?

Des qualités requises

Si vous souhaitez concevoir des jeux vidéo et exercer le métier de game designer, il faut tout d’abord être passionné. Vous aimez jouer, et avez suivi les dernière grosses productions vidéoludiques, tout comme des sorties plus indépendantes. De cette façon, vous vous êtes forgé une bonne culture de ce milieu, mais vous gardez aussi l’œil ouvert sur le monde qui vos entoure.

La créativité semble une qualité évidente pour devenir game designer, mais il ne faut pas oublier la rigueur, des capacités d’analyse très fines. Mais aussi une bonne résistance au stress !

Pour finir, ne négligez pas l’anglais ! Le domaine du game design est de plus en plus international, il sera donc important de maîtriser cette langue, notamment technique.

Une formation pour devenir game designer

Si vous avez toutes ces qualités, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation pour devenir game designer. Chez Bordeaux Ynov Campus, différents choix sont possibles pour accéder à un Mastère Jeux Vidéo. L’une des spécialités de cette formation de niveau Bac +5 est justement le game design. Dispensée par notre école de jeux vidéo, cette formation est certifiée par un titre RNCP de niveau I, reconnu par l’état. C’est un gage de qualité et de sérieux de la formation pour les recruteurs.

Pour accéder à ce Mastère, vous devez avoir un niveau Bac +3, comme notre Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo, ou encore notre Bachelor informatique. Vous pouvez aussi accéder au Mastère Jeux Vidéo en admission parallèle, en provenance d’une autre école. Dans ce cas, un simple entretien de motivation et votre dossier suffiront à valider votre candidature.

Vous voulez plus d’informations sur nos formations ?

Contactez-nous Nos brochures