Directeur d’Exploitation SI

Le métier de directeur d’exploitation des systèmes d’information

  • En premier lieu, il est en charge de définir les procédures d’exploitation afin d’améliorer les performances du système d’information. Il est responsable de la mise en place des plans de sauvegarde de données et des protocoles de sécurité pour rendre le système plus fiable et garantir son bon fonctionnement sans négliger la sécurisation des données. Il doit aussi définir les tâches qui doivent être externalisées auprès d’un infogérant si nécessaire. Il est en charge de la procédure à mettre en place dans le cadre d’une maintenance préventive et curative du système d’exploitation. Enfin, il se charge aussi de la veille technologique afin de pouvoir proposer des évolutions technologiques des systèmes d’information.
  • Il est aux commandes d’un service d’exploitation. Il doit donc définir l’organisation du département et le système d’astreintes, être capable d’encadrer et animer une équipe composée d’analystes et de techniciens d’exploitation. C’est lui qui est en charge de la planification des interventions et de l’allocation des ressources. Il contribue également au recrutement en prenant en charge toute une partie du recrutement de nouveaux collaborateurs.
  • Le directeur d’exploitation des systèmes d’information est en charge de la mesure et du contrôle des opérations. Cela passe par l’analyse des tableaux de bord du suivi de l’exploitation, la compilation et l’analyse des observations et remarques des utilisateurs et l’analyser les motifs de non-qualité.
  • Il peut également parfois avoir un rôle majeur dans les domaines de la sécurité informatique et de la qualité. Il sera dès lors associé à l’établissement de normes (types ISO). Enfin, il peut avoir le contrôle sur l’administration des réseaux de données.

 

Le profil d’un directeur d’exploitation des systèmes d’information

Afin de devenir responsable veille fonctionnelle et technique, il faut avoir certaines qualités personnelles, mais surtout acquérir de véritables compétences et savoir-faire.

Qualités personnelles du directeur d’exploitation des systèmes d’information

  • Le directeur d’exploitation SI est en charge d’organiser et d’optimiser les traitements informatiques et gérer au mieux son service, les budgets et les plannings. Pour cela il est nécessaire qu’il soit organisé, rigoureux et méthodique.
  • Il doit également être réactif et disponible afin de fournir un service optimal aux utilisateurs (il est souvent soumis à un système d’astreintes). Il est capable de comprendre rapidement les problématiques rencontrées par les utilisateurs et les solutionner rapidement. Pour cela il est nécessaire de disposer d’un bon sens du service client.
  • Il possède de véritables qualités d’animation qui lui permettent de motiver ses équipes, de les former aux différents process et de piloter les projets en cours. l’entreprise

Compétences techniques du directeur d’exploitation des systèmes d’information

  • Il possède une bonne compréhension du système d’information de l’entreprise
  • Il maîtrise les différents types de systèmes d’exploitation (grands systèmes, moyens systèmes, micro-informatique) ainsi que les serveurs Unix et Windows.
  • Ses connaissances sont étendues aux contraintes de sécurité, aux procédures de sauvegarde des données ainsi qu’à un certain nombre d’outils permettant la sécurisation et la surveillance tels que Patrol, Asset center…
  • Il est indispensable de maitriser l’utilisation de l’anglais technique.

La formation d’un directeur d’exploitation des systèmes d’information

Pour atteindre un poste de directeur d’exploitation, il n’y a pas qu’un parcours possible. Les formations sont variées, mais sont toutes axées autour de la maitrise des outils informatiques. Voici des exemples de formations qui peuvent convenir :

  • Diplôme de type bac+2 en informatique : BTS/DUT informatique.
  • Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…
  • Écoles d’ingénieurs (informatique, télécom, généraliste).
  • DESS/DEA informatique.

D’autre part, il faut témoigner d’un certain nombre d’années d’expérience (4 ou 5 ans minimum) sur des postes tels qu’ingénieur études et développement, ingénieur système ou encore analyste d’exploitation

Dans quelles structures évolue un directeur d’exploitation des systèmes d’information ?

Le poste de directeur d’exploitation des systèmes d’information se trouve principalement dans les organigrammes des grands utilisateurs. Dans ce cas le directeur d’exploitation SI est aux commandes de la modernisation, de l’industrialisation et parfois de l’externalisation de la production. Dans certains cas, il participe au choix de l’infogérant.

D’autre part on peut trouver ce poste au sein de certaines SSII qui pratiquent l’infogérance. Dans ce cas-là les missions seront plus opérationnelles (gestion de la plate-forme d’exploitation) et commerciales (relation avec l’utilisateur au quotidien).

Il n’y a pas forcément un type de secteur qui recrute plus qu’un autre, car les systèmes d’information peuvent concerner toutes les structures. La taille de l’entreprise influe en effet. La définition du poste et des missions sera différente dans une PME par rapport à un grand groupe.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos formations Ynov Informatique Ingésup, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.