INGESUP – Data

Bordeaux ynov Campus. Ynov Informatique spécialisation data

Se former en Big Data à INGESUP

La notion de big data est un concept qui s’est popularisé depuis 2012. Cela traduit le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant de forts enjeux commerciaux et marketing.

Il est devenu indispensable pour les entreprises de traiter la profusion de données numériques. Elles peuvent ainsi profiter pleinement de la valeur ajoutée apportée par le big data. Pour cela elles sont à la recherche de nouveaux talents, capable de comprendre et utiliser au mieux ces nouveaux systèmes, afin d’améliorer leur productivité.

Ces nouveaux profils de professionnels ont pour mission de recueillir et de traiter la data. Ils doivent extraire des informations à partir de données brutes et les transformer en actions stratégiques pour l’entreprise.

Ynov Informatique Ingesup propose une formation complète sur 5 ans en ingénierie informatique en mettant l’accent sur la big data. L’école est axée vers la professionnalisation de ses étudiants et les forme à des métiers d’avenir.

Ynov Informatique Ingesup bénéficie de 30 ans d’expérience en pédagogie et offre une formation complète, aboutissant sur l’obtention du titre d’Expert informatique et Systèmes d’Information, enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau I, le plus haut niveau.

Ynov Informatique Ingesup propose des formations en bac+3 ou bac+5 pour vous accompagner et préparer au mieux à votre carrière professionnelle dans tout ce qui est gestion de données.

Ynov Informatique Ingesup se différencie en proposant une pédagogie professionnalisante à ses étudiants. Un étudiant, à l’issue de sa formation, a pu :

  • Diversifier ses connaissances
  • Valoriser l’apprentissage et le mode projet
  • Développer son autonomie
  • Perfectionner sa méthodologie
  • Professionnaliser son parcours
  • Maitriser les outils numériques

LES FORMATIONS PROPOSÉES PAR Ynov Informatique Ingesup

Le Bachelor en informatique d’Ynov Informatique Ingesup est accessible directement après le Bac. À l’issue de cette formation, les étudiants se seront construit un socle solide de connaissances théoriques et auront découvert l’ensemble des domaines liés à l’ingénierie informatique. En 3e année, les étudiants ont la possibilité de choisir une spécialisation en systèmes et réseaux.

À la suite de ce Bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en intégrant le Mastère en ingénierie informatique, accessible après un Bac +3. Il permet aux étudiants une spécialisation pointue et l’obtention du titre d’ingénierie en 2 ans. C’est durant ce mastère que les étudiants se spécialisent et peuvent choisir la majeure business intelligence et big data. Durant cette spécialisation ils étudieront :

  • Fondamentaux de la BI
  • Organisation de la BI
  • Modélisation BDD ETL
  • Big data
  • Hadoop Reporting

Durant votre formation à Ynov Informatique Ingesup vous pouvez être crédité d’un Titre CCNA Data Center, qui est une certification qui dit que vous êtes capable d’installer, configurer et assurer la maintenance de data center.

Postuler à Ynov Informatique Ingesup

Il faut commencer par vous créer un profil sur le site de l’école. À la suite de quoi vous enverrez votre dossier et viendrez éventuellement vous présenter pour des tests d’admission et un entretien.

L’admission se fait dans un premier lieu sur l’examen de votre dossier de candidature en ligne. Les jurys d’admissions cherchent à voir votre tempérament et vos capacités et apprécieront de constater que vous êtes travailleur, curieux, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse.

À la suite de cette première sélection, vous serez convoqué à passer les tests d’entrée. Vous aurez ensuite un entretien de motivation. Il faut également vous préparer. Vous devez être capable d’exposer clairement vos attentes et vos motivations.

LES MÉTIERS DU BIG DATA

De plus en plus, les spécialistes du big data sont très recherchés par les entreprises. En effet, ces compétences nouvelles sont indispensables au fonctionnement moderne des entreprises. On retrouve ces profils de professionnels dans de nombreux secteurs, notamment au sein de grands groupes des secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance, ou chez les opérateurs qui stockent et traitent des données comme les data centers, les fournisseurs d’accès internet et les hébergeurs. Mais tout cela évolue bien vite et de nouvelles opportunités apparaissent tous les jours. Voici quelques exemples de postes que vous pourriez être menés à occuper :

  • Le Chief Data Officer (CDO) s’impose comme directeur de la data. Il est en charge de manager une équipe qui s’occupe de l’acquisition, l’analyse et l’exploitation des données.
  • Le Business Intelligence Manager est en charge de mettre en place des tableaux de bords et différents outils de reporting et les intégrer au système informatique pour qu’elle soit plus facilement accessible aux utilisateurs de l’entreprise.
  • Le Data Scientist optimise la stratégie de l’entreprise grâce à la collecte, le traitement, l’évaluation et l’analyse de la big data. Pour cela il crée des algorithmes qui produisent des informations utiles.
  • Le Data Analyst maitrise des outils statistiques et informatiques qui lui permettent d’organiser et traduire les informations qui peuvent être utiles à l’entreprise.
  • Le Data Protection Officer s’impose comme le garant de la protection des données personnelles dans la structure au sein de laquelle il travaille.