L’appli anti-gaspi de deux étudiants Ynov Informatique Ingesup

Dans le cadre du concours imaginé par Carrefour « Lance-toi et crée ton truc ! » deux étudiants d’Ynov Informatique Ingesup Bordeaux ont créé un projet pour mieux vivre et mieux manger. Ils tentent de remporter le prix de 20 000 € qui leur permettra de concrétiser leur appli et de vous rendre la vie plus facile ! Votez pour leur appli, elle est en 4ème place et a toutes les chances de gagner cette étape et de pouvoir défendre leur projet devant le Jury du concours. Cet événement sera retransmis en live sur internet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire : un enjeu de société important

Nicolas Ruiz et Pedro Cristino, deux étudiants en Mastère 2 d’Expert informatique à Ynov Informatique Ingesup Bordeaux ont imaginé une application mobile pour nous aider à réduire le gaspillage alimentaire. Avec 20 kg de nourriture mises à la poubelle par chacun d’entre nous chaque année, dont 7 kg d’aliments emballés et même pas ouverts, nous sommes parmi les champions d’un gigantesque gaspillage. La faute à une mauvaise gestion du frigo, les yaourts achetés il y a trop longtemps qui passent du sac de course à la poubelle avec un stage frigo, la viande qui ne dure pas la semaine, etc. Autant mettre directement votre argent à la poubelle, sans parler des problèmes écologiques que cela pose.

Avec Preserve Your Food, l’application qui concourt pour le prix Carrefour, Nicolas et Pedro vous proposent de scanner votre ticket de caisse pour savoir quels aliments consommer en premier, pour réduire le risque qu’ils finissent parmi les 7kg annuels de produits non consommés et jetés directement à la poubelle.

L’appli qui pense pour vous

Parce que vous n’avez pas le temps de comparer toutes les dates de péremption en rentrant chez vous après une longue journée, pour comparer, décider et finalement faire parfois le mauvais choix, l’appli Preserve Your Food vous aide. Grâce à votre ticket de caisse, elle sait quel produit périme quand.

Au fur et à mesure que les jours passent, vous recevez des notifications. « Attention, le poulet c’est pour ce soir ! », « Trop de yaourts dans le frigo ? mettez-les au petit déjeuner. », « N’oubliez pas, demain les steaks ne seront plus bons, pensez au hachis parmentier – en voici une recette » … Astuces de conservations, recettes et idées pour utiliser les aliments différemment vous seront proposées pour réduire votre gaspillage alimentaire.  L’application Preserve Your Food vous aidera également pour le tri sélectif en vous rappelant ce que vous pouvez utiliser en compostage par exemple, ou quels emballages sont recyclables ou non.

Encouragez-les pour bénéficier de l’appli très bientôt !

Actuellement en 4ème place du concours, vous pouvez voter jusqu’au 29 mai pour leur permettre de défendre leur projet innovant devant le jury lors d’une épreuve qui sera retransmise en live le 29 juin prochain.

VOTEZ !

Qui sont les auteurs de ce projet ?

Pedro Cristino, Mastère 2 en Alternance

 Pedro Cristino, actuellement en dernière année d’études à Ynov Informatique Ingesup, est d’origine portugaise. Arrivé en France alors qu’il était en 6ème, il a réalisé un parcours scolaire classique, d’un bac STG Gestion, il a intégré l’IUT de Limoges où il a décroché son DUT en informatique puis sa licence pro. Pedro a intégré Ynov Informatique Ingesup pour son Mastère d’Expert en Informatique et Systèmes d’Informations (Titre de niveau I, inscrit au RNCP). Il décrit son parcours à Ynov Informatique Ingesup Bordeaux :

Ynov Informatique Ingesup est une école qui m’a beaucoup plu, le fait de pouvoir choisir ses matières et de pouvoir participer à des projets concrets (Ydays) nous permet de développer non seulement des capacités techniques ainsi que nos soft skills.

Pedro Cristino a très vite trouvé un contrat d’alternance qui lui permet de bénéficier de la gratuité des études en plus de son salaire et de deux années d’expérience professionnelle. La société Watsoft qui l’accueille actuellement en alternance distribue des solutions de gestion de systèmes d’informations pour les PME / PMI. Il envisage sérieusement son avenir professionnel puisqu’il quittera Ynov Informatique Ingesup très bientôt :

Aujourd’hui c’est ma dernière année à Ynov Informatique Ingesup et j’ai déjà eu beaucoup de propositions pour la suite, dont une SSII que j’ai accepté (Intitek) pour un salaire très intéressant, et qui m’enverra travailler, très certainement, chez CDiscount en tant qu’Ingénieur .NET dés début Séptembre !

Découvrez le profil de Pedro Cristino sur Linkedin

Nicolas Ruiz, Mastère 2 en Alternance

Nicolas Ruiz a lui aussi intégré Ynov Informatique Ingesup pour son Mastère d’Expert en Informatique et Systèmes d’Informations. Avec un parcours plus inhabituel, il est passé par un bac électronique puis un job en usine de menuiserie PVC qui l’a décidé à reprendre ses études via un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Il a enchaîné avec un BTS SIO mené en parallèle avec un petit boulot d’hôtellerie. Cet enchaînement atypique l’a finalement mené vers une licence pro en informatique à l’université. Après avoir obtenu ce diplôme, il a intégré Ynov Informatique Ingesup en première année de Mastère et la société Sopra Stéria à Pau en alternance. Il a, comme son collègue, bénéficié ainsi de la gratuité des études et d’une belle expérience professionnelle chez un acteur majeur en informatique dans la région Aquitaine.

J’ai vraiment apprécié mes années à Ynov Informatique Ingesup. Le fait de pouvoir choisir ses matières est vraiment un gros plus par rapport à d’autres écoles ! J’ai pu découvrir plein de technos que je ne connaissais pas. Les enseignants sont super sympa et professionnels.

Grâce à son programme personnalisé d’études, il s’est spécialisé en développement Java Back End, ce qui lui permet d’œuvrer aujourd’hui pour de grands comptes au sein de sa société. Nicolas a pu signer un contrat intéressant chez CDiscount et intégrera un poste d’Ingénieur d’études et développement Java dès la rentrée 2017.

Avant CDiscount j’ai du passer une dizaine d’entretien avec les 3/4 qui m’ont fait une promesse d’embauche. Il faut dire que les développeurs avec un bac+5 sont très demandés sur le bassin Bordelais ! J’ai effectué 4 entretiens chez CDiscount, ce qui a été assez difficile mais cela en valait largement la peine car leur offre est très intéressante

Découvrez le profil de Nicolas Ruiz sur Linkedin

N’hésitez pas à nous contacter directement au 05 56 90 00 10 pour en savoir plus sur Ynov Informatique Ingesup, école d’ingénierie informatique en alternance à Bordeaux, et ses cursus personnalisés, ou à nous écrire sur contact-bordeaux@ynov.com.