Administrateur Réseau

 

À l’heure où les entreprises se digitalisent de plus en plus, il est primordial pour ces dernières, quel que soit le secteur, d’avoir un réseau informatique solide, qui relie tous les appareils de leur parc informatique, afin de maximiser la circulation de l’information en interne.
L’administrateur réseau est la personne en charge du bon fonctionnement de ce réseau. Il a donc un rôle essentiel au sein de l’entreprise et auprès de ses collaborateurs.

 

Les missions de l’administrateur réseau

L’administrateur réseau dispose, avant tout, d’un profil de technicien. Ses missions sont concentrées autour de :

  • La gestion du réseau à l’aide des appareils de mesure appropriés.
  • L’analyse des performances du réseau afin de repérer les vulnérabilités et de mettre en place les solutions matérielles et logicielles adaptées.
  • L’installation du matériel informatique et télécom de l’entreprise, dont il vérifie la compatibilité avec le réseau existant, puis configure et paramètre pour intégration.

En relation directe avec les prestataires techniques extérieurs, l’administrateur réseau se positionne en véritable gestionnaire du parc informatique de l’entreprise. Il est également le lien entre ses collaborateurs et les interfaces matérielles et logicielles de l’entreprise. 

Pour finir, au vu de la complexification des solutions réseaux actuelles, l’administrateur réseau ne doit pas oublier d’être en perpétuelle veille sur de nouvelles avancées en sécurité et en informatique afin de palier à d’éventuelles failles.

Les compétences requises pour devenir administrateur réseau

L’administrateur réseaux doit faire preuve d’un profil à la fois technique et pédagogue.

En premier lieu, il lui est indispensable d’avoir en sa possession toutes les connaissances matérielles et logicielles requises. Ainsi, les matériels de câblages, la transmission, les routages et autres protocoles de communication, n’ont plus aucun secret pour lui. Il est en constante recherche d’évolution technologique et sait parfaitement comment les adapter au réseau existant.

Par ailleurs, l’administrateur réseau doit également disposer d’un profil sociable, car contrairement aux idées reçues, il est autant en contact avec l’humain qu’avec les machines. À la fois pédagogue avec ses collaborateurs, il doit, entre autres, entretenir de bonnes relations avec ses prestataires et fournisseurs. Il est également bon négociateur et suit de près toutes dépenses liées à l’infrastructure réseau de l’entreprise.

Pour finir, si vous souhaitez devenir administrateur réseau, vous devez disposer d’une parfaite compréhension de la sécurité informatique et faire preuve de prévoyance afin d’anticiper toutes intrusions non-désirées au cœur du réseau. Cette donnée est aujourd’hui essentielle aux entreprises, encore bien trop vulnérables aux attaques extérieures.

En conclusion, l’administrateur réseau est un gestionnaire hors-pair, prévoyant, rigoureux, méthodologique et témoigne d’une grande faculté d’analyse et d’autonomie.

Quels sont les débouchés et perspectives de carrière d’un administrateur réseau ?

Toute entreprise, qu’elles soient du secteur industriel, tertiaire ou encore médical, doit avoir en sa possession un solide parc informatique, opaque aux différentes vulnérabilités existantes. Consciente de ce fait immuable, les compagnies, qu’elles soient du secteur privé ou public, sont en recherche d’administrateur réseau capable d’adapter les solutions matérielles et logicielles, à leur cœur de métier.

Si vous souhaitez devenir administrateur réseau, vous ne manquerez donc pas d’opportunités. Néanmoins, il est important de noter, que plus l’entreprise est grande de par sa taille et sa situation géographique, plus le réseau informatique sera complexe et donc passionnant à travailler au quotidien.

Au sein d’entreprise de type multinationale, vous serez même amené à travailler en équipe afin d’élaborer les solutions adéquates à la société.

Salaire moyen : 3 250€ bruts / mois

La formation Ynov Informatique Ingésup pour devenir administrateur réseau

Vous souhaitez devenir administrateur réseau et souhaitez une formation basée sur l’acquisition de compétences techniques ? Avec Ynov Informatique Ingésup, vous avez la garantie de bâtir votre apprentissage sur une formation solide, permettant une intégration professionnelle réussie.

En lien direct avec les compagnies du bassin aquitain, Ynov Informatique Ingésup est consciente des besoins des entreprises d’aujourd’hui et adapte donc ses enseignements afin d’assurer à chaque étudiant une formation reconnue par des professionnels.

Ynov Informatique Ingesup, c’est plus de 35 ans d’expérience dans la connaissance des métiers enseignés et dans le savoir-faire pédagogique, mis au service de l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État et des spécialistes du secteur.

Comment se former à l’administration réseau avec Ynov Informatique Ingésup ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir administrateur réseau à Bordeaux avec Ynov Informatique Ingesup ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov Informatique Ingésup n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.