Animateur 3D

Parfois aussi appelé design 3D, l’animation 3D est un type d’animation qui utilise des images générées par ordinateur pour créer des scènes animées. Par rapport à l’animation 2D, ou l’animation traditionnelle, la 3D a beaucoup plus de profondeur, et semble beaucoup plus réaliste.

Une scène animée commence par une image, qui est référencée selon un cadre. Le cadre suivant est une image légèrement avancée de quelques millisecondes dans le temps par rapport à la première. Une fois que des centaines voire des milliers de ces « cadres » soit mis en scène sur un écran en succession rapide, ils donnent l’illusion d’une image animée.

La plupart des films d’animation sont aujourd’hui créés avec l’animation 3D, et c’est une industrie en croissance exponentielle.

 

Les missions de l’animateur 3D

L’animation 3D intervient dans de nombreux secteurs et les missions qui sont conférées à l’animateur sont donc nombreuses et variées.

Une carrière en animation 3D implique la création d’images 3D en mouvement à l’aide de logiciels. Ces images sont réalisées à l’aide de modèles numériques. Une fois la création des modèles réalisés, les détails sont ajoutés, comme les cheveux, les vêtements, la peau, l’herbe, les arbres, ou tout autre élément susceptibles de compléter une scène. L’animateur 3D donne donc vie aux personnages et aux décors.

Les types d’animations créés par les animateurs 3D peuvent varier. Certains animateurs 3D créent de longs -métrages, par exemple. D’autres peuvent créer des animations plus courtes, comme des courts-métrages, qui peuvent être utilisés pour des publicités ou des animations de sites Web. Certains animateurs 3D se spécialisent dans la création d’animations pour les jeux vidéo, et d’autres créent des effets spéciaux pour des productions audiovisuelles en direct.

Selon le domaine d’expertise de l’animateur 3D, il pourrait également se spécialiser dans la création de différents aspects d’une animation. Par exemple, un animateur peut créer des personnes animées, tandis que d’autres aideront à compléter l’animation d’arrière-plan, comme les paysages et les bâtiments.

Les animateurs 3D travaillent également avec plusieurs personnes différentes lors de la création d’une scène animée. Ils travaillent, entre autres, régulièrement avec des écrivains et des réalisateurs. Ils doivent également coordonner l’action animée avec les doubleurs et les directeurs sonores.

Les compétences requises pour devenir animateur 3D

L’animateur 3D dispose d’un profil à tendance artistique mais sait, pour autant, être un technicien hors-pair lorsqu’il s’agit de manier ses logiciels de conception.

Constamment devant son ordinateur, l’animateur 3D possède de solides compétences en graphisme et maîtrise donc parfaitement les logiciels d’animation tels 3ds Max ou encore Maya. Il doit également faire preuve de beaucoup d’aisance avec des logiciels d’animation tels que Motion Builder, Motion V, ou encore Character Studio.

Créativité, rigueur et réactivité sont des qualités indispensables à la bonne réalisation des missions de l’animateur 3D. À ces qualités s’ajoute la capacité à travailler en équipe et à suivre fidèlement les recommandations qui lui sont transmises.

La maîtrise de l’anglais, notamment le vocabulaire concernant le secteur de l’animation 3D est fortement recommandée pour avoir une parfaite maîtrise des logiciels.

Une formation complémentaire dans le cinéma peut également s’avérer nécessaire selon le terrain où l’animateur 3D exerce son travail.

Quels sont les débouchés d’un animateur 3D ?

Les secteurs d’embauche pour un animateur 3D sont extrêmement variés, ce qui laisse place à de nombreuses opportunités d’emploi.

En tant qu’animateur 3D vous pourrez exercer votre fonction auprès des studios de cinéma, des éditeurs de jeux vidéo ou auprès d’agences web dont les clients sous-traitent ce genre de prestations.

Ce secteur est en pleine expansion et prévoit un taux de croissance de l’emploi aux alentours de 6% jusqu’en 2024.

Salaire Junior : de 1 800€ à 2 200€ bruts mensuels.

La formation de Ynov Animation 3D Jeux vidéo pour devenir animateur 3D

Ynov Animation 3D Jeux Vidéo assure des formations en adéquation avec les besoins du marché et les tendances actuelles. Ainsi, en suivant nos enseignements, basés sur 30% de théorie et 70% de pratique, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie dans le secteur de l’animation 3D.

Comment s’inscrire à Ynov animation 3D Jeux Vidéo pour devenir animateur 3D ?

L’animation 3D est résolument au cœur de votre attention et vous souhaitez obtenir des informations sur l’obtention d’un diplôme pour devenir animateur 3D avec Ynov Animation 3D Jeux Vidéo ? Avec notre espace dédié en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous dans l’espace « Candidature en Ligne ».

Si vous souhaitez davantage d’information sur le métier d’animateur 3D ou sur le programme de formation pour accéder à ce métier, nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail en vous rendant sur notre formulaire de contact accessible via ce lien.