fbpx

L’alternance : une expérience professionnelle de qualité

mastere en alternance

Aujourd’hui, nous avons rencontré Sophie Cabuzel, responsable ASL / IPL /  Documentation Client, qui travaille au sein de l’ingénierie du Support Client chez THALES. Elle est aussi la tutrice de notre étudiant en Mastère Expert en Développement Logiciel, Mobile & IoT, Vincent Roquelaure. Nous avons pu échanger avec elle sur l’alternance informatique en entreprise.

En quoi est-ce important pour vous de recruter des étudiants en alternance ?

Cela permet un renouveau. Des partenariats avec les écoles informatiques nous permettent d’avoir des personnes jeunes, nouvellement formées. Cela nous permet de voir ce qui est vu en école et créer du lien afin de faire découvrir l’entreprise. Nous prenons les alternants sur 2 ans voire 3 ans comme c’est le cas pour Vincent. Nous avons des métiers très spécifiques, un an ce n’est pas intéressant de part et d’autre. Le temps qu’ils s’insèrent dans l’équipe, qu’ils apprennent ce que l’on fait, le temps est trop court pour vraiment apprendre.

Comment cela se passe pour un étudiant qui arrive en alternance chez vous ?

Il est considéré comme un salarié, il a accès au CE, il a un bilan annuel sur son travail ; il fait vraiment partie de l’équipe. Par exemple nous avons une réunion d’équipe mensuelle qui avait lieu jusque-là le jeudi, nous l’avons décalée en fonction des jours en entreprise de notre alternant Vincent. Elle a lieu maintenant le lundi pour qu’il puisse y assister. On essaye d’avoir une vraie cohésion d’équipe.

Votre alternant Vincent suit le mastère Expert en Développement Logiciel, Mobile & IoT chez Bordeaux Ynov Campus. Qu’en pensez-vous ?

Il est très bien inséré dans l’équipe. Le niveau est là. Ce qui est bien c’est que Vincent à un profil complètement différent par rapport à l’équipe. C’est un profil plus informatique. Il est là pour nous développer des outils informatiques pour notre base de données documentaire. Le fait qu’il soit inséré dans la section, qu’il ait appris ce que nous faisions et que maintenant il fasse de l’informatique au profit de la doc est un gain de temps. Il a apporté une compétence en plus à l’équipe.

Que peut apporter l’alternance à nos étudiants ?

C’est intéressant de voir une partie pratique mais aussi de voir toute une partie de la vie en entreprise : avoir un chef, avoir une mission avec des jalons, des choses à rendre et voir le travail en équipe. Je trouve que c’est une bonne période de transition entre l’école et l’entreprise.

Généralement, est-ce que les alternants restent à la fin de leur contrat ?

Oui. Par exemple, nous avons des alternants qui postulent sur des postes ouverts chez Thalès. Ils ont un pied dans l’entreprise et peuvent faire une candidature en interne.

Pensez-vous reprendre des alternants ?

Si le besoin reste le même dans la section, oui, il est possible que nous reprenions un alternant en informatique à la doc.

Comment nos étudiants doivent-ils s’y prendre pour postuler chez Thalès ?

N’hésitez pas à aller voir sur le site de l’entreprise pour bien visualiser les offres et surtout bien cibler les périodes de recrutement. Nous envoyer une candidature spontanée au mois de novembre ne sert pas à grand-chose. Nous avons vraiment des périodes d’ouvertures au recrutement en alternance.

Nous remercions Sophie Cabuzel pour le temps qu’elle nous a accordé. Vous pouvez découvrir les offres de Thales sur leur site internet https://emploi.thalesgroup.com/


Retrouvez aussi le témoignage de Azéo, qui recrute aussi nos étudiants en alternance.


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire appel à nos services
pour votre projet de recrutement en alternance informatique ?
Contactez-nous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    instagram bordeaux ynov campus     Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus