Concepteur expert en game design

L’attrait des personnes de tous âges envers les jeux vidéos n’est plus à démontrer. Il existe une ribambelle de jeux et d’environnement différents chacun mettant tout son savoir-faire en action pour pouvoir faire la différence auprès des consommateurs, de plus en plus exigeants.
Le concepteur expert en Game Design aussi appelé plus simplement appelé Game Designer, travaille en étroite collaboration avec une équipe dédiée à la conception où à la mise à jour d’un jeu vidéo. Stratégie, action, sport, automobile, quelle que soit sa catégorie tout jeu vidéo à besoin d’un bon game designer pour assurer la meilleure jouabilité possible.

Les missions du concepteur expert en Game Design

Le concepteur expert en game design se voit confier ses projets par le biais des cahiers des charges transmis par son chef de projet. Une fois le type de jeu et la clientèle ciblée, le concepteur est en charge de déterminer les différents éléments du jeu vidéo à savoir :

  • Les règles du jeu,
  • La manière de jouer,
  • L’histoire et les cinématiques,
  • L’univers,
  • Les scénarios,
  • Les épreuves et niveaux de difficultés.
  • Les personnages,
  • Les situations,
  • Les décors,

Et tout autre élément susceptible de rendre l’environnement du jeu plus attrayant.

Il doit prendre en considération la faisabilité technique de chacune de ses recommandations. Pour cela, il exploite au maximum les potentialités de chaque solution utilisée comme : les plateformes, les logiciels, la création graphique et les points forts et points faibles des langages informatiques utilisés.

Il a ensuite pour mission de consigner toutes ces idées dans une sorte de cahier des charges complémentaires appelé le « game design document ». Ce dernier sert de ligne conductrice aux développeurs en charge de la conception technique du projet.

En bon manager, le concepteur expert en game design assure le suivi de la réalisation du jeu d’amont en aval ainsi que le respect des contraintes liées au projet, tant sur le plan technologique que financier.

Les compétences requises pour devenir concepteur expert en Game Design

Au vu du nombre d’heures et de jours nécessaire à la réalisation d’un jeu vidéo, le concepteur expert en game design doit avant tout être un passionné et doit pouvoir faire preuve de flexibilité quant à ses horaires de travail.

Il est également très bon technicien et dispose de toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un jeu vidéo, tant sur le plan matériel, logiciel que graphique. Des connaissances en programmation et modélisation sont donc requises.

Régulièrement amené à travailler en équipe, le concepteur expert en game design doit faire preuve d’écoute et posséder de bonnes qualités relationnelles qui faciliteront son travail au quotidien.

Le concepteur expert en game design fait preuve d’une imagination débordante et d’un fort esprit créatif accompagné d’une solide culture générale qui lui permettent d’être fort de proposition sur tous les projets qui lui sont confiés. Créatif, mais pour autant, très méticuleux, le concepteur de jeux vidéo doit avoir un regard sur chaque détail. Une méthodologie rigoureuse est donc fortement conseillée pour pouvoir mener ses missions à bien.

La maîtrise de l’anglais est par ailleurs indispensable car elle est la langue universelle des jeu vidéos.

Quelles sont les perspectives d’un concepteur expert en Game Design ?

Généralement, les concepteurs experts en game design sont recrutés auprès de studios de jeu vidéo comme Ubisoft ou encore Microsoft et ont d’ores et déjà une expérience en tant que level designer, en charge de l’environnement global.

Après quelques années d’expérience, le concepteur expert en game design pourra être amené à devenir chef de projet – jeu vidéo et ainsi piloter la conception d’un jeu vidéo de A à Z.

Au vue du très grand nombre d’utilisateurs de jeu vidéo, ce secteur offre de belles opportunités pour tout étudiant souhaitant les saisir, néanmoins les places auprès de grands studios sont rares, et il vous faudra vous démarquer par vos compétences afin de pouvoir y accéder.

Salaire moyen: 1 950€  bruts mensuels.

La formation Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir concepteur expert en Game Design

Ynov Animation 3D Jeux Vidéo vous propose une formation complète portant tout autant sur l’acquisition de compétences techniques que sur la valorisation de votre potentiel créatif. Basé à 70% sur de la pratique, vous serez régulièrement amené lors de votre formation, à vous mettre en situation de concepteur expert en game design ce qui vous conférera de sérieux atout au moment de votre embauche.

Nos enseignants, pour la plupart issus des entreprises du secteur, vous transmettent leur savoir sur des bases actuelles et en adéquation avec les évolutions technologiques d’aujourd’hui. En choisissant Ynov Animation 3D Jeux Vidéo, vous avez donc la garantie d’un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur pour une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour concepteur expert en Game Design ?

Vous êtes passionné par les jeux vidéo et vous vous sentez une âme de créatif ? Une formation axée jeux-vidéo à Bordeaux avec Ynov Animation 3D Jeux Vidéo vous intéresse ? Nos équipes d’admission se tiennent à votre disposition afin de répondre à vos questions concernant vos choix d’orientation ou de cursus. Vous pouvez les joindre par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via le formulaire de contact en ligne accessible en cliquant ici.