fbpx

La Pantoufle du Berry, un étudiant au coeur de l’entreprise

Nous échangeons aujourd’hui avec Rémi Salmon, étudiant en 3ème année Ynov Marketing & Communication et aussi co-gérant de l’entreprise La Pantoufle du Berry.

Bonjour Rémi, peux-tu nous faire un petit récap de ton parcours ?

Je suis arrivé à Bordeaux Ynov Campus en 2019 en Bachelor 2 Ynov Création & Design où j’ai appris pendant un an le design et l’utilisation des divers logiciels de la Suite Adobe. Je me suis ensuite redirigé vers la filière Ynov Marketing & Communication afin d’approfondir mes connaissances acquises pendant mes 2 années en BTS NRC.

Très professionnel, activités variées, très bonne ambiance et très intéressant comme Ydays. Une immersion dans une vraie entreprise, je veux continuer à travailler là ! 

Clémence

Peux-tu nous présenter l’entreprise La Pantoufle du Berry et ton rôle au sein de celle-ci ?

La Pantoufle du Berry a été créée en 2011 suite à la fermeture d’une fabrique de chaussures. Trois salariés ont racheté le fond de l’usine pour lancer une nouvelle société en se spécialisant dans les articles chaussants d’intérieur avec un savoir-faire qui date de l’avant-guerre.

En 2019, la dirigeante et son associé souhaitant partir à la retraite, nous avons décidé de reprendre la société avec mon père. Avant cette reprise, j’ai intégré l’entreprise en tant que stagiaire, avec deux autres étudiants de ma promotion, afin de commencer à refaire le site internet et travailler sur la communication. Nous avons signé officiellement le rachat début juillet. Mon rôle aujourd’hui est de gérer toute la partie communication digitale et la partie commerciale de l’entreprise avec par exemple le développement du réseau de revendeurs en France et à l’international. Je suis aujourd’hui en alternance dans cette entreprise avec un statut de co-gérant qui entraîne la prise de décisions importantes avec les deux autres associés.

C’est vraiment super de travailler avec eux.

Léa B.

En quoi ta formation Ynov t’a aidé pour tes missions en entreprise ?

Ma formation Ynov m’a permis de créer différents supports de communication avec les logiciels de la Suite Adobe ainsi que les bases de la photographie. Je peux ainsi continuer de développer le design du site web grâce à mes cours. Pour le marketing, j’ai pris connaissance des différentes données que je pouvais collecter pour pouvoir encore mieux cibler ma clientèle. J’ai découvert plusieurs plateformes de marketing qui m’aident aujourd’hui mais qui m’aideront aussi pour de futurs projets. Ce qui m’a beaucoup aidé aussi, c’est le retour des intervenants qui me donnent leurs avis et des pistes à suivre pour développer mon business. Il me reste encore beaucoup de chose à apprendre d’eux !

Pour ma part, c’était mon tout premier Ydays. Je suis très contente de l’avoir choisi. J’ai adoré faire ce projet. 

Emma D.

Tu as proposé un Ydays autour de ton entreprise, peux-tu nous dire pourquoi et nous expliquer ce que vous faites lors de celui-ci ?

J’ai proposé le Ydays suite à une demande d’une personne dans ma filière qui souhaitait m’aider à développer la partie digitale de l’entreprise. Les Ydays m’ont paru être une très bonne solution pour m’aider sur des points que je ne maîtrisais pas encore et de me permettre de continuer à progresser. Avec l’équipe (Léa B. et Léa M. en B3 Création & Design, Emma D. en B1 Création & Design et Clémence C. en M2 Marketing & Communication), nous avons déjà revu l’intégralité des textes pour le référencement naturel, ce qui est très important pour la visibilité du site internet. Nous avons aussi développé une gamme enfant, avec des designs floqués sur les pantoufles, qui vont bientôt être disponible sur le site internet. Nous avons également fait un shooting photo pour la collection été. Nous avons également mise en place une nouvelle gestion des mails afin de mieux gérer les demandes importantes (message de retard de livraison…). Chaque séance de Ydays était différente car il y avait souvent des inattendues à gérer…comme en entreprise.

Super agréable, bonne ambiance et une très bonne dynamique.

Léa M.

Merci beaucoup Rémi pour ton temps et bonne continuation pour ton entreprise. N’hésitez pas à visiter leur site internet : https://lapantoufleduberry.fr/.

Retrouvez aussi un reportage sur La Pantoufle du Berry réalisé par BFMTV ici.