L’architecture d’intérieur :
une bonne idée d’orientation pour les créatifs

Avec des émissions comme la Maison France 5 ou encore le travail de la décoratrice Sophie Ferjani, les architectes d’intérieur sont de plus en plus recherchés. En effet, ce métier au croisement entre le métier d’architecte et de décorateur d’intérieur, aide les professionnels et les particuliers à valoriser leurs espaces. Et c’est une bonne chose pour les profils créatifs qui cherchent leur orientation ! En effet, le métier d’architecte d’intérieur est très diversifié et peut être très épanouissant pour vous.

Pour vérifier que ce métier corresponde à vos envies, nous avons répondu aux questions les plus courantes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir architecte d’intérieur ?

Bien entendu, la créativité est importante pour se distinguer et pour trouver des clients intéressés par votre vision personnelle. Mais il faudra aussi savoir être à l’écoute des envies et attentes de ses clients, avant de procéder à la conception de plans. Pour cela, vous pourrez réaliser des croquis, des esquisses, mais aussi utiliser des logiciels d’architecture pour un rendu réaliste 3D. Il vous faudra être curieux, à l’écoute des tendances du moments mais aussi connaître les intemporels. Pour cela, vous aurez besoin de connaissances en histoire de l’art, en scénographie, merchandising…

C’est à dire des compétences qui s’apprennent ! en clair, si vous êtes curieux et créatif, vous avez les qualités idéales pour devenir architecte d’intérieur.

travaux-etudiant-ecole-architecture-interieur

 

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

L’architecture d’intérieur se situe entre le métier d’architecte et le métier de décorateur d’intérieur.

Son travail ? Concevoir et réaliser des espaces intérieurs fonctionnels et esthétiques. Pour cela, il pourra jouer avec différents matériaux, la lumière, les couleurs, les volumes… Tant qu’il respecte les attentes du client et le budget défini bien entendu ! A lui de faire preuve d’ingéniosité dans ses propositions pour trouver des solutions astucieuses et pertinentes. Pour les présenter à son client, il peut réaliser des concepts sous forme d’esquisses, réaliser des maquettes en trois dimensions ou via des logiciels de modélisation 3D.

Si sa proposition est retenue, il devient chef de projet en charge du suivi et de l’organisation du chantier. Pour cela, il sélectionne des sous-traitants pour les superviser, et est garant de la bonne avancée des travaux.

Être architecte d’intérieur c’est donc réaliser un ensemble de missions très diversifiées, qui nécessite créativité, mais aussi une certaine rigueur.

Quelle formation pour travailler dans l’architecture d’intérieur ?

De nombreuses formations existent, mais il est important de vérifier la reconnaissance de la formation par le milieu professionnel. Chez Bordeaux Ynov Campus, dans notre école spécialisé Lim’art, nous proposons une formation d’architecte d’intérieur reconnue par l’UNAID, l’union nationale des architectes d’intérieur designer.

Cette formation se déroule en cinq ans. Durant les trois premières années, vous aurez à la fois des cours aux contenus très pratiques (dessins, perspective, logiciel 3D…), mais aussi des ateliers de création et de fabrication où vous apprendrez par la pratique. Par exemple, les étudiants participant à un atelier sur le bois, ont pu concevoir et réaliser leur propre assise. Les deux dernières années vous permettront de vous spécialiser via un système de majeures (habitat, restauration, scénographie, design de mobilier…), pour obtenir un Mastère Architecture d’Intérieur et Design. Notre formation est très professionnalisante, de part les intervenants professionnels, les stages à effectuer voire même l’alternance possible en Mastère.

 

Après avoir lu cet article, vous voulez devenir architecte d’intérieur ?

N’hésitez pas à déposer votre candidature !

Je dépose ma candidature ! Brochure Archi Intérieure

 

travaux-etudiant-ecole-architecture-interieur2